Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde :)

Petite question toute simple : les claviers d'ordinateur au Québec sont ils des QWERTY ou AZERTY ?

La question peut vous paraître futile mais je souhaite mettre toutes les chances de mon côté afin d'être opérationnelle le plus rapidement possible.

Je suis agent administratif et j'ai été formée sur un clavier AZERTY, et dans l'hypothèse où notre dossier serait accepté, je souhaiterai être au top pour pouvoir trouver une job assez rapidement !

Pour l'instant notre CSQ est à l'étude..

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Edwige

Posté(e)

QWERTY québécois ! Autrement dit QWERTY mais avec des lettres accentuées.

On s'y fait très vite, et même on devient bilingue de clavier quand on en a un à la maison et un différent au bureau :P

Cela dit tu peux aussi travailler dans des entreprises avec des claviers QWERTY anglo sans les accents !

• Habitués
Posté(e)

On s'y fait très vite, et même on devient bilingue de clavier quand on en a un à la maison et un différent au bureau :P

Cela dit tu peux aussi travailler dans des entreprises avec des claviers QWERTY anglo sans les accents !

Merci de ta réponse rapide marionnette1979

Ici je peux trouver un clavier QWERTY anglo pour m'entraîner mais QWERTY québécois moins sure... Sont-ils vraiment très différent l'un de l'autre ou c'est juste une question d'accents ?

Edwige

Posté(e)

Oui c'est quand même assez différent !

Sur ce site, tu peux comparer ;)

http://blog.rg-net.com/archives/1111

Ca doit se trouver sur le net sinon, Ebay etc. faut regarder !

Au pire je te dis on s'y fait vite ! En arrivant j'ai passé des tests de frappe sur un clavier alors totalement inconnu et j'ai quand même réussi ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ici je peux trouver un clavier QWERTY anglo pour m'entraîner mais QWERTY québécois moins sure... Sont-ils vraiment très différent l'un de l'autre ou c'est juste une question d'accents ?

Edwige

Qwerty quebecois? Ça n existe pas: il existe dans les standards un clavier Canadien qwerty avec des accents dont la disposition des touches est différente de l américain ... De plus, ici dans de nombreuses entreprises on te donnera un clavier physique US sans le marquage des accents et pour les entrer il faut jouer avec ATL SHIFT pour changer le clavier... Expérience de tous mes jours ;) Modifié par kuroczyd
Posté(e)

On s'y fait très vite, et même on devient bilingue de clavier quand on en a un à la maison et un différent au bureau :tongue:

Edwige

Qwerty quebecois? Ça n existe pas: il existe dans les standards un clavier Canadien awerty avec des accents dont la disposition des touches est différente de l américain ... De plus, ici dans de nombreuses entreprises on te donnera un clavier physique US sans le marcadet des accents et pour les entrer il faut jouer avec ATL SHIFT pour changer le clavier... Expérience de tous mes jours :wink:

Oui enfn on peut jouer sur les mots mais disons que ce clavier QWERTY avec des accents est quand même utilisé exclusivement au Québec :P

En attendant le gouvernement le surnomme comme ça aussi ;)http://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-informationnelles/architecture-dentreprise-gouvernementale/standards-et-normes/standard-sur-le-clavier-quebecois-sgqri-001/standard-sur-le-clavier-quebecois-sgqri-001-le-clavier-quebecois/

:thumbsup:

AWERTY jamais croisé en 7 ans par contre... tu as une photo ?

• Habitués
Posté(e)

On s'y fait très vite, et même on devient bilingue de clavier quand on en a un à la maison et un différent au bureau :tongue:

Edwige

Qwerty quebecois? Ça n existe pas: il existe dans les standards un clavier Canadien awerty avec des accents dont la disposition des touches est différente de l américain ... De plus, ici dans de nombreuses entreprises on te donnera un clavier physique US sans le marcadet des accents et pour les entrer il faut jouer avec ATL SHIFT pour changer le clavier... Expérience de tous mes jours :wink:

Oui enfn on peut jouer sur les mots mais disons que ce clavier QWERTY avec des accents est quand même utilisé exclusivement au Québec :P

En attendant le gouvernement le surnomme comme ça aussi ;)http://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-informationnelles/architecture-dentreprise-gouvernementale/standards-et-normes/standard-sur-le-clavier-quebecois-sgqri-001/standard-sur-le-clavier-quebecois-sgqri-001-le-clavier-quebecois/

:thumbsup:AWERTY jamais croisé en 7 ans par contre... tu as une photo ?

Mais sur les ordi on parle bien de clavier Canadien qqchose...

Pour ta dernière remarque un autre challenge est d écrire sur un iPad avec un autocorrect qui te change carrément tes mots :) :) :)

Posté(e)

Edwige

Oui enfn on peut jouer sur les mots mais disons que ce clavier QWERTY avec des accents est quand même utilisé exclusivement au Québec :tongue:

En attendant le gouvernement le surnomme comme ça aussi :wink:http://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-informationnelles/architecture-dentreprise-gouvernementale/standards-et-normes/standard-sur-le-clavier-quebecois-sgqri-001/standard-sur-le-clavier-quebecois-sgqri-001-le-clavier-quebecois/

:thumbsup:AWERTY jamais croisé en 7 ans par contre... tu as une photo ?

Mais sur les ordi on parle bien de clavier Canadien qqchose...

Pour ta dernière remarque un autre challenge est d écrire sur un iPad avec un autocorrect qui te change carrément tes mots :smile: :smile: :smile:

Hahahahaha OK ;)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses ;)

J'ai un ami qui a un clavier QWERTY standard je vais déjà m'entraîner avec ça !!

Edwige

• Habitués
Posté(e)

J'ai un ami qui a un clavier QWERTY standard je vais déjà m'entraîner avec ça !!

Edwige

Salut edwige, comme je disais plus haut ça ne veut rien dire qwerty standard cartu as déjà une différence entre le clavier us et canadien qui pourtant sont tous les deux standard: il n y a pas que la position des 27 lettres mais tout ce qu il y a autour... Et la ça change ...
  • Habitués
Posté(e)

Edwige

Salut edwige, comme je disais plus haut ça ne veut rien dire qwerty standard cartu as déjà une différence entre le clavier us et canadien qui pourtant sont tous les deux standard: il n y a pas que la position des 27 lettres mais tout ce qu il y a autour... Et la ça change ...

Ah.. Donc tu penses que ça ne me servirait pas de m'entraîner sur ce clavier la ?..

Edwige

• Habitués
Posté(e)

Edwige

Ah.. Donc tu penses que ça ne me servirait pas de m'entraîner sur ce clavier la ?..

Edwige

Regarde d abord si c est un vrai clavier US (et pas un clavier qwerty d un autre pays européen, tu sais, azerty c est pas loin d être franco-français comme l était le SECAM pour la Tv ;) ) et si oui, installe sur ton Pc la disposition des touches Us + Canada français et entraîne toi avec les deux.

Ps: pour voir si c est un vrai us, installe la disposition clavier us sur ton Pc, et lance une application qui s appelle Clavier ou Clavier visuel qui montre la disposition des touches : si a l écran le clavier avec la disposition us montre la même que celle de ton qwerty physique, tu as un vrai qwerty us...

• Habitués
Posté(e)

Edwige

Edwige

Regarde d abord si c est un vrai clavier US (et pas un clavier qwerty d un autre pays européen, tu sais, azerty c est pas loin d être franco-français comme l était le SECAM pour la Tv ;) ) et si oui, installe sur ton Pc la disposition des touches Us + Canada français et entraîne toi avec les deux.

Ps: pour voir si c est un vrai us, installe la disposition clavier us sur ton Pc, et lance une application qui s appelle Clavier ou Clavier visuel qui montre la disposition des touches : si a l écran le clavier avec la disposition us montre la même que celle de ton qwerty physique, tu as un vrai qwerty us...

Ok je vais faire comme tu me conseille ! J'attend que mon ami me l'amène et j'installerai le clavier virtuel sur mon Mac !

Par contre, tu vois, je ne savais pas que la France était l'un des seul pays à utiliser l'azerty !! Je dormirai moins été c soir ;)

Merci pour ton aide

Edwige

Je voulais dire je dormirai moins bête !! (Merci la correction auto !)

Edwige

• Habitués
Posté(e)

Les pays limitrophes ont aussi de l azerty mais avec déjà des changements : l azerty belge est déjà différent du français!

Posté(e)

Le Clavier "Canadien Français" est unique, c'est un QWERTY avec voyelles majuscules accentuées. On s'habitue vite, surtout qu'au Québec on écrit les accents sur les majuscules.

• Habitués
Posté(e)

Le Clavier "Canadien Français" est unique, c'est un QWERTY avec voyelles majuscules accentuées. On s'habitue vite, surtout qu'au Québec on écrit les accents sur les majuscules.

Encore une chose que je ne savais pas (les accents sur les majuscules !!)

Si il est unique, je ne pense pas pouvoir en trouver un ici... :(

Je ferais donc en sorte de m'y habituer le plus rapidement possible !

Merci Laurent pour tes précisions ;)

Edwige

Posté(e)

C'est pour ça qu'on l'a gardé !!! 1000 fois mieux que le AZERTY !

Si il est unique, je ne pense pas pouvoir en trouver un ici... :sad:
Merci Laurent pour tes précisions :wink:

Edwige

En même temps en théorie aussi en France on devrait accentuer les majuscules ;) pour ça que le clavier local est nase !

• Habitués
Posté(e)

C'est pour ça qu'on l'a gardé !!! 1000 fois mieux que le AZERTY !

Si il est unique, je ne pense pas pouvoir en trouver un ici... :sad:

Merci Laurent pour tes précisions :wink:

Edwige

En même temps en théorie aussi en France on devrait accentuer les majuscules :wink: pour ça que le clavier local est nase !

dans les mairies, en état civil, on se doit de mettre les accents sur les majuscules, les ç , les traits d'union etc ça peut éviter pas mal de confusions !

si les vieux ordi ne le permettent pas, on met la lettre en minuscule ex Julien DORé ou VITRY LE FRANçOIS

• Habitués
Posté(e)

Attention aussi aux différences de règles typographiques ! Quelques pistes ici ou, encore mieux, ici. Un coup de main à prendre et un peu de gymnastique des neurones. Par exemple, en France, il y a un espace avant et après les deux points et le point virgule. Au Québec, c'est comme en France pour les deux points, mais l'espace avant le point virgule est supprimé. Idem pour le point d'exclamation ou le point d'interrogation.

• Habitués
Posté(e)

Attention aussi aux différences de règles typographiques ! Quelques pistes ici ou, encore mieux, ici. Un coup de main à prendre et un peu de gymnastique des neurones. Par exemple, en France, il y a un espace avant et après les deux points et le point virgule. Au Québec, c'est comme en France pour les deux points, mais l'espace avant le point virgule est supprimé. Idem pour le point d'exclamation ou le point d'interrogation.

Ah bon ?????!!!!!! Je me nourrie de pleins d'infos aujourd'hui c'est chouette merci ça va bien me servir !! ;)

c'est vrai qu'en y repensant bcp d'autres trucs doivent être différents..

Par contre, je trouve quand même assez bizarre que mon diplôme ai son équivalent québécois dans la liste du domaine de formation (CSQ) alors que tant de choses différent sachant que ça peu éventuellement jouer sur la qualité du travail fourni.. Je dois l'avouer, je ne m'imaginer pas que ce soit si différent que ça..

Mais ça ne me dérange absolument pas ! Je m'adapterai en fonction, et ça me fera du bien un peu de changement !!

Edwige