Aller au contenu

Récupérer la sécu en France


Puda

Messages recommandés

  • Habitués

A priori, la sécu s'arrête au bout de 2 à 3 ans si vous avez quitté la France.

Dans mon cas, j'étais en CDI avant de partir en 2010 et ma sécu était toujours valable quand je suis revenue. D'elle même elle s'est arrêtée au bout de 3 ans, du coup je n'étais plus assurée. (En fait 7 jours après que je sois rentrée) Mon mari non plus, lui était carrément sur la sécu de ses parents !

Peu d'alternatives pour récupérer la sécu :

1) Vous travaillez

Il vous suffit d'apporter ou d'envoyer votre contrat de travail + un premier bulletin de salaire pour être affilié de nouveau à la sécu. Etant donné que j'ai un CDD, je ne suis affiliée que pendant la durée du CDD. Quand je passerai en CDI, je pourrais faire le changement. (En personne j'imagine ?)

Mon mari s'est rattaché à moi en attendant d'obtenir un boulot. Les délais sont de 3 semaines. Vous pouvez y aller en personne.

2) Vous ne travaillez pas

Vous pouvez demander un dossier pour être rattaché à la CMU. Les délais pour l'obtention sont de 15 jours d'après eux. Il faut réunir un nombre impressionnant de papiers et surtout vos feuilles d'imposition du Canada. Si vous n'avez pas celle en cours, il suffit de faire une déclaration sur l'honneur à la sécu que vous ne l'avez pas.

Bon courage :)

PS : le 3646 est payant et ils m'avaient dit que si j'allais en personne à la sécu je ne pourrais rien faire... En fait c'est faux puisque mon mari a réussi à réouvrir mes droits en apportant les papiers en personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment est-il possible qu'en tant que Français on soit radié de la Sécu et que si on rentre même sans boulot on n'y ai plus le droit?

Lorsque des étrangers arrivent en France ils ont droit à une prise en charge de leurs frais médicaux mais pas un Français qui rentre chez lui après quelques années d'expatriation???

C'est complètement aberrant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca parait logique que si tu ne vis plus en France tu es radié non ? Tu ne vas pas aussi toucher des allocs françaises à l'étranger ! Et la sécu faut la payer donc si tu n'es plus en France, tu la payes comment ?

Les étrangers ont droit à une prise en charge via la CMU (période de carence de 3 mois). Toi en tant que français tu peux l'avoir tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca parait logique que si tu ne vis plus en France tu es radié non ? Tu ne vas pas aussi toucher des allocs françaises à l'étranger ! Et la sécu faut la payer donc si tu n'es plus en France, tu la payes comment ?

Les étrangers ont droit à une prise en charge via la CMU (période de carence de 3 mois). Toi en tant que français tu peux l'avoir tout de suite.

Ca parait logique que si tu ne vis plus en France tu es radié non ? Tu ne vas pas aussi toucher des allocs françaises à l'étranger ! Et la sécu faut la payer donc si tu n'es plus en France, tu la payes comment ?

Les étrangers ont droit à une prise en charge via la CMU (période de carence de 3 mois). Toi en tant que français tu peux l'avoir tout de suite.

Ca me parait logique de n'avoir droit à aucune couverture ou aides de la France quand on y habite plus.

Mais quand on rentre, je comprends pas pourquoi toutes les années de cotisations et de travail antérieur à notre départ ne sont pas prises en considération !

On est finalement mal traité quand on rentre dans son propre pays, voilà ce qui me gêne !

Voici un lien intéressant que la CPAM m'a justement donné pour examiner ses droits après un retour de l'étranger : http://www.cleiss.fr/particuliers/retour_en_france.html#bilat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'avais lu ce dossier mais au final quand tu vas à la sécu tu as un autre discours :/ On pourrait croire que c'est facile de récupérer la sécu mais en fait il vaut mieux y aller en personne et demander quels papiers il faut apporter. (Le discours étant différent quand tu appelles le 3646 !!!)

Si tu n'es pas partie depuis longtemps au Canada, il y a fort à parier que tu as toujours la sécu. Facile de le vérifier, tu vas sur ameli.fr, tu demandes à obtenir un code pour consulter ton compte et à ce moment tu dois rentrer ton numéro de sécu. S'il marche, tu es toujours assuré, sinon tu n'as plus d'assurance. C'est comme ca que j'ai su que j'étais bel et bien assurée mais plus mon mari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'avais lu ce dossier mais au final quand tu vas à la sécu tu as un autre discours :/ On pourrait croire que c'est facile de récupérer la sécu mais en fait il vaut mieux y aller en personne et demander quels papiers il faut apporter. (Le discours étant différent quand tu appelles le 3646 !!!)

Si tu n'es pas partie depuis longtemps au Canada, il y a fort à parier que tu as toujours la sécu. Facile de le vérifier, tu vas sur ameli.fr, tu demandes à obtenir un code pour consulter ton compte et à ce moment tu dois rentrer ton numéro de sécu. S'il marche, tu es toujours assuré, sinon tu n'as plus d'assurance. C'est comme ca que j'ai su que j'étais bel et bien assurée mais plus mon mari.

Oui j'avais lu ce dossier mais au final quand tu vas à la sécu tu as un autre discours :/ On pourrait croire que c'est facile de récupérer la sécu mais en fait il vaut mieux y aller en personne et demander quels papiers il faut apporter. (Le discours étant différent quand tu appelles le 3646 !!!)

Si tu n'es pas partie depuis longtemps au Canada, il y a fort à parier que tu as toujours la sécu. Facile de le vérifier, tu vas sur ameli.fr, tu demandes à obtenir un code pour consulter ton compte et à ce moment tu dois rentrer ton numéro de sécu. S'il marche, tu es toujours assuré, sinon tu n'as plus d'assurance. C'est comme ca que j'ai su que j'étais bel et bien assurée mais plus mon mari.

Et bien j'ai toujours ma carte vitale et mon code et lorsque je me connecte sur ameli.fr tout fonctionne parfaitement comme si de rien n'était (je suis partie depuis 2 ans et demi).

Ce qui est même étrange c'est que mon adresse indiqué est toujours celle en france avant mon départ !

je suppose donc que je suis toujours assuré avec mes enfants du coup, mais dans ce cas, si je rentre, je fais aucune démarche?

J'utilise ma carte vitale comme avant?

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien , si demain je rentre en France comme retraité (j'ai une pension Française tres tres minime CARSAT) + RRQ et vieillesse Canada , en France j'au rais droit a une certaine couverture en cas de maladie..

==============================================================================

Si vous avez travaillé auparavant en France et avez l'âge de la retraite

Formulez votre demande de pension de vieillesse auprès de la caisse d'assurance vieillesse à laquelle vous avez cotisé en dernier lieu ou celle de votre lieu de résidence (CARSAT ou CNAV si vous avez relevé du régime général). Si vous avez travaillé dans l'un des pays suivants: Algérie, Andorre, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Chili, Congo, Corée, Côte-d'Ivoire, Croatie, Etats unis, Gabon, Guernesey, Inde, Israël, Japon, Jersey, Macédoine, Mali, Maroc, Mauritanie, Mayotte, Monaco, Monténégro, Niger, Nouvelle Calédonie, Philippines, Polynésie française, Québec, Saint-Marin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie, il pourra être fait appel aux périodes d'assurance accomplies par vous dans l'un de ces pays pour déterminer le taux de liquidation de votre pension française. Pour pouvoir bénéficier de ces dispositions il convient de réclamer avant votre départ le formulaire conventionnel permettant de procéder à la totalisation des périodes d'assurance.

En tant que titulaire d'une pension française, vous bénéficierez des prestations d'assurance maladie en vous adressant à la CPAM de votre lieu de résidence ou à la caisse d'assurance maladie du régime qui vous a attribué votre pension s'il ne s'agit pas du régime général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'avais lu ce dossier mais au final quand tu vas à la sécu tu as un autre discours :/ On pourrait croire que c'est facile de récupérer la sécu mais en fait il vaut mieux y aller en personne et demander quels papiers il faut apporter. (Le discours étant différent quand tu appelles le 3646 !!!)

Si tu n'es pas partie depuis longtemps au Canada, il y a fort à parier que tu as toujours la sécu. Facile de le vérifier, tu vas sur ameli.fr, tu demandes à obtenir un code pour consulter ton compte et à ce moment tu dois rentrer ton numéro de sécu. S'il marche, tu es toujours assuré, sinon tu n'as plus d'assurance. C'est comme ca que j'ai su que j'étais bel et bien assurée mais plus mon mari.

Oui j'avais lu ce dossier mais au final quand tu vas à la sécu tu as un autre discours :/ On pourrait croire que c'est facile de récupérer la sécu mais en fait il vaut mieux y aller en personne et demander quels papiers il faut apporter. (Le discours étant différent quand tu appelles le 3646 !!!)

Si tu n'es pas partie depuis longtemps au Canada, il y a fort à parier que tu as toujours la sécu. Facile de le vérifier, tu vas sur ameli.fr, tu demandes à obtenir un code pour consulter ton compte et à ce moment tu dois rentrer ton numéro de sécu. S'il marche, tu es toujours assuré, sinon tu n'as plus d'assurance. C'est comme ca que j'ai su que j'étais bel et bien assurée mais plus mon mari.

Et bien j'ai toujours ma carte vitale et mon code et lorsque je me connecte sur ameli.fr tout fonctionne parfaitement comme si de rien n'était (je suis partie depuis 2 ans et demi).

Ce qui est même étrange c'est que mon adresse indiqué est toujours celle en france avant mon départ !

je suppose donc que je suis toujours assuré avec mes enfants du coup, mais dans ce cas, si je rentre, je fais aucune démarche?

J'utilise ma carte vitale comme avant?

Oui comme je te l'ai dit :) Tu n'auras rien à faire. Tu peux meme changer ton adresse sur le site d'ameli. Par contre, demande une attestation sur ameli.fr car tes droits ne sont pas éternels. Tu verras jusqu'à quelle date tu es couvert.

Sinon tu rentres et tu n'as plus qu'à faire une demande CMU.

De toute façon, il est clair qu'il n'y a aucun suivi puisque j'avais envoyé une lettre indiquant que je ne voulais plus être rattachée à la sécu car je partais au Canada. 3 ans après, rien n'avait changé ! J'avais également toujours mon ancienne adresse et la sécu m'a même remboursé un paiement que je n'avais même pas fait !!! (erreur informatique d'après eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est à dire ? Dans mon cas elle a été valide jusqu'au 30 septembre 2013. J'ai quitté la France le 1 er octobre 2010.

Pendant tout ce temps, je pouvais l'utiliser puisqu'elle était valide. Et pourtant, je ne vivais plus en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est à dire ? Dans mon cas elle a été valide jusqu'au 30 septembre 2013. J'ai quitté la France le 1 er octobre 2010.

Pendant tout ce temps, je pouvais l'utiliser puisqu'elle était valide. Et pourtant, je ne vivais plus en France.

ce qu'il veut dire c'est que même en etant valide il fait aller lui faire faire un petit tour dans des bornes spécifique, borne que tu trouves dans les pharmacies ....

Je l'ai utilisé cet été pour un RDZ à l'hopital en France, la secretaire m'a enguirlandé car elle n'etait pas à jour mais elle l'a quand même utilisée tout en me disant que je devais la mettre à jour dans la borne qui se trouve à coté .. c'est pas vraiment un soucis en soi ...

Edit : validité et mise à jour sont 2 choses différentes ...

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux faire de mise à jour que si ta carte est valide. En l'état, ça prend 2 min à faire. Il y a des bornes un peu partout en plus et même les pharmacies peuvent te le faire.

Effectivement la CPAM conseille de faire une mise à jour une fois par an. Mais bon, j'ai réussi à obtenir un remboursement (que je n'avais jamais demandé ! erreur administrative) sans avoir fait une seule mise à jour en 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement