Habitués arkel Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 Message de la modération Ce fil a dévié sur un sujet sensible. Nous invitons tous les participants à mesurer leurs propos ainsi que l'utilisation extensive du mot "racisme" comme le souligne avec justesse Automne. Citer
Habitués Pandore Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 Merci on est d'accord Ce qui m'a énervé quelques pages avant, c'était que le terme "maudits Français" était utilisé pour désigné les Français quel qu'ils soient. Même si c'était de l'humour, 2 messages de 2 personnes différentes, c 'était trop pour moi. Si on part du principe que tous les Français sont des maudits Français, c'est quand même assez proche du racisme, tu me l'accorderas ? Les discours de Kobico et d'Automne n'ont rien de comparables avec ceux de Ciboulette et de Schaeffer (qui s'est fait bannir du site, c'était McKenzie le troll) qui n'ont d'ailleurs rien d'humoristiques. Le terme de maudit français est une injure plus que du racisme, les québécois, belge, suisse ou français font partie de la même race. Mais je comprends tout à fait ton énervement, j'ai réagit pareil Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 (modifié) Oui oui je sais très bien que ni Automne ni Kobico, ont balancé les choses qu'on à pu voir les pages précédentes, pas de problèmes avec ça. On va rendre aux belges leur topic si vous êtes ok ? Modifié 8 janvier 2014 par SoFarSoGood Citer
Habitués kobico Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 Remplace le terme Français par "noirs", "arabes" ou "juif" dans les derniers messages alors, peut etre que ça le deviendra alors ? Je le redis, il n'y pas d'échelle dans le racisme. J'ai rien balancé mais je ne suis pas d'accord avec toi! Un ancien message sur le sens du mot "maudit" en franco-québécois.... Un maudit Français c'est comme un putain de Québécois! Avant tout, le mot "maudit" est utilisé en tant que superlatif. Il est parfois négatif, parfois positif, mais plus souvent qu'autrement, il vient marquer le discours en grossissant le trait. Parfois aussi, c'est un juron mineur. C'est le contexte qui détermine le sens et la connotation donnée par son locuteur. Cette caractéristique superlative ( beaucoup, très, super, etc...) qui s'emploie à toutes les sauces n'a rien à voir avec les usages établis en français hexagonal d'où une certaine incompréhension de la signification réelle de son usage au Québec. Le terme "maudit" n'est jamais utilisé pour "maudire" quelqu'un au sens de proférer une malédiction ou exprimer intrinsèquement de la haine et du mépris. "Maudit Français" n'est pas exactement le synonyme de "sale Arabe". Il paraît aussi que son usage au Québec, attesté depuis le milieu du XIXe siècle, dérive d'une francisation de l'expression anglaise "damn" (damné). - Un maudit bon film / un super bon film / a damn good movie - Il est vieux en maudit / il est vieux un max! / he's damn old - Maudit qu'il fait frette / putain qu'il fait froid - J'ai fait un maudit bon coup (connotation positive dans le contexte) - C'est une maudite folle (connotation négative dans le contexte) - Je suis en beau maudit ( expression de colère) - Maudit! que tu m'énerves! (juron) ...Et un "maudit Français" dans tout cela...? C'est souvent une expression fourre-tout pour décrire des caractéristiques stéréotypées chez certains Français (râleurs, chauvins, agressifs, condescendants, etc..). C'est un usage au sens superlatif: Un "maudit Français" est un "très, beaucoup, super" Français au vu de ces stéréotypes culturels. Il faut dire aussi que la connotation est généralement négative (par le passé, les Québécois n'ont pas toujours appréciés les attitudes MF de certains Français MF). Alors oui, l'expression "maudit français" peut être utilisée pour insulter un Français qui reproduit vigoureusement les stéréotypes décriés selon le jugement de celui qui en fait le reproche. En même temps, cela ne veut pas dire que ce même Québécois, fâché et insultant, déteste tous les Français. C'est ainsi que la majorité des Québécois n'y voit pas nécessairement une insulte raciste. Sujet délicat. http://www.forum.immigrer.com/topic/127604-avoir-quitte-la-france-cetait-une-grosse-erreur/?p=1264366857 Citer
Habitués irlish Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 mais une chose que je comprends pas tout même ou bien 2 à la question du poste ou sont les belges, ou sont ils? puis concernant le racisme comment peut on être raciste entre humaiNS... moi qui croyait qu'on était tous la même race humaine... ou NON? angela57 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 (modifié) Oui oui je sais très bien que ni Automne ni Kobico, ont balancé les choses qu'on à pu voir les pages précédentes, pas de problèmes avec ça. On va rendre aux belges leur topic si vous êtes ok ? En connaissent les belges (je connais très bien), je ne pense pas qu'ils aimeront qu'ont les appel ... de la meme façon, pas du tout...alors il faut pas faire ce que vous voulez pas qu'ont vous fasse!!!c'est simple il faut se mettre dans la peau d'autrui!Comme on dit: se mettre à la place de l'autre! :flowers:Un minimum de respetct.... fait du bien!!! Modifié 8 janvier 2014 par sophie.1940 irlish a réagi à ceci 1 Citer
Habitués ciboulette71 Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... kobico et Kweli ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués angela57 Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 mais une chose que je comprends pas tout même ou bien 2 à la question du poste ou sont les belges, ou sont ils? puis concernant le racisme comment peut on être raciste entre humaiNS... moi qui croyait qu'on était tous la même race humaine... ou NON? Et bien semble-t-il que non ! Nous ne sommes pas tous de la même "race" à l'évidence C'est déjà tellement grave quand la peau n'est pas de la même couleur.......... Ce qui me soucie très égoïstement, c'est qu'ici en France, je suis déjà complètement sûre et certaine que RIEN ne va s'arranger dans ce domaine. On a dépassé les bornes. Mais je nourissais l'espoir qu'ailleurs........peut-être ? J'avais juste oublié que l'être humain, quelle que soit son origine, est affublé d'une tare : son ego Parfois je dois admettre qu'il m'arrive de le laisser prendre le dessus sur moi, heureusement je m'en aperçois vite et je contre. Mais il est là, il n'attend que le feu vert pour s'imposer. C'est consternant. Nous aurions beaucoup à apprendre de certaines petites bestioles insignifiantes comme les fourmis, les termites ou les abeilles qui elles, ont compris que la survie c'est tout sauf l'individualisme. Bon allez, moi, j'aime bien les belges, les suisses, les européens, les américains, les africains, tous les habitants du monde et je n'aime pas les profiteurs, les fainéants, les manipulateurs, les menteurs, les hypocrites, les méchants en tous genres......... C'est du racisme ça ? irlish a réagi à ceci 1 Citer
Habitués irlish Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 hehe je sais pas mais moi aussi je suis allergique à la même sorte de bibitte que toi Citer
Habitués Venusta Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 Merci on est d'accord Ce qui m'a énervé quelques pages avant, c'était que le terme "maudits Français" était utilisé pour désigné les Français quel qu'ils soient. Même si c'était de l'humour, 2 messages de 2 personnes différentes, c 'était trop pour moi. Si on part du principe que tous les Français sont des maudits Français, c'est quand même assez proche du racisme, tu me l'accorderas ? moi je pense que le mot 'raciste' est utilisé à tord et à travers.. Et puis moi ça ne me vexe pas quand on me traite de bucheronne au pays des caribous ! lol Faut savoir en prendre et en laisser aussi. Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 (modifié) Et puis moi ça ne me vexe pas quand on me traite de bucheronne au pays des caribous ! lol Faut savoir en prendre et en laisser aussi. J'entends bien, mais ni moi ni d'autres n'ont utilisé ce terme sur le forum. Retourne quelques pages derrière, les Français étaient appelé "maudit Français" (ou maudit gaulois) sans aucunes raisons, c'est de ça dont je parlais. De la gratuité du terme. Toute façon, certains diront que c est pas grave que c'est affectif, d autres réagiront mal à ce terme, qui est quand même super péjoratif. On est sur un forum c est correct, mais attention dans la vraie vie, certains Français ont le sang chaud. Je dis ça pour vous, attention, ce n'est pas du tout une menace de ma part. En France, je ne me risquerais pas à interpeller un étranger sur ces origines, je saurais ce qui m'attends derrière... Maintenant que j'ai comparé avec la France, vous pouvez me faire entrer dans la case MF Modifié 8 janvier 2014 par SoFarSoGood Citer
Habitués Venusta Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 Et puis moi ça ne me vexe pas quand on me traite de bucheronne au pays des caribous ! lol Faut savoir en prendre et en laisser aussi. J'entends bien, mais ni moi ni d'autres n'ont utilisé ce terme sur le forum. Retourne quelques pages derrière, les Français étaient appelé "maudit Français" (ou maudit gaulois) sans aucunes raisons, c'est de ça dont je parlais. De la gratuité du terme. Toute façon, certains diront que c est pas grave que c'est affectif, d autres réagiront mal à ce terme, qui est quand même super péjoratif. On est sur un forum c est correct, mais attention dans la vraie vie, certains Français ont le sang chaud. Je dis ça pour vous, attention, ce n'est pas du tout une menace de ma part. En France, je ne me risquerais pas à interpeller un étranger sur ces origines, je saurais ce qui m'attends derrière... Maintenant que j'ai comparé avec la France, vous pouvez me faire entrer dans la case MF Baaaah mon mari est français et je lui sort parfois à la blague un "maudit français" en parlant des autres que lui bien sur ... C'est juste drôle. Ben c'est certain que je ne traiterais pas un français que je ne connais pas de MF et encore moins si j'étais en France lol. Je voulais juste dire que pour moi me faire traiter de bucheronne, su le forum ou pas, c'est pas une catastrophe naturelle. Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 (modifié) "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... Bienvenue au club des prof de français bénévoles!!!! L'orthographe et le point godwin quand on ne sais plus quoi dire, un grand classique des forums. Modifié 9 janvier 2014 par sophie.1940 SoFarSoGood, Bouclette et irlish ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 (modifié) mais une chose que je comprends pas tout même ou bien 2 à la question du poste ou sont les belges, ou sont ils? puis concernant le racisme comment peut on être raciste entre humaiNS... moi qui croyait qu'on était tous la même race humaine... ou NON? Et bien semble-t-il que non ! Nous ne sommes pas tous de la même "race" à l'évidence C'est déjà tellement grave quand la peau n'est pas de la même couleur.......... Ce qui me soucie très égoïstement, c'est qu'ici en France, je suis déjà complètement sûre et certaine que RIEN ne va s'arranger dans ce domaine. On a dépassé les bornes. Mais je nourissais l'espoir qu'ailleurs........peut-être ? J'avais juste oublié que l'être humain, quelle que soit son origine, est affublé d'une tare : son ego Parfois je dois admettre qu'il m'arrive de le laisser prendre le dessus sur moi, heureusement je m'en aperçois vite et je contre. Mais il est là, il n'attend que le feu vert pour s'imposer. C'est consternant. Nous aurions beaucoup à apprendre de certaines petites bestioles insignifiantes comme les fourmis, les termites ou les abeilles qui elles, ont compris que la survie c'est tout sauf l'individualisme. Bon allez, moi, j'aime bien les belges, les suisses, les européens, les américains, les africains, tous les habitants du monde et je n'aime pas les profiteurs, les fainéants, les manipulateurs, les menteurs, les hypocrites, les méchants en tous genres......... C'est du racisme ça ? très bien!!félicitations! Modifié 9 janvier 2014 par sophie.1940 Citer
Habitués kobico Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... Bienvenue au club des prof de français bénévoles!!!! L'orthographe et le point godwin quand on ne sais plus quoi dire, un grand classique des forums. S'efforcer de bien écrire est une marque de respect envers les lecteurs... Tu tiens un discours sur le respect des autres alors que, trop souvent, tu ne sais même pas en faire preuve autant dans la forme que dans le contenu. Médite là-dessus au lieu de railler.... ciboulette71 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués ciboulette71 Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 Coucou Natphil, Tu dois demander l'extrait de casier judiciaire central au Service Public Fédéral Justice - Direction Général de l'Organisation Judiciaire - Boulevard de Waterloo, 115 - 1000 Bxls . Ils tiennent compte aussi des demandes par fax: 02 542 70 39 - fax sur lequel tu dois stipuler ta demande: extrait du casier judiciaire central- Vos noms, adresses, numéros nationaux et l'objet: Demande d'immigration au Canada. Quelques jours plus tard tu l'auras dans ta boîte aux lettres. Courage. Anouk Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 (modifié) "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... Bienvenue au club des prof de français bénévoles!!!! L'orthographe et le point godwin quand on ne sais plus quoi dire, un grand classique des forums. S'efforcer de bien écrire est une marque de respect envers les lecteurs... Tu tiens un discours sur le respect des autres alors que, trop souvent, tu ne sais même pas en faire preuve autant dans la forme que dans le contenu. Médite là-dessus au lieu de railler.... Toi aussi ma chère Kobico, je t'adresse le message: Bienvenue au club des prof de français bénévoles!!!! L'orthographe et le point godwin quand on ne sais plus quoi dire, un grand classique des forums. Que veux tu, que je te dis? j'écris comme je peux!!!Mais si t'es une génie de la grammaire française tu peux aussi faire la formation pour devenir prof de français, pas bénévole, mais pour arrondir tes fin du mois..mais c'est vrai dans la forêt la vie est moins chere....pour les retraités c'est aussi une bonne solution, je ne sais pas si t'es à la retraite. Modifié 9 janvier 2014 par sophie.1940 Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 Coucou Natphil, Tu dois demander l'extrait de casier judiciaire central au Service Public Fédéral Justice - Direction Général de l'Organisation Judiciaire - Boulevard de Waterloo, 115 - 1000 Bxls . Ils tiennent compte aussi des demandes par fax: 02 542 70 39 - fax sur lequel tu dois stipuler ta demande: extrait du casier judiciaire central- Vos noms, adresses, numéros nationaux et l'objet: Demande d'immigration au Canada. Quelques jours plus tard tu l'auras dans ta boîte aux lettres. Courage. Anouk Le cassier judiciaire belge "est gratos" Citer
Habitués ciboulette71 Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... Bienvenue au club des prof de français bénévoles!!!! L'orthographe et le point godwin quand on ne sais plus quoi dire, un grand classique des forums. S'efforcer de bien écrire est une marque de respect envers les lecteurs... Tu tiens un discours sur le respect des autres alors que, trop souvent, tu ne sais même pas en faire preuve autant dans la forme que dans le contenu. Médite là-dessus au lieu de railler.... Toi aussi ma chère Kobico, je t'adresse le message: Bienvenue au club des prof de français bénévoles!!!! L'orthographe et le point godwin quand on ne sais plus quoi dire, un grand classique des forums. Que veux tu, que je te dis? j'écris comme je peux!!!Mais si t'es une génie de la grammaire française tu peux aussi faire la formation pour devenir prof de français, pas bénévole, mais pour arrondir tes fin du mois..mais c'est vrai dans la forêt la vie est moins chere....pour les retraités c'est aussi une bonne solution, je ne sais pas si t'es à la retraite. Personnellement, je trouve tes interventions insipides et assez agressives. Tes sous-entendus sont assez lourds...et je te vois bien esquisser un geste de petite quenelle... Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... "On" ne prend pas de "t" car il s'agit d'un pronom personnel indéfini...de plus, 'appel' tu l'as utilisé comme substantif alors que c'est un verbe "appelle" dans ta Phrase...alors si c'est pour me mettre dans la peau de l'autre...alors qu'on me prend déjà pour une Française au Québec et que c'est pour cela que je m'étais faite "traiter" de Maudit Français...alors j'aimerais que la langue française soit un peu respectée...SOPHIE....(ton nom signifie sagesse en Grec Ancien...le savais-tu?)... Tu donnes des leçons que tu pourrais recevoir... Bienvenue au club des prof de français bénévoles!!!! L'orthographe et le point godwin quand on ne sais plus quoi dire, un grand classique des forums. S'efforcer de bien écrire est une marque de respect envers les lecteurs... Tu tiens un discours sur le respect des autres alors que, trop souvent, tu ne sais même pas en faire preuve autant dans la forme que dans le contenu. Médite là-dessus au lieu de railler.... Toi aussi ma chère Kobico, je t'adresse le message: Bienvenue au club des prof de français bénévoles!!!! L'orthographe et le point godwin quand on ne sais plus quoi dire, un grand classique des forums. Que veux tu, que je te dis? j'écris comme je peux!!!Mais si t'es une génie de la grammaire française tu peux aussi faire la formation pour devenir prof de français, pas bénévole, mais pour arrondir tes fin du mois..mais c'est vrai dans la forêt la vie est moins chere....pour les retraités c'est aussi une bonne solution, je ne sais pas si t'es à la retraite. Personnellement, je trouve tes interventions insipides et assez agressives. Tes sous-entendus sont assez lourds...et je te vois bien esquisser un geste de petite quenelle... C'est ton opinion!! Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés