Aller au contenu

l'UDEM pour un français.


Sulli

Messages recommandés

Bonjour tous le monde ! J'aurais quelques questions à vous poser :

Je souhaite faire un baccalauréat de physique au Quebec ( http://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-physique/presentation/ )
Sur la page d'admissions ( celle là : http://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-physique/admission-et-exigences/ )

Il y a marqué que pour ce bac il faut :

Soit

    • être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants:
      • DEC en sciences, lettres et arts
      • DEC en sciences de la nature

Soit

    • être
      titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par
      le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation
      équivalente au DEC (voir Section 7)
  • et
    • avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (dont on trouvera une description et des équivalences à la Section 6) :
      • Un cours de biologie
      • Un cours de chimie
      • Mathématiques 103, 105 et 203
      • Deux cours de physique

Je suis actuellement en Terminal S, j'aurai surement mon bac S à la fin de l'année. Le bac S est-il donc considéré comme un DEC en science, ce qui m'éviterait de faire ces cours préalables, ou dois-je absolument les faire ?

Puis, juste en-dessous, il parle des spécificités pour les étudiants étrangers, je suis renvoyé sur ce site : http://www.futursetudiants.umontreal.ca/documents/pdf/guide_adm_hors_qc/international/France.pdf

Et sur ce site, je vois que pour rentrer dans le programme, il suffit juste d'avoir suivit un bac S.

En gros, je suis perdu, je ne sais pas si je dois suivre ces cours !

Deuxièmement, si je dois les faire, qu'est-ce que ces cours ? Une année préparatoire ? Une semaine préparatoire à faire à Montréal ?

Troisièmement, il demande d'avoir réussit l'épeuvre de français du quebec ou d'avoir eu un bon score au TFI ( Test de français international ), étant français et ayant eu une note au bac de français de 6 à l'écrit et 18 à l'oral. Suis-je obliger de passer ce TFI ?


J'avais aussi une dernière question sur permis d'étude sur les preuves financières. Ma mère ne travail pas, mon père est facteur, mais ils possèdent 18 000€ sur un compte et 8 000€ sur un autre. Pensez-vous que c'est suffisant pour se faire accepter le permis d'étude ?

Petit bonus : Si quelqu'un est déjà aller à l'UDEM, ça me ferait très plaisir d'entendre son témoignage :P

Merci d'avoir prit le temps de me lire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ton programme est-il contingenté ? si oui tu ne pourras pas y accéder car tu n'as pas la résidence. regarde sur d'autres facs comment ça se passe

Si non contingenté , ton bac S correspond au DEC en sciences , envoie ton dossier rapidement et harcèle le registraire, normalement ce sera OK , tu verras si ils te posent des conditions particulières , tu n'auras pas de réponse définitive avant mars - avril

Pour le français sur l'université de Montréal tu vas devoir passer une fois sur place le TFLM (test français Laval Montréal), je te préviens d'avance c'est une horreur, ils se foutent que tu sois français , tu dois le passer , taux d'échec d'environ 40 à 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, car ils peuvent quand même me refuser si le programme est non contingenté ? Car d'après ce que je lisais, c'est un programme non contingenté, et ils ne demandent que le bac S. Donc pour moi j'étais sur d'être pris, sans même avoir besoin de les harcèler !

Et comment veux-tu que je les harcèle la demande se fait avec un formulaire automatique non ?

Dernière question : T'es sur pour le TFLM ? Je suis aller sur le site du TFLM, et à priori ça ne toucherait que quelques programmes ( http://www.cce.umontreal.ca/tflm.htm ) surtout en science des infermières et sciende de l'éducation.
Car si, le TFLM exite vraiment, ça veut dire que je peux faire tous les papiers, prendre un logement, arriver à la rentrer et me faire virer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si programme non contingenté , c'est effectivement plus facile mais on n'est pas en france , ils n'ont aucune obligation de te prendre , envoie ton dossier et vérifie les dates de réponses , si tu as d'entrée une réponse favorable c'est parfait, par contre si dans le délai tu n'as pas de nouvelles, relance les par mails (registraire) , il est aussi possible que l'on te demande une note minimum au bac car lorsque tu complètes ton dossier tu n'as pas encore ton bac,

donc au minimum tu auras 2 conditions "suspensives" à ton inscription : réussite au bac (avec ou sans note minimum) et permis d'étude , tu devras présenter tout ça au bureau du registraire pour valider ton inscription.

Le TFLM est discrétionnaire à chaque bureau de registraire, sur Laval obligatoire pour tout non canadien n'ayant pas valider un DEC avec français , peu importe le programme, envoie un mail au registraire de Montréal pour savoir exactement. ; et comme tu dis , tu fais tous tes papiers, ton appart etc ... tu commences tes cours, tes 1er examens , on te convoque au TFLM en novembre-décembre, si tu plantes sous 40% t'es viré , si tu es entre 40-60% cours de remise à niveau obligatoire et à nouveau examen , si + de 60% c'est bon pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Ok merci beaucoup, je vais appeler l'UDEM tout à l'heure, pour leurs poser ces questions :tongue:

Salut à vous ! Sulli (pour relancer le sujet), je suis dans la même situation que toi, je suis un français et je compte intégrer l'udem l'an prochain. Donc en fait, lors de ta demande d'admission tu as la possibilité de faire 3 choix de programmes, j'ai donc choisi 2 contingentés et 1 non contingenté. Les contingentés reposent sur l'excellence du dossier, en gros c'est un programme ou le nombre de demande est supérieur au nombre de place donc ils prennent les meilleurs. Pour les non contingentés il n'y a pas de limite cependant ce n'est absolument pas comme en France. En France tu peux t'inscrire dans n'importe quelle université et t'es accepté ^^. L'udem, c'est différent, faut pas oublier que c'est la 84ème université mondiale quand même ! du coup pour les programmes non contingenté ils jugent beaucoup ton bac de français que tu as passé en 1ère à ce que j'ai compris, ils regardent ton dossier histoire de voir si tu es capable d'obtenir ton bac et en principe ils te confirment ton admission sous présentation du document officiel du Bac à la fin de terminale. De plus ils ont tout à fait le droit de demander des exigences, par exemple ils te prennent, mais seulement si tu obtiens ton Bac avec 12 de moyenne ! Pour ce qui est du test de français je suis pas d'accord.. J'ai vu que le test était obligatoire seulement pour les étudiants n'ayant pas étudier dans un pays francophone, avec les conditions ect.. Vu que l'on est français on est pas du tout obligé de le passer (je me trompe peut être mais il me semble qu'on me l'avait confirmer). Enfin voilà ! Etant donné que tu as le même projet que moi je te laisse mon adresse mail, [email protected] ! voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement