Aller au contenu

Avis des gens déjà installés et qui travaillent

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Coucou,

Une fois n'est pas coutûme et c'est moi qui pose une question à ceux qui sont déjà installés et qui travaillent :

Un copain (37 ans avec plus de 10 ans d'expérience dans sa branche) me dit avoir calculé qu'en prenant en compte les salaires ayant cours dans sa branche (le transport) au Québec et les impôts à payer par les salariés (presque 50%), il gagnerait pratiquement la moitié de ce qu'il gagne en France.

Vos avis? Est-ce le cas en pratique? Avez-vous vécu ça? Êtes-vous d'accord?

Merci de votre contribution, ce serait très très apprécié smile.gif

Posté(e)

Salut,

Difficile de te répondre parce que le domaine des transports est tellement vaste et varié.

Est-il camionneur, chauffeur de bus, expéditeur, répartiteur,.........................etc.

J'ai plusieurs chums qui travaillent dans ce domaine: ingé au ministère des transports, camionneur, ..........etc, je peux te dire que dans l'ensemble, ces gens là ne vivent pas dans la misère.

Au Qc, le domaine des transports paie en général bien et même très bien.

En France, ce domaine est moins en demande et un peu moins valorisant d'après ce que j'en sais mais ça dépend toujours de la job que tu y fais!!

Je ne sais pas ce qu'il a eu comme chiffres pour faire ses calculs mais il faut toujours relativiser, surtout quand tu ne connais pas le pays et que tu n'y a pas de repères.

50% d'impôts à payer????????????

Ton chum pense t-il gagner 70 000,00 ou 100 000,00$/an? tongue.gif

A t-il, comme beaucoup le font, comparer ce qu'il pourrait gagner ici avec le niveau de vie en France??

Grosse erreur, souvent répétée et qui décourage certains avant même de commencer les démarches dry.gif

Donne-nous un peu plus d'infos mais je pense sincérement que c'est jouable parce que c'est bien payé et que les journaux ont des pages pleines d'emplois dans le domaine des transports.

Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Coucou et merci de ta réponse!!

Ça me rassure.

Il est répartiteur en France depuis 10 ans après avoir été routier pendant 8 ans et n'a rien contre (et moi encore moins smile.gifsmile.gif) redevenir camionneur pendant quelque temps au début pour étudier le secteur avant de se remettre répartiteur ou autre chose d'ailleurs.

Oui je le mets en garde contre les comparaisons hâtives et décalées du fait des différences de vie entre les pays, mais c'est aussi un peu normal de calculer un peu pour se rendre compte.

Bon en fait, on me dit 30$ d'impôt ce qui me paraît plus supportable smile.gif

Oui, il a bien vu qu'il y a beaucoup d'offres dans ce domaine, par contre il paraitrait que les critères ont changé et qu'ils imposent une mise à niveau de plusieurs mois et pas forcément rémunérée...

Posté(e)

Salut,

Recommencer un peu de camionnage serait bien sur, l'idéal pour ton chum, cela lui permattrait de se mettre dans le bain et de voir comment cela se passe au Qc.

Puis ensuite il pourrait postuler dans ce qui est administratif, avec son expérience française et une petite remise à niveau québécoise, la job de répartiteur (se renseigner sur les exigences d'emploi) devrait arriver bien vite tongue.gif

C'est vrai que les offres sont nombreuses et le bilinguisme (anglais bien sur) un très, très gros atout!

Bon en fait, on me dit 30$ d'impôt ce qui me paraît plus supportable

J'espère qu'il ne paiera que 30 piasses d'impôt laugh.gif

Oui, entre 30% et 35% me paraît plus plausible pour le barème d'imposition.

Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Allo !!

Je pense qu'il y a différents salaires selon le métier exact et l'employeur.

Mon mari ayant été chauffeur de bus en France et également chauffeur routier, on a regardé dans cette direction en arrivant ici.

Je trouve que les chauffeurs routiers ne sont pas très mal payés, par contre, ils font énormément d'heures, plus qu'en France, la réglementation étant différente. Et ce qui paie le plus, ce sont les routiers qui font les grandes distances ou les USA.

Pour chauffeur de bus, ça peut être bien payé dans les transports en commun de la ville (salaire de départ : 18 `20 $ de l'heure0, ce qui est un trés bon salaire ici en région.

Ton ami ne doit pas comparer car le niveau de vie est différent entre le Québec et la France. Exemple, un chauffeur de bus ici aura un bien meilleur niveau de vie ici au Québec qu'un chauffeur de bus en France !!

Je pense que c'est une mauvaise interprétation de comparer les salaires entre les deux pays !!