Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes !

Nous avons bien fait notre voyage et sommes revenus avec beaucoup de difficulté car nous étions trop bien là-bas... :crying:

J'ai réussi à convaincre ma moitié de mon projet au bout d'une semaine de séjour à Montréal.Yesss !!!

Nous sommes donc en train de préparer toutes les pièces pour notre DCSQ... et il y en a quelques unes... Nous avons passé tous les deux le test de français à Lyon et avons, je pense récolté le maximum de points .

J'ai essayé de faire une évaluation en anglais mais mon niveau n'est pas assez suffisant pour obtenir des points en passant le test IELTS (niveau A2B.. et il parait qu'il faut avoir au moins niveau B2 pour gagner 1 ou 2 points.) Au British Council, il est possible de faire une évaluation gratuite de son niveau, libre à vous ensuite de vous inscire à leurs cours... au total 1 H 30 entre le QCM et l'oral de 15 mn...

J'ai un peu de mal à savoir combien valent nos diplomes :

mon mari : bac pro transport + attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises + attestation de capacité
de transport de personnes + 20 ans dans le transport (chauffeur - magasinier - exploitant et responsable d'exploitation).

Selon les grilles d'équivalence, le bac professionnel équivaut à un AEC, mais à quoi peuvent correspondre les attestations de capacité de transport d'après vous ? Elles sont reconnues par le ministère du transport à priori ...

moi : bac pro bureautique + attestation de formation en alternance en secrétariat juridique (3/4 en cabinet d'avocat - 1/4 en formation) + bep secrétariat + cap employé de bureau - pas d'expérience rémunérée ces 5 dernières années mais 2 certificats de travail en tant que secrétaire d'association (2 ans d'expérience en bénévolat).

Que penser de cette attestation délivrée par un organisme privé ? Peut-elle s'ajouter à mes années d'études ?

Je sais que nous obtenons le maximum de points pour les enfants car nous en avons 5.

Lui à 43 ans et moi 39. Il paraît qu'il vaut mieux mettre celui qui a la promesse d'embauche validée en requérant principal, mais que selon le nombre de points on peut mettre le conjoint pour que le dossier comptabilise plus de points.

Mon mari a peut être une touche dans une entreprise suite à une entrevue et nous attendons de savoir si une promesse d'embauche va être validée ...

J'espère que nous aurons assez de points !!!

Voilà, j'espère que vous aurez des infos de votre coté, car la course aux points est lancée !! Quelle aventure !!! :tongue:

• Habitués
Posté(e)

Seuls les bacs pro seront comptabilisés dans votre dossier. Les capacités et attestations ne sont pas des diplômes à proprement parler et encore moins lorsque délivrés par un établissement privé. Avez-vous vérifié si vos diplômes se retrouvent dans la liste des domaines de formation pouvant rapporter 6 à 16 points?

Avez-vous fait l'évaluation en ligne?

D'après ce que je vois dans la liste des domaines de formation, l'AEC de votre mari correspondrait à un AEC en logistique de transports, mais ne rapporterait aucun point. De même pour vous, il vous faudrait un BTS, c'est à dire un DEC en bureautique pour que cela vous rapporte quelque chose. Dans la grille de synthèse, vous obtiendrez 2 points pour l'âge (pour vous; rien pour monsieur) et 8 points max pour vos enfants. Faites bien vos comptes.

Effectivement, une offre d'emploi validée serait préférable. Et encore ... Un visa de travail temporaire et 5 enfants, c'est pas mal risqué.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Cherrybee,

Si je me base sur vos informations, je dois rechercher mes diplômes dans la colonne diplômes étrangers de la liste des domaines de formation... A quoi sert la colonne diplôme du québec ou équivalent ? Faut-il avoir une évaluation comparative des diplômes pour que ces derniers soient reconnus comme tels ?

Si je ne me suis pas trompée nos bacs professionnels correspondent à des études post secondaires techniques de 1 ou 2 ans, soit 6 points (que ce soit l'un ou l'autre qui se mette requérent principal).

Pour les domaines de formation, à ce que vous dites, ils en font bien partie mais ne rapportent rien.

Pour l'âge, je peux gagner 8 points en requérent principal, et 2 en conjoint

Concernant les tests linguistiques nous avons obtenus tous les 2 les niveaux C1 et C2 pour compréhension et expression orale français et mon niveau n'est pas assez élevé pour rapporter des points en anglais.

Nous n'avons pas trouvé de centre qui puisse nous faire passer les épreuves facultatives de compréhension et expression écrite... c'est bien dommage ! on aurait peut-êtr pu gagner 2 points de plus ...

Pour le niveau de scolarité nous avons le même, donc à priori 2 points que ce soit l'un ou l'autre.

Pour l'âge du conjoint, seule moi peux rapporter 2 points

Quant à l'offre d'emploi validée elle se ferait à Québec, et l'employeur sait que mon mari demande le CSQ pour la résidence permanente. Il lui a envoyé un courriel au sujet de ses permis en lui expliquant il n'avait pas besoin de faire des démarches puisqu'il s'en chargeait... mon mari doit faire le point avec lui en début de semaine.

L'expérience professionnelle au cours des 5 dernières années n'est pour ma part que bénévole, mais j'ai cumulé plus de 2 ans de secrétariat... le problème est qu'il faut fournir des bulletins de salaire que je ne suis pas en mesure de fournir puisque je n'étais pas rémunérée...La seule chose dont je dispose c'est 2 certificats de travail mentionnant la période et les tâches effectuées au cours de cette période.

Nous avons fait le test avant de partir en mai et nous étions tous les deux admissibles... quand je l'ai refait début août, seule moi l'était en prenant nos AEC en compte...il va falloir racler les fonds de tiroirs pour trouver des points...

Modifié par TRIBU MOTTET
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Malheureusement, L’évaluation comparative n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C’est une opinion d’expert émise à titre indicatif qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec.

Est assimilé à un diplôme du Québec :

-le diplôme canadien (s’il est délivré par le ministre responsable de l’éducation ou par une université d’une province ou d’un territoire canadien);

-le diplôme étranger reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation

-le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec

-le diplôme étranger ou la formation visés par un ARM

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/lexique.html#formation

Et vous n'entrez dans aucune de ces catégories. Effectivement cela va être difficile. Réfléchissez bien avant d'envoyer votre dossier car il y a des frais qui ne seront pas remboursables.

Modifié par Cherrybee