manonsosa Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Bonjour à tous ! Je me permets de solliciter votre attention, vos conseils et recommandations : ) Je suis actuellement en master 2 enseignement polyvalent du 1er degré à L'ESPE ( école supérieur de formation des professeurs des écoles), et je souhaite quitter la France afin d'exercer mon métier d'institutrice au Québec et plus précisément sur Montréal si possibilité il y a, ma mère vivant en tant que travailleuse permanente là bas. Ma question est la suivante, par qui, quoi dois- je passer dans un premier temps, mon diplôme vaut-il quelque chose là bas? Y aurait-il parmi vous un ou une institutrice??? Je vous remercie tous par avance pour l'attention que vous porterez à mon message et vos conseils! MERCI =) Citer
alberginie Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Bonjour manonsosa, Qu'elles études as-tu faites avant ton année de « master 2 enseignement polyvalent du 1er degré à L'ESPE (école supérieur de formation des professeurs des écoles) »? Au Québec, la profession d'enseignante (institutrice) aux niveaux du primaire (1er degré) est réglementée par le ministère de l'Éducation du Loisir et des Sports (MELS). Ce ministère est responsable de la titularisation des enseignants et il est obligatoire d'avoir une autorisation légale d'exercer (ex. le permis d'enseigner) pour obtenir un emploi, que ce soit dans une école publique ou privée. Le MELS suit un règlement très strict (le Règlement sur les autorisations d'enseigner), pour octroyer à une personne titularisée à l'étranger une autorisation d'enseigner au Québec. Je t'invite à consulter les deux documents complémentaires suivants : Sur le site du MELS : document d'information sur les CONDITIONS ET MODALITÉS POUR OBTENIR UN PERMIS D'ENSEIGNER AU QUÉBEC.Titulaires d’une autorisation d’enseigner obtenue à l’extérieur du Canada. Sur le site du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) : document d'information pour les personnes immigrantes concernant l'accès à la profession d'enseignant (en formation générale), au Québec. Tous les documents mentionnent clairement que tu devras fournir au MELS le fameux document nommé « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec », délivré par le MICC. manonsosa a réagi à ceci 1 Citer
alberginie Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Habituellement, je me contente de donner de l'information, mais pour cette profession, je me permets d'ajouter aussi mon avis personnel : l'accès à la profession enseignante, au Québec, n'est pas facile, même pour les Québécois, si on n'a pas le cheminement d'études type... Citer
Habitués evaluation_etudes Posté(e) 3 octobre 2013 Habitués Posté(e) 3 octobre 2013 (modifié) Tu peux voir les étapes ici: XXXXX Modifié 2 janvier 2014 par Satinka Lien vers un site concurrent interdit Citer
manonsosa Posté(e) 6 octobre 2013 Auteur Posté(e) 6 octobre 2013 Bonjour alberginie, Merci beaucoup pour tout tes renseignements et je prends bonne note de ta remarque quant aux difficultés, vraiment merci! De même merci à l'auter personne = ) Pour répondre à ta question Alberginie avant mon master j'ai fait une licence en étude d'art littérature et civilisation espagnoles et sud américaines (traduction littérature histoire). Merci encore à vous ! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 6 octobre 2013 Habitués Posté(e) 6 octobre 2013 Je voudrais juste etre certain que tu es consciente que meme en sortant de l'ESPE, tu n'es pas enseignante. Tu as la formation pour l'etre mais seul la reussite du concours National te donne la possibilite d'enseigner et te declarer enseignante. A la suite de ta formation, si tu viens au Quebec tu seras consideree comme etudiante et non enseignante. Il y a des modules de psychopedagogie a passer sauf si tu peux prouver que tu as suivi le meme cursus en France ou un equivalent. Tu ne pourras immigrer ici en indiquant "Enseignante" comme experience professionnelle. Citer
alberginie Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Effectivement, sans la titularisation, le profil d'un demandeur n'est pas celui d'un enseignant dûment qualifié. Citer
Messages recommandés