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Secrétaire sans diplôme mais avec expérience (domaine général + médica


Question

Posté(e)

Bonjour,

souhaitant faire ma demande de PVT en 2014 pour 2015 (mon but étant de resté le plus longtemps possible) et souhaitant mettre toutes les chances de mon côté, je m'interroge.

En effet, j'ai suivi un BTS Assistante de Direction sans pouvoir passer l'examen final pour diverses raisons personnelles. Sur mon CV français j'indique uniquement les années où j'ai suivi le cursus et en discute lors de l'entretien si nécessaire. Sachant que j'ai 3 / 4 ans d'expérience, si j'ai un bon feeling avec le directeur des RH, la plupart du temps ca ne pose pas de problème.

Qu'en est-il au Canada et plus particulièrement au Québec (Montréal / Québec ville) ? Demandent-ils, tous domaines confondus, absolument le diplôme ou privilégient-ils l'expérience et les capacités ?

Sachant que je travaille dans une structure médico-sociale, j'aimerais continuer sur cette voie si possible. Un diplôme est-il indispensable dans ce domaine plus particulièrement au Canada ?

Pensez-vous que je doive faire un VAE avant de partir ? Les prix sont vraiment exorbitants d'où ma question. Sinon peut-être par la ville de Paris. L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà fait cette démarche ?

Merci par avance !

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pour ce qui est du domaine privé tu n'as pas toujours besoin des diplômes, mais le problème serait que tu n'as pas d'expérience sur place

je crois tout même que tu n'auras pas de problème à te placer

pour ce qui est de travailler dans un hôpital, la oui ce serait plus difficile sans les diplômes, ils vont toujours donner préférence à celles qui ont les diplômes et une expérience québécoise de travail.

bonne chance.

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

souhaitant faire ma demande de PVT en 2014 pour 2015 (mon but étant de resté le plus longtemps possible) et souhaitant mettre toutes les chances de mon côté, je m'interroge.

En effet, j'ai suivi un BTS Assistante de Direction sans pouvoir passer l'examen final pour diverses raisons personnelles. Sur mon CV français j'indique uniquement les années où j'ai suivi le cursus et en discute lors de l'entretien si nécessaire. Sachant que j'ai 3 / 4 ans d'expérience, si j'ai un bon feeling avec le directeur des RH, la plupart du temps ca ne pose pas de problème.

Qu'en est-il au Canada et plus particulièrement au Québec (Montréal / Québec ville) ? Demandent-ils, tous domaines confondus, absolument le diplôme ou privilégient-ils l'expérience et les capacités ?

Sachant que je travaille dans une structure médico-sociale, j'aimerais continuer sur cette voie si possible. Un diplôme est-il indispensable dans ce domaine plus particulièrement au Canada ?

Pensez-vous que je doive faire un VAE avant de partir ? Les prix sont vraiment exorbitants d'où ma question. Sinon peut-être par la ville de Paris. L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà fait cette démarche ?

Merci par avance !

C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai immigré. Vous n'aurez pas de points pour votre dossier d'immigration si vous ne présentez pas le diplôme.

En revanche, lorsque vous serez arrivée si vous obtenez votre RP, ce sera beaucoup plus facile. Les établissements privés regardent souvent plus l'expérience.

Pour le public, dans ma branche (réseau de la santé) on exige maintenant un diplôme minimal en secrétariat.

De plus, il existe aussi une VAE ici (c'est ce que je fais). Le délai pour être acceptée : 1 mois. Le coût : 500 $ max.

Si vous avez besoin de renseigements complémentaires lorsque vous serez arrivée, n'hésitez pas à communiquer en MP avec moi. Je pourrai vous donner les renseignements nécessaires selon l'endroit où vous habiterez.

Bonne journée

PS: j'ai vu que vous faisiez un PVT. Dans ce cas, une VAE vous prendra du temps.Il faudra plus vous tourner vers le secteur privé. Mais plus tard, cela ne posera aucun pb.

Modifié par Cherrybee
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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je vais parler de mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut.

Je suis agente administrative depuis peu dans un hôpital de Montréal. Je n'ai pas de diplôme de secrétaire mais j'ai de l'expérience et c'est sur cette base que l'on m'a recrutée.

Alors oui, je pense, que lors de l'entretien si tu sais bien te vendre on pourra éventuellement te prendre.

Le négatif dans mon cas est que je n'ai pas de temps complet. On m'a dit, mais je te conseille fortement de te renseigner, que dans le domaine de la santé publique, comprendre ici les hôpitaux et les centres de soins, les contrats de travail se basent essentiellement sur du temps partiel.

C'est sans doute bien pour des femmes mariées ayant un conjoint qui travaille et des enfants à charge mais pour une célibataire comme moi, cela ne m'arrange pas du tout.

Mais, encore fois, mes propos sont à vérifier.

Je suis sûre que tu vas trouver chaussure à ton pied.

Modifié par Bouclette
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Posté(e)

oui c'est vrai que souvent pour commencer ils proposent du temps partiel, des listes d'appel et même soirs et fin de semaine.

mais je crois qu'ils assurent un nombre d'heures par semaine tout même

faut aussi voir pour des postes comme commis par exemple aux urgences, les postes de commis sont très populaires dans certains hôpitaux et ca prends pas grande formation pour ceux la, ni de l'expérience non plus.

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Posté(e)

Bonjour,

je vais parler de mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut.

Je suis agente administrative depuis peu dans un hôpital de Montréal. Je n'ai pas de diplôme de secrétaire mais j'ai de l'expérience et c'est sur cette base que l'on m'a recrutée.

Alors oui, je pense, que lors de l'entretien si tu sais bien te vendre on pourra éventuellement te prendre.

Le négatif dans mon cas est que je n'ai pas de temps complet. On m'a dit, mais je te conseille fortement de te renseigner, que dans le domaine de la santé publique, comprendre ici les hôpitaux et les centres de soins, les contrats de travail se basent essentiellement sur du temps partiel.

C'est sans doute bien pour des femmes mariées ayant un conjoint qui travaille et des enfants à charge mais pour une célibataire comme moi, cela ne m'arrange pas du tout.

Mais, encore fois, mes propos sont à vérifier.

Je suis sûre que tu vas trouver chaussure à ton pied.

C'est intéressant de lire ton expérience Bouclette. J'ai aussi commencé comme toi en 2007, dans le réseau de la santé (banlieue de Montréal), mais chez nous, depuis 2 ans à peu près, ils exigent un DEP pour agente 1et 2 et un DEC pour le poste d'adjointe administrative. Je suis arrivée pour 2 mois via agence de placement dans un poste à temps plein, puis j'ai eu un poste temporaire, mais aussi à temps plein et enfin, 1 an 1/2 plus tard, j'ai eu mon poste permanent toujours temps plein.

Je crois qu'il ne faut pas hésiter à être mobile au niveau des établissements et aller voir les affichages en ligne sur le réseau de la santé (je suppose que tu y as accès.) . Je viens d'aller y voir et il y a 2 postes d'agentes admin cl 1 temps plein au CHUM, 1 poste pareil à HMR et un poste d'agente admin cl 2 temps plein à l'agence de Montréal.

N'hésite pas à changer s'il le faut.

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Posté(e)

tu peux t'inscrire sur le site du chum et ils vont envoyer des alertes d'emploi à chaque fois qu'il y a un de disponible

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Posté(e)

Merci Cherrybee et Irlish.

Non, malheureusement, je n'ai pas accès au site depuis mon poste de travail. Je n'ai pas encore accès à tout.

Merci pour les infos, je vais postuler car je ne peux pas me permettre d'attendre longtemps qu'ils me proposent un poste à temps plein. Je sais qu'il y a des personnes qui sont là depuis bien plus longtemps que moi et qui attendent toujours, plus d'un an, un poste à temps plein.

Sinon, je n'ai pas fait de formation en secrétariat, j'ai bien des diplômes plus élevés que le DEC mais je pense sans valeur dans ce cas précis. J'ai été plutôt formée pour travailler dans l'administration hospitalière française encore une fois sans valeur ici...

Je vous tient au courant.

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Posté(e)

Pas de problème. Si tu as besoin des liens de postes disponibles, n'hésite pas à me les demander.

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Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses !

Oui effectivement, je n'aurais pas d'expérience sur place mais je compte commencer dès mon arrivée par du bénévolat histoire que mon futur employeur potentiel ait un référent concernant mes capacités professionnelles.

Me voici donc un peu rassurée... Du moins pour le secteur privé. :)

Effectivement, je pars en PVT (étant secrétaire et mon mari réalisateur, nous manquons de points pour la RP) donc le but serait de trouver un poste qui me permettrait d'avoir un permis de travail à l'issu du PVT.

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Posté(e) (modifié)

Laurah,

si cela peut te servir, tu as variement le choix pour le bénévolat, voici un site presque incontournable pour en faire à Montréal.

http://cabm.net/

Et, tu peux joindre l'utile à l'agréable, il y a du bénévolat administratif dans les hôpitaux. Tu peux aller sur les sites des hôpitaux, certains les publient.

Tu pourrais avoir en même temps, l'expérience qui pourrait te manquer :wink:

Bonne chance.

Modifié par Bouclette
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Posté(e)

C'est déjà un point de départ si on veut avoir de l'expérience.

Pour ma part, je n'ai commencé à faire du bénévolat que quand j'ai eu du vrai travail... car en attendant il faut faire bouillir la marmitte.

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Posté(e)

Merci Bouclette !

Si je pars dans un premier temps en PVT c'est aussi pour visiter et m'imprégner d'un pays, d'une province. Je vois dans le bénévolat la possibilité d'avoir une première expérience professionnelle sur le sol québécois tout en profitant + chercher une job (oui je commence à m'adapter du côté de la langue ;)) à côté.

Encore une question : sachant que pour avoir un permis de travail après mon PVT, mon employeur doit "prouver" à l'état qu'il n'a pas trouvé de Québécois pour le poste, à quel moment dois-je lancer la procédure ? Ai-je une chance en tant que secrétaire de pouvoir accéder à cela ? (Il doit y en avoir à la pelle des secrétaires qualifiées là-bas, non ? Les autorités sont-elles très regardantes ?)

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Posté(e)

Bonjour Laurah

Vous répondez à votre question. Des secrétaires qualifiées y en a à la pelle bien évidemment. Pour trouver un employeur qui vous embauchera vous plutôt qu'une autre c'est vraiment très dur. Il faudra que vous apportiez un +++ à cet employeur pour qu'il fasse les démarches et démontre qu'il n'a trouvé personne d'autre. Peut-être avez-vous une expérience ou qualification quelconque qui vous sort du lot, il faudra mettre cela en avant. Maintenant vous pourriez être indispensable à un employeur dans d'autres domaines. Par ex. vous vous présentez pour une emploi de représentante pour un produit que vous connaissez parfaitement (ça peut-être alimentaire, un produit naturel, un article de sport spécifique que vous connaissez bien, etc.) à ce moment vos chances sont multipliées pour que l'employeur vous choisisse vous, vous devenez indispensable pour la marche de son entreprise dans ce cas.

Crdl

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Posté(e) (modifié)

Encore une question : sachant que pour avoir un permis de travail après mon PVT, mon employeur doit "prouver" à l'état qu'il n'a pas trouvé de Québécois pour le poste, à quel moment dois-je lancer la procédure ? Ai-je une chance en tant que secrétaire de pouvoir accéder à cela ? (Il doit y en avoir à la pelle des secrétaires qualifiées là-bas, non ? Les autorités sont-elles très regardantes ?)

Tu devrais faire un JP après ton PVT si tu as un employeur. Dans ton cas, ce sera plus simple qu'un permis de travail temporaire classique. Ton employeur n'aura pas à prouver qu'il n'a pas trouvé de "locaux". Des secrétaires expérimentées et qualifiées il y en a pas mal ici.

Modifié par Blueberry
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Posté(e)

Merci de vos retours qui se complètent assez bien : trefle m'ayant bien déprimée et Blueberry redonné un peu d'espoir et de courage ;)

Je suis consciente de la réalité, ca me donnera un bon coup de pied au derrière !

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Posté(e)

Petite mise à jour de mon post !

J'ai eu la réunion d'information concernant la VAE que je souhaitais faire via la Mairie de Paris.

Comme je vous le disais, j'ai suivi un cursus assistante de direction que je n'avais pu finaliser. Aujourd'hui, ce BTS n'existe plus et a été remplacé par le BTS assistant manager. Or, pour obtenir ce diplôme via une VAE, il va falloir que je démontre que j'ai utilisé deux langues étrangères au sein de mon parcours professionnel. C'est la que je pêche : ayant travaillé dans un théâtre et aujourd'hui dans le domaine médico-social, je n'ai jamais eu a utilisé une langue étrangère (et encore moins deux !) et il semblerait que pour l'examen, ils s'en foutent pas mal que je prenne des cours d'anglais en vue de passer le EBC à la fin de l'année.

Je me pose donc la question suivante : si, à la suite de l'étude de mon dossier, mon conseiller préfère que je passe un BAC pro secrétariat plutôt qu'un BTS assistante manager, cela me rapporterait-il toujours 6 points pour le CSQ ? (C'est ce que j'ai cru comprendre mais j'aimerais confirmation ou infirmation)

Merci par avance de m'éclairer de vos lumières ! Très bonne journée !

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Posté(e)

Bonjour,

J' aimerais savoir si l' anglais est un atout dans le metier des secretaires medicales?

Donc ( DEP en secretariat + formation de 450 heures de specialisation medicale)

merci.

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Posté(e)

Bonjour,

J' aimerais savoir si l' anglais est un atout dans le metier des secretaires medicales?

Donc ( DEP en secretariat + formation de 450 heures de specialisation medicale)

merci.

Tu as déjà posé la question ailleurs, à quoi bon doubler

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