Aller au contenu

Étudier au Québec, «un rêve» pour ces étudiants !


immigrer.com

Messages recommandés

23 août 2013 - 16:05 | Mis à jour : 26 août 2013 - 10:01

Étudier au Québec, «un rêve»

Solene Virapol et Hasina Mailhol vivent leur rêve, celui de venir étudier au Québec. Les deux sont présentement inscrites à la technique déducation à lenfance, au Cégep Beauce-Appalaches. Solene est ici depuis un an, et elle a bien vécu son intégration. Hasina, elle, est ici depuis le 11 août seulement, mais elle a déjà été charmée par les terres beauceronnes.

Les deux bénéficient dune entente, financée entièrement par la France, entre le Cégep Beauce-Appalaches et lÎle-de-la-Réunion. Celle-ci permet chaque année à des Réunionnais de venir étudier au cégep dans un programme où il y a une forte demande en main-duvre. Pour obtenir leur billet davion, elles ont dû passer à travers un processus de sélection strict : test à lécrit, à loral, évaluation psychologique, et plus.

Mais maintenant quelles sont arrivées, elles flottent sur un nuage. Solene apprécie particulièrement lhospitalité des Beaucerons : «Ce que jaime le plus franchement, cest laccueil chaleureux des gens dici. Il y a un rapport de proximité entre les personnes ici qui nexiste pas nécessairement chez moi.»

Pierre-Olivier Lachapelle, technicien en loisir au Cégep et responsable du volet international, est là pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants. «On organise des activités pour eux, pour les aider à se faire de nouveaux amis, à se mêler au reste de lécole, par exemple la semaine interculturelle, qui aura lieu en octobre. Mais ils sont des adultes, on les laisse quand même se débrouiller eux même.»

La première année est la plus difficile. Lannée dernière, trois des six nouveaux arrivants ont abandonné leurs études pour retourner chez soi. Cest parfois en raison du climat, mais la plupart du temps, cest plutôt léloignement qui cause problème selon Pierre-Olivier : «Cest rare que les étudiants partent pour des raisons scolaires. Ceux qui viennent ici sont habituellement très forts à lécole. Ils sont bien outillés, mais rien ne peut vraiment les préparer à vivre loin de leur famille.»

Un défi que Solene a su relever : «Le plus difficile, cétait dêtre loin de ma famille. Les premiers mois sont les plus durs, mais merci à la technologie et à Skype je garde contact!»

Pour Hasina, ses premiers pas en sol québécois se déroulent bien : «Jai eu mes premiers cours et ça va bien. Le seul problème que jai rencontré jusquà maintenant, cest sur le plan linguistique. Jai encore un peu de difficulté à comprendre les accents!»

Les deux saccordent pour dire que la système éducatif est très différent ici quen France : «La pédagogie ce nest pas du tout la même histoire. Les enseignants ici sont plus disponibles, plus proches de leurs élèves», affirme Solene. «Aussi, ici on donne plus dimportance à la pratique que dans les écoles de lÎle-de-la-Réunion», complète sa collègue Hasina.

Réunir les cultures

Pierre-Olivier Lachapelle croit que le Cégep Beauce-Appalaches aura été un pionnier pour le rapprochement des cultures en Beauce : «Quand le Cégep a adhéré à ce projet, il était très avant-gardiste. Maintenant le trajet est tracé et la population est habituée de voir les nouveaux arrivants dans la rue, mais au départ elle était surprise.»

Ce partenariat aura, selon lui, créé une ouverture chez les entreprises de la région : «On voit que ce projet a des répercussions dans les commissions scolaires, dans les centres de DEP et même dans les entreprises. Il y a de plus en plus de mixités culturelles, une plus grande ouverture à létranger.»

Mais le principal avantage de ce projet demeure lenrichissement culturel au sein même de létablissement denseignement : «Cest surtout le partage de culture qui est intéressant. Les nouveaux arrivants participent à la vie artistique, sportive, étudiante. Ça donne une belle couleur à notre cégep.»

http://www.enbeauce.com/actualites/societe/102923/etudier-au-quebec-un-reve

post-2-0-79938400-1377635016_thumb.jpg

post-2-0-79938400-1377635016_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah on a pas peur des titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme que c'est un reve. Mais surtout ne lachez pas de part mon experience ne faite pas la betise de revenir en France .....

Moi je fais tout mon possible pur y retourner..

Bonne chance aux bleus de la RUN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement