EmmaTony Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Bonsoir à tous! Voilà nous sommes nouveau sur ce forum, étant plein de questions et ne trouvant pas forcément des réponses claires nous avons décidé de les poser tout simplement Mon copain et moi avons 22 et 23 ans et depuis un petit moment maintenant nous réfléchissons à aller s'installer au Canada ou au Québec. Nous avons tout les deux le niveau bac (STG) et nous travaillons depuis 2 ans comme vendeurs (enfin on a touché à pas mal de boulot avant ça), lui chez un primeur, moi en pâtisserie. En faisant le test sur le site du Québec, ils m'ont déconseillé de faire un dossier car je n'étais pas admissible. Est ce que ce test est vraiment fiable (même si je pense que oui)? Ensuite l'autre question que je me pose c'est, est ce que les selections pour l'immigration au Canada sont elles les mêmes que pour le Québec? Car j'ai entendu dire que le Québec choisissait ses immigrants. Est ce qu'avec un niveau bac mais en travaillant depuis un moment maintenant on n'a vraiment aucunes chances de pouvoir immigrer au Québec ou au Canada? Merci d'avance à ceux qui répondront à ce message Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 août 2013 Habitués Posté(e) 22 août 2013 Bienvenue sur le forum. Malheureusement, il faut savoir que le programme d'immigration choisie par le Québec veut dire : diplôme d'état obtenu + expérience professionnelle reliée à ce diplôme, et le tout doit figurer dans cette liste (colonne de gauche). De plus, il faut savoir qu'ici, la majorité des emplois de vendeurs sont occupés par des jeunes étudiants à partir de 16 ans (le soir et en fin de semaine) et par des personnes d'âge certain (près de la retraite) car ces emplois, au salaire minimum, ne permet pas vraiment de vivre normalement. Pour les jeunes qui sont encore chez leurs parents ou aidés par ceux-ci, c'est un appoint non négligeable, pour les plus âgés, c'est un moyen d'avoir une assurance santé, tout en ayant un appoint à leur retraite. En tout cas, aucun employeur ne vous fournira la moindre proposition d'embauche pour un poste de vendeur. Ils ont besoin de personnes disponibles immédiatement et ne pourraient pas justifier le fait qu'ils n'ont pas trouvé au Québec. Pour le test sur Immigration Québec, oui, il est fiable puisque c'est le site du gouvernement. Maintenant une solution? Aller piocher dans la liste un DEP qui vous ouvre les portes du Québec et passer un diplôme correspondant (bep) Pour le Canada, je ne sais pas, faudrait aller voir le site du CIC Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 22 août 2013 Habitués Posté(e) 22 août 2013 (modifié) Bonsoir à tous! Voilà nous sommes nouveau sur ce forum, étant plein de questions et ne trouvant pas forcément des réponses claires nous avons décidé de les poser tout simplement Mon copain et moi avons 22 et 23 ans et depuis un petit moment maintenant nous réfléchissons à aller s'installer au Canada ou au Québec. Nous avons tout les deux le niveau bac (STG) et nous travaillons depuis 2 ans comme vendeurs (enfin on a touché à pas mal de boulot avant ça), lui chez un primeur, moi en pâtisserie. En faisant le test sur le site du Québec, ils m'ont déconseillé de faire un dossier car je n'étais pas admissible. Est ce que ce test est vraiment fiable (même si je pense que oui)? Ensuite l'autre question que je me pose c'est, est ce que les selections pour l'immigration au Canada sont elles les mêmes que pour le Québec? Car j'ai entendu dire que le Québec choisissait ses immigrants. Est ce qu'avec un niveau bac mais en travaillant depuis un moment maintenant on n'a vraiment aucunes chances de pouvoir immigrer au Québec ou au Canada? Merci d'avance à ceux qui répondront à ce message Modifié 22 août 2013 par crazy_marty Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 août 2013 Habitués Posté(e) 22 août 2013 Sinon, j'y pense. Vous avez tout à fait l'âge pour un PVT. Là, aucun diplôme n'est exigé. Mais il faut aller trés vite, l'an dernier les PVT sont partis en 48 h. Tapez PVT France dans G.o.o.g.l.e et vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires avec une alerte même. Attention, le PVT étant individuel, il vous faudra faire chacun votre demande Oups, désolée Crazy Marty, j'ai pesé sur le piton en même temps que toi. Les esprits se sont rencontrés Citer
EmmaTony Posté(e) 22 août 2013 Auteur Posté(e) 22 août 2013 Merci à vous deux pour vos réponses très rapide ! Malheureusement c'est bien ce que je craignais. Mon copain projette de faire un Cap en cuisine et moi je vais encore passer le concours d'aide soignante, qui sait peut etre que dans 2 ou 3 ans on pourra partir ^^ Non plus sérieusement qu'est ce que le DEP exactement ? Pour le PVT on y a pensé et ça sera certainement ce qu'on fera mais plutôt l'an prochain. Car il faut prévoir 2100€ chacun pour pouvoir vivre les trois premiers moi, et il faut justifier que nous avons bien cette somme. D'ailleurs il faut la justifier au moment de partir ou au dépot du dossier? Au dépôt du dossier je pense bien ... Et si c'est le cas ça va être un peu juste de rassembler autant en si peu de temps ^^ Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 août 2013 Habitués Posté(e) 22 août 2013 (modifié) Le DEP (diplôme d'études professionnelles), c'est l'équivalent de vos BEP (brevet d'études professionnelles) en fait Modifié 22 août 2013 par Cherrybee Citer
Messages recommandés