Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonjour!

Je me présente Mathilde, 23 ans, infirmière, accompagnée de Julien, 29 ans, ingénieur en informatique travaillant tous deux sur Paris.

Nous sommes un couple ayant la passion des voyages et une envie de vivre ailleurs. Notre choix s'est porté tout simplement sur le Canada et sa belle province québécoise :smile:

Nous sommes pour le moment en recherche d'informations sur les démarches à suivre pour un visa de travail. Nous comptons beaucoup sur la journée québécoise du mois de Novembre prochain pour nous lancer. De l’excitation mélangé à de l’appréhension nous prend mais voir des amis se lancer nous a donné l'énergie nécessaire pour sauter le pas. Nous verrons bien ce qui se passera dans les prochains mois! Hâte hâte hâte!

Merci d'avance pour les précieux renseignements que nous apportent et nous apporterons les expériences de chacun/chacune.

En attendant, le bouquin "S'installer & travailler au Québec" est déjà avalé! :wink:

Bonne soirée à tous :biggrin2:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bienvenue et bon courage à vous deux !! :) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Eznoldie
Posté(e)

Merci!! :smile:

• Habitués
Posté(e)

/user/135140-mathfrmt/" title="">MathFrmt

En tant qu'IDE pas peur pour partir au Québec.......diplôme français reconnu sans problème.... :db:

Posté(e)

J'ai entendu dire que le diplôme de la nouvelle réforme était reconnu et que les IDE de l'ancienne devrait faire une remise à niveau. Etant de la dernière année de l'ancienne réforme mais étant de la même catégorie que la nouvelle réforme. .. je me pose qu'en même des questions :wacko:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Oui, un stage de 30 jours à l'hôpital, mais pas besoin de passer l'examen CEPI.....

• Habitués
Posté(e)

J'ai entendu dire que le diplôme de la nouvelle réforme était reconnu et que les IDE de l'ancienne devrait faire une remise à niveau. Etant de la dernière année de l'ancienne réforme mais étant de la même catégorie que la nouvelle réforme. .. je me pose qu'en même des questions :wacko:Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

J'ai été diplômé en novembre 2011 et suis donc la dernière année d'IDE sortie de l'école sous lancienne réforme. Sur le papier par contre je suis de catégorie A comme les IDE de la nouvelle réforme et non B comme l'ancienne. En gros je suis de l'année de transition.... looze!

Mathilde, infirmière en recherche d'informations ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah ok, bein tu l'as dans l'os, et de peu, ce n'est pas de bol. Pas le même salaire et surtout pas les mêmes possibilités d'évolution de carrière.

Mais bon ça ne change rien au sujet du stage, que tu sois de l'ancien ou du nouveau diplôme, c'est 75 jours de stage (= environ 4 mois) à faire. Pendant ces 4 mois, tu es payée environ à 22 dollars brut de l'heure et ensuite tu rejoins l'échelle de salaire selon ton ancienneté.

Le plus simple est de te faire recruter en France lors d'un salon, si tu es pressée tu demandes un permis de travail temporaire et si tu ne l'es pas, la résidence permanente. L'immigration de ton conjoint sera automatiquement lié à la tienne.

Le truc important aussi, c'est le service dans lequel tu travailles.

Modifié par caroline77
Posté(e)

Et il n'est pas possible de reprendre des études pour me mettre à niveau? En France je suis payée comme la nouvelle réforme, cela ne compte donc pas? Je travaille en hématologie jusqu'à mi octobre. J'ai demandé par la suite d'être infirmière de la suppléance pour gagner en adaptation avant de partir. Là bas j'espère que je trouverais en hématologie. Je ne souhaite pas sauter sur la première offre de peur de ne pas aimer la spécialité. Être épanoui dans mon métier est important, partir oui, mais je chercherais sur place. Mon ami gagne mieux sa vie, la priorité c'est lui pour eviter les galères financières là bas en cas de pépin.

Mathilde, infirmière en recherche d'informations ;)

• Habitués
Posté(e)

Cela ne change en effet strictement rien.

Si, bien sûr, tu peux reprendre des études : 2 ans d'études pour obtenir le BAC. Enfin si tu ne viens pas avec un permis de travail car dans ce cas, tu n'auras pas le droit de faire des études.

Pour ton ami qui travaille dans l'informatique, j'ai envie de dire qu'à vous deux, vous travaillez dans les deux domaines idéaux pour ne pas être au chômage.

En fait, tu n'auras pas le choix, tu seras obligée de faire du pool et cela pendant plusieurs années, à ton arrivée. Travail de nuit obligatoire. Cela dit, une fois que tu as ton équivalence (après le stage), tu peux toujours choisir de postuler ailleurs pour avoir des conditions qui te conviennent mieux (par exemple si tu as des enfants et que tu as absolument besoin d'horaires de jours)

Il n'y a, à ma connaissance, que quelques exceptions : se faire recruter dans un établissement qui n'a qu'une seule spécialité. Par exemple l'institut de cardiologie qui ne fait que de la cardio. L'institut de gériatrie qui ne fait que de la gériatrie. L'hôpital psy qui ne fait que de la psy. Tu es donc (évidemment) sûre de ne travailler que dans un seul domaine.