cheri5 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Salut, Ce message s'adresse à ceux qui se sont installés au Canada avec leur chat. J'ai besoin de conseils sur l'adaptation et la nouvelle vie de mon chat. Mon chat est un chat d'extérieur et quand il était en France, il sortait tout les soirs pour vadrouiller à sa guise. Comme on habitait dans un square avec espace vert réservé aux résidents, il pouvait sortir en sécurité sans avoir à traverser de route ni à sillonner plusieurs rues, il restait uniquement dans le périmètre du square. Je suis arrivé à Montréal il y a plus de 2 semaines et mon chat demande à sortir le soir comme à son habitude. Or, comme c'est un nouveau pays que je ne connais pas du tout et que je n'habite plus dans un square bien délimité, j'ai peur pour mon chat : j'ai peur qu'il traverse les routes, qu'il entre dans les jardins ou maisons des autres ou qu'il se perde. L'environnement extérieur étant très différent de ce qu'il a connu en France pendant 13 ans (et oui, c'est plus un petit jeunot), je m'inquiète beaucoup pour lui et j'ai peur qu'il perd ses repères... Je ne peux pas l'interdire de sortir mais en même temps je veux être certaine qu'il soit en sécurité quand il part se promener dans les alentours et qu'il revienne à la maison facilement. Pour info, mon chat ne sort que la nuit, jamais le jour. Pourriez-vous svp me parler de vos expériences avec vos chats qui sortent aussi et me donner des conseils, des astuces. Merci par avance, Cherifa Citer
Habitués ChrisDC Posté(e) 19 juillet 2013 Habitués Posté(e) 19 juillet 2013 Je n'ai ni chat ni chien, je peux seulement te dire que certaines communes ont une reglementation sur les animaux, incluant les chats, qui pourrait faire que minet finisse a la fourriere s'il se ballade tout seul... Je ne pense pas que ca arrive frequemment, mais c'est dans les textes. Dans ma commune ils doivent (toujours les chats)par exemple etre meme promenes en laisse ! Regarde en fonction de ton lieu de residence si tu y trouves des infos : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8777,98227601&_dad=portal&_schema=PORTAL Citer
Habitués lilyrose78 Posté(e) 20 juillet 2013 Habitués Posté(e) 20 juillet 2013 A Montréal je n'aurai certainement pas confiance de laisser sortir mon chat. D'ailleurs le choix de nos logements s'est toujours fait, en partie, en fonction du chat pour être sûr qu'il puisse sortir tranquillement. On n'est pas encore arrivé, mais on a déménagé il y a quelques mois. On est toujours à la campagne dans un coin tranquille mais au bout de notre rue il y a pas mal de trafic. Les premières semaines, notre chat réclamait à sortir, mais juste en ouvrant la porte, il rentrait en entendant la moindre voiture (pourtant assez loin). Depuis qu'il fait beau il a repris sont assurance, mais ne s'approche jamais de la route. Par contre il squatte le jardin du voisin. Citer
marlastien Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Je trouve que la promenade en laisse est la solution la mieux adaptée, du moins pour commencer, lui laisser découvrir son environnement. C'est vrai, ça fait un peu con de promener un chat, mais quand tu n'as pas le choix... Citer
cheri5 Posté(e) 21 juillet 2013 Auteur Posté(e) 21 juillet 2013 Merci beaucoup pour vos réponses, c'est sympa de m'avoir donné vos avis. Tout ça n'est vraiment pas évident surtout que mon chat aime vraiment sortir librement - il ne supporterait jamais une laisse, c'est même pas la peine d'essayer avec lui. Citer
bernatchez_julie Posté(e) 21 juillet 2013 Posté(e) 21 juillet 2013 - Nous avons 2 chats chez nous et ils se promènent à leur guise dehors. Je te recommande de regarder quel organisme s'occupe de ton quartier (fourrière,spca ou berger blanc) concernant les chats errants. Le berger blanc essais de faire bonne figure maintenant mais il y a eu un scandale les concernant (il pouvait trouver un chat l'emmener à leur centre et l'euthanasier la même journée!) La ville de Montréal a plusieurs points de service pour enregistrer ton amimal. Sinon je suis sur que ton chat va finir par s'adapter.<Bonne chance! Citer
Habitués GuillaumeJ Posté(e) 22 juillet 2013 Habitués Posté(e) 22 juillet 2013 (modifié) Regarde en fonction de ton lieu de residence si tu y trouves des infos : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8777,98227601&_dad=portal&_schema=PORTAL Je plussoie sur l'idée de se renseigner sur la loi du coin - aprés, nous on était dans l'illégalité la plus totale en laissant sortir sans laisse ni limite nos chats, mais c'est impossible de faire autrement, trop habitués à sortir comme le tien ( déja, l'hiver a été long...). Les nôtres étaient déjà habitués a un milieu urbain de jardin clos, c'est pas si différent (a leur niveau) des suburbs nord américain. On en a perdu une trois-quatre jours, on a fait le tour des voisins, et mis des affiches, et elle a fini par rentrer toute seule. Maintenant, on vit dans le bois, c'est mieux pour tout le monde... Pour le coup de la perte : j'avais acheté ceci mais je l'ai jamais utilisé sur nos chats... dans un portefeuille ca marche assez bien, sur une portée de 30m.. le gros modéle a une portée de 800m, mais n'est pas encore dispo, et est un peu gros.. A défaut de promenade en laisse, tu peux commencer par l'attacher (enfin, si tu as une cour). Modifié 22 juillet 2013 par GuillaumeJ Citer
Habitués lilyrose78 Posté(e) 22 juillet 2013 Habitués Posté(e) 22 juillet 2013 Il faut penser aussi à leur mettre un collier extensible et une médaille ou un tube adresse et faire actualiser la puce avec ta nouvelle adresse. Au moins s'il est embarqué par la fourrière ou si quelqu'un le trouve, on a tes coordonnées. dentan a réagi à ceci 1 Citer
cheri5 Posté(e) 29 juillet 2013 Auteur Posté(e) 29 juillet 2013 Super, merci beaucoup pour ces précieuses infos. Je vais me dépêcher d'inscrire mon petit chat dans l'arrondissement où je suis et lui mettre un collier avec mes coordonnées. Citer
Messages recommandés