Habitués henry33 Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Salut à vous Je me trouve devant un dilemme : mon fils sera en 3ème pour la prochaine rentrée scolaire , et passera donc le B.E.P.C en juin 2005 ...En principe nous avons prévu de partir à ce moment là ; comme chacun sait , il est préférable de s'y prendre assez tôt pour ce qui est du logement , c'est à dire fin juin , début juillet , car les Québécois "déménagent " le 1er juillet traditionnellement. ... Là où le bât blesse , c'est que je tiens à ce que mon fils ait son diplôme , par contre mon épouse pense que ce B.E.P.C n'est pas important pour lui ..... Son avenir scolaire n'est-t-il pas compromis en cas de non présentation à l'examen ? Ma chère et tendre aimerais partir fin mai , au plus tard début juin 2005......Donc.....Que faire ? Ce diplôme est-il important au Québec ?Merci de me faire partager vos expériences personnelles et infos Henry & Wahiba Citer
Habitués henry33 Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Allez je me prend un p'tit remontant !..... Brevet ou pas brevet ?!?!Merci Henry Citer
Habitués schumarette Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Tout dépend de ta perspective d'avenir en fait !!Si tu comptes retourner en France, peut être que c'est bien qu'il ait son brevet du collège, quoique ce diplôme n'est pas réellement important en France, sauf pour aller en BEP où certains lycées demandent celui-ci.Mais ici, il n'a aucune importance. De toute façon, ton fils intégrera le secondaire ici et passera donc son diplôme ici. Donc, autant partir en mai à mon avis. Quel âge a ton fils ? Le secondaire s'arrête ici aux alentours de 16 - 17 ans.Bonne chance !! Citer
Invité Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Le BEPC ne sert strictement à rien n'importe où sur la planète Sa seule raison d'être est d'habituer les futurs lycéens à passer un examen et donc de les mettre en situation réelle. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 je dirais comme olivejuju... cela sert uniquement à passer un premier examen, cela peut être important pour l'habituer....moi j'ai fait partie de ceux qui l'ont eu sans passer l'examen et ben je dois avouer que je ne sais même pas où il estMais bon, à mon avis, il vaudrait peut-être mieux partir avant et tant pis pour le BEPCLizzie Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Hello,Tout comme les copains du dessus, j'aurais tendance à penser qu'il ne faut vraiment pas t'en faire pour un BEPC. Personnellement, personne ne me l'as jamais demandé ! Mes enfants sont plus jeunes mais ils ne l'auront pas non plus !! Je pensais également leur faire terminer l'année scolaire en 2005, mais je pense aussi maintenant, qu'arrêter fin mai sera plus judicieux, à voir ....!! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 le BEPC, comme ca ete dis avant, est un diplome qui sert à entrainer les enfants à un examenil n'a aucune repercution sur l'avenir (à part la satisfaction personnel d'avoir un diplome) que ce soit pour la seconde ou pour faire un BEP (j'avais des copain qui avaint pas le BEPC quant j'etais au lycee).De plus l'orientation de l'eleve fin 3eme (CAP BEP Seconde) est decide et valide AVANT le bepc.... donc quoi qu'il arrive à l'examen, ca ne remet pas en cause l'orientation.petit bemol à verifier :vu que ton fils fera sa seconde au quebec, se renseigner si le quebec n'exige pas d'avoir l'examen pour aller en seconde (... en suposant que le BEPC existe ... peut etre que le DE (bac en france) et le premier diplome au quebec que passe un jeune (je ne sais pas)) Citer
Habitués schumarette Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 FortSympa,Désolée de te contredire : tu as 30 ans et ça a dû changer car il y a deux ans, lorsque mon fils était en 3ème, certains lycées professionnels demandaient le Brevet du collège pour pouvoir valider leur inscription en BEP ou CAP !!! Je pense que la sélection devient de plus en plus stricte!!! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 ah la la, c'est là qu'on constate que je deviens vieux (..ceci dit, j'aurais mes 30 ans qu'en decembre oufffffffff )en effet, j'ai passe mon BEPC en .... 1990 (j'etais jeune à l'epoque )tu as peut etre raison, ca a du change (car je connais des personnes qui ont fait un BEP, et meme un bac compta par la suite sans leur BEPC...mais qui ont 31 ans maintenant)maintenant, peut etre que certains lycees ont trop de demande pour leurs bacs pro et prennent ce pretexte pour selectionner. Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Que se passe-t-il si par malheur on doit revenir en France pour raison X pour les enfants ? Peuvent-ils reprendre une scolarité "normale" ?? C'est pas le but de la manoeuvre mais, il faut quand même se renseigner sur toutes les éventualités ! Citer
Habitués schumarette Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 je pense que tout simplement, la France fait une équivalence d'études, tout comme le fait le Québec !!A mon avis, ne t'inquiètes pas, il y a toujours une solution !! Mais ça ne t'arrivera pas !! je suis certaine que tout ira bien pour vous !! Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 certains lycées professionnels demandaient le Brevet du collège pour pouvoir valider leur inscription en BEP ou CAP !!! Comme tu le dis, peut être que certains lycées professionnels demandent le BEPC. Mais la majorité ne le demandent pas. Il est aussi possible d'aller en lycée professionnel à la fin de sa cinquième avant même d'avoir passé le diplôme cité. Citer
Habitués henry33 Posté(e) 21 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Salut a vous Merci pour vos réponses ; pour ce qui est de son age Rémi a 14 ans (15 pour son ...??? B.E.P.C. ...???) , il passe en 3 ème européenne et a un bon niveau de langues vivantes. ... Je pense aussi comme vous que ce brevet n'est peut-être pas si important que ça après tout ...Pour ce qui est de revenir en France Non ! pas envie (juste pour des vacances quand on pourra....et puis on en reparlera quand nous serons Québécois pour le moment on attend encore la fin des démarches ici !).On a des projets d'avenir au Québec ! Puis on s'est préparés depuis trop longtemps pour vivre dans la belle province .....On verra bien , on va mieux se renseigner au cas ou ?!?!Encore merci...................BYE................ Henry & Wahiba Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 22 juin 2004 Habitués Posté(e) 22 juin 2004 je pense que tout simplement, la France fait une équivalence d'études, tout comme le fait le Québec !!A mon avis, ne t'inquiètes pas, il y a toujours une solution !! Mais ça ne t'arrivera pas !! je suis certaine que tout ira bien pour vous !! Merci beaucoup Marie-Claire Citer
Messages recommandés