Aller au contenu

Transfert d'argent France-Quebec


Offmax

Messages recommandés

  • Habitués

Aaanw je viens de lire le post sur Oanda. C'est très très malin, et très facile à créer. Je crois que je vais faire comme ça. Je vais profiter du taux de 1.38 pour quasiment rien. Merci !

Au fait je regarde le site, si j'ai bien compris le principe on achète directement sur le marché monétaire les dollars canadiens qu'on a besoin ? C'est bien ça ?

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part je suis passé par le market maker OANDA pour le transfert France --> Québec : http://fxtrade.oanda.../oanda-europe/.

J'avais fait un post à ce sujet : /topic/124810-deja-deux-mois-au-quebec/page-2#entry1264310019">http://www.forum.immigrer.com/topic/124810-deja-deux-mois-au-quebec/page-2#entry1264310019

C'etait le mieux que j'avais trouvé pour avoir le taux le plus proche possible du marché réel (seulement 0.0020 d'écart par rapport au taux de change réel), Apres il y en a peut être d'autre aussi bien ou même mieux...

La procédure pour le transfert est un p'tit peu plus compliquée que pour un transfert direct de banque à banque car il y a quelques papier à envoyer par courriel pour ouvrir le compte toussa toussa, mais ca se fait bien et leur service client est assez efficace en cas de besoin. En tout cas moi j'ai pas eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de tester, le site a l'air fiable, reconnu. J'ai ouvert le compte, il m'a suffi de scanner mes docs pour la confirmation. Maintenant j'attends qu'ils le valident. Ca semble assez simple et parfait pour ce dont j'ai besoin. Les simulations donnent des montants quasiment proches du taux réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh parfait alors :)

tiens nous au courant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques news car j'ai été demander le taux de change de Calforex sur Peel Street à Montréal : ils fournissent un change à 1,375 pour un taux actuel de 1,38 (quelle que soit la somme changée). Je pense que ce n'est pas trop mal. Ils peuvent même faire le change par virement avec des frais de 50 dollars en tout.

En tout cas, tous les sites de change sur internet, je trouve que c'est un gros bordel, ils demandent tous des pièces pas possibles à s'arracher les cheveux, avec parfois un site internet où l'on n'y comprend rien. Ou c'est moi qui suis un peu limitée...

Merci Caroline pour cette info, en effet je pense que ça peut etre finalement la bonne solution, meme si je n'aime pas trop me ballader avec bcp de liquide, il semblerait que pour perdre le moins d'argent possible ça soit le meilleur moyen.

Pour info j'ai testé Paypal pour faire un virement de 500CAD vers un compte paypal Canadien, j'ai eu 19$ de frais paypal + 9euros de frais American Express avec un taux proche du taux réel. Donc l'option Paypal semble interressante également, surtout si on relie son compte à Paypal pour eviter les frais de carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news car j'ai été demander le taux de change de Calforex sur Peel Street à Montréal : ils fournissent un change à 1,375 pour un taux actuel de 1,38 (quelle que soit la somme changée). Je pense que ce n'est pas trop mal. Ils peuvent même faire le change par virement avec des frais de 50 dollars en tout.

En tout cas, tous les sites de change sur internet, je trouve que c'est un gros bordel, ils demandent tous des pièces pas possibles à s'arracher les cheveux, avec parfois un site internet où l'on n'y comprend rien. Ou c'est moi qui suis un peu limitée...

Merci Caroline pour cette info, en effet je pense que ça peut etre finalement la bonne solution, meme si je n'aime pas trop me ballader avec bcp de liquide, il semblerait que pour perdre le moins d'argent possible ça soit le meilleur moyen.

Pour info j'ai testé Paypal pour faire un virement de 500CAD vers un compte paypal Canadien, j'ai eu 19$ de frais paypal + 9euros de frais American Express avec un taux proche du taux réel. Donc l'option Paypal semble interressante également, surtout si on relie son compte à Paypal pour eviter les frais de carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est vrai, en fait j'etais persuadé que mon comtpe en banque etait rattaché, mais au moment de payer y'avait que ma carte, donc bon j'etais pressé donc j'ai fait.. tant pis pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques news car j'ai été demander le taux de change de Calforex sur Peel Street à Montréal : ils fournissent un change à 1,375 pour un taux actuel de 1,38 (quelle que soit la somme changée). Je pense que ce n'est pas trop mal. Ils peuvent même faire le change par virement avec des frais de 50 dollars en tout.

En tout cas, tous les sites de change sur internet, je trouve que c'est un gros bordel, ils demandent tous des pièces pas possibles à s'arracher les cheveux, avec parfois un site internet où l'on n'y comprend rien. Ou c'est moi qui suis un peu limitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HSBC c'est le plus avantageux (si tu as un compte premier). Et le plus simple aussi, 3 clics sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voilà le compte Oanda est ouvert ça n'a pas été super simple de l'ouvrir à cause de la preuve de résidence. Il faut que ce soit un relevé de banque, une facture d'eau ou d'électricité ou un permis de conduire. Le truc c'est qu'il ne faut pas que soit des factures en ligne.

Mais mon compte est enfin ouvert maintenant je vais attendre un peu avant d'ouvrir le sous compte. Il faut que j'ouvre un nouveau compte au Canada. Et je vais tester le principe avec un petit montant pour voir que tout est ok.

En tout cas vu comment ils sont stricts sur les documents demandés, ça rassure sur le sérieux. Et le site est très simple en anglais et en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Voilà, le départ approchant, je suis en train de vendre les choses que je ne souhaites pas emmener au Canada, et donc j'ai pas mal de liquidité qui s'accumule sur mon compte en banque, je cherche donc comme beaucoup comment transferer mon argent au Canada au meilleurs coûts.

En parcourant le forum j'ai trouvé beaucoup de personne disant de faire simplement un transfert bancaire que c'etait le moins cher, mais je suis pas convaincu, je partage donc avec vous le résultat de mes recherches afin d'avoir votre avis.

Pour info je souhaiterais transferer dans un premier temps 10000, mais pour faciliter le calcul (certains site n'acceptant pas plus de 5000Euros pour le virement) je suis parti sur une base d'un transfert de 5000.

Option N°1 : Ma banque (Credit Agricole)

Voici les frais : Virement émis hors UE : 21.75 + Frais Swift 10.75 + Commission de change si devise 0.105% (17.05mini)

Donc pour un virement de 5000 celà fait déjà 32.50 + (5000*0.105)=32.50 + 5.25 = 35.75 sauf que la commision de change est de 17.05 MINIMUM donc 32.5+17.05 =39.55 de frais.

Taux de change en ce moment d'apres quite appelle aupres de ma banque: 1.2460

ça nous fait donc 5000-39.55=4960.45 x 1.2460 = 6180.72 CAD

Option N°2 : Western Union

Frais : 24.90Euros

Tx de change = 1.3094023

donc 5000Euros donnerait 6514.40CAD

Option N°3 : MoneyGram

Frais: 144 (!!!!!!!!)

Tx de change :1.3188

Donc 5000euros donnerait 6405.96CAD

Option N°4 : XendPay

Frais 4.99

Tx de change : 1.3393

Donc 5000Euros donnerait 6689.97 CAD

J'en conclus donc que soit ma banque est TRES mauvaise pour l'international, soit les banques ne sont pas le meilleur moyen pour transferer sont argent au Canada.

Pour ceux qui me preconiserait d'emmener 10000 en liquide, je suis pas vraiment tenté pour garder cette somme sur moi le temps de mon voyage, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Et vous qu'avez vous utilisé pour transferer vos fonds ?

moi les 5 premier moi j'utiliser ma carte visas electron ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites je bug la. J'ai du mal à trouver le numéro de compte international pour mon compte au canada. J'ai le branch number et account number mais rien d'autre ?

Il te faut ton numéro de compte, un numéro routing/transit (9 chiffres) et éventuellement le swift, selon ce que te demande la banque émettrice du virement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voilà le compte Oanda est ouvert ça n'a pas été super simple de l'ouvrir à cause de la preuve de résidence. Il faut que ce soit un relevé de banque, une facture d'eau ou d'électricité ou un permis de conduire. Le truc c'est qu'il ne faut pas que soit des factures en ligne.

Mais mon compte est enfin ouvert maintenant je vais attendre un peu avant d'ouvrir le sous compte. Il faut que j'ouvre un nouveau compte au Canada. Et je vais tester le principe avec un petit montant pour voir que tout est ok.

En tout cas vu comment ils sont stricts sur les documents demandés, ça rassure sur le sérieux. Et le site est très simple en anglais et en français.

C'est curieux car pour moi, ils demandent à ce que deux des pièces soient certifiées par un médecin ou avocat (= ils m'ont filé une liste de professions). Bref pourquoi pas par le président de la République tant qu'on y est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Je viens aussi d'ouvrir un compte chez oanda. J'attends la validation.

Je crois comprendre qu'il faut faire trois opérations pour transférer d'un compte euro vers un compte cad. D'abord transfert de mon compte français vers le compte oanda euro ( aucun frais normalement ). Puis du compte oanda euro vers le compte oanda cad ( frais ?). Puis du compte oanda cad vers un compte canadien ( frais ?). Quelqu'un peut-il confirmer et détailler les frais de chaque étape ?

Merci.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bein non vu que tu fais le change sur le site Oanda (c'est ça le but, hein :rolleyes2: ), pas de frais pour cette étape. Et pour l'étape "recevoir de l'argent sur le compte au Canada", ça dépend des banques, il faut que tu contactes la tienne pour obtenir l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci.

Donc ma banque en Europe ne prend pas de frais pour un virement en euro. Enfin c'est ce que je constate depuis des années pour des virements entre le Luxembourg et la France et vice versa.

Donc je n'ai de frais éventuels que pour le virement final en cad vers ma banque canadienne.

Par contre, le but d'utiliser oanda est pour moi surtout un taux de change proche du cours réel, car c'est là dessus que les banques (en tous les cas les miennes) se gavent. Les frais sont peanuts par rapport aux taux scandaleux de certaines banques.

Pour le sous compte, quel levier utiliser ? Cette notion m'est complètement inconnue !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les témoignages, Oanda donne un taux de change très très proche du taux réel, mais tu peux simuler sur le site normalement, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet tu as 2 options ou tu te fis un virement mais tu as de gros frais ou tu laisse tes sous sur ton compte et tu demandes une autorisation spéciale de pouvoir sortir un plus gros plafond par semaine comme ça tu payeras de tout petit frais de commission. Moi je suis chez une banque en ligne et quand je prends de l'argent sur mon compte français ça me coute maxi 1,5€ donc vraiment rien. Le CA est réputé pour être super cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement