Habitués Zogu Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Salut!Juste pour vous dire que les fraises du Québec sont enfin disponibles dans les supermarchés.Le reste de l'année, nous avons droit à ces affreuses fraises américaines, gigantesques mais insipides. Elles viennent de l'état de Washington ou de Californie.Mais cette semaine j'ai goûté à l'inimitable fraise québécoise: assez petite (2 ou 3 cm), très rouge et très sucrée, il faut la manger quand elle est "juste un peu trop mure" pour profiter au maximum de sa saveur!!!Pour ceux qui aiment les activités au soleil, vous pouvez aussi aller faire l'auto-cueillette, c'est-à-dire que vous vous rendez chez le cultivateur, dans les champs, et que vous cueillez votre panier de fraises vous-même. C'est moins cher, plus frais, et ça fait une belle activité familiale.Prévoyez des vieux pantalons ou des bermudas, et peut-être un petit coussin de jardinage pour les genoux, ainsi qu'une casquette ou un chapeau (pour éviter l'insolation).Les cultivateurs se trouvent surtout dans la couronne champêtre autour de Montréal: Terrebonne, Saint Lin, L'Épiphanie, Carignan, etc.Profitez du beau temps Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 (modifié) Je viens de lire (je mets pas le lien pour pas troubler le repos dominical de certains ) que si les fraises américaines ont pas de goût c'est parce que dans les barquettes ils mettent un gaz pour qu'elles conservent leur belle apparence, mais en absorbant le gaz... plus de goût...Ah, j'adore les fraises Tu as un prix au kilo pour me donner un ordre d'idée ?edit : j'oubliais, en 2002 le Canadien a mangé 2.21 kg, en 1976 seulement 1.10 Modifié 20 juin 2004 par Nicoco LePetit Citer
Benito Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Et faut pas oublier l'Ile d'Orléans à Québec Citer
Habitués peanut Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 coucou! les fraises les plus délicieuses sont celles qu'on retrouve dans les champs(les ptites fraises), mais c'est un vrai parcours du combattant pour les avoir(ya une nuée de mouches noires et de maringouins qui les défendent!) peanut qui adore les fraises itou! Citer
Invité Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Salut, Un petit conseil, comme le dis Hugo, aller à l'auto-cueillette, c'est tellement le fun de choisir soi-même ses fraises et surtout d'en bouffer deux fois plus pour le même prix Ben moi, je préfère celles de l'île d'Orléans, de Portneuf ou de Sherbrooke Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Les fraises trempées dans un peu de champagne... hummmmm.D'ailleurs chez nous certains les préparent au vin rouge. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 j'adore les fraise et tout les dessert à base de fraise, un de mes fruit prefere Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 huuuuum ca donne envie... nous icitte on a droit aussi à ces fraises gigantesques venant d'Espagne surtout, elles n'ont aucun goût et maintenant même les gariguettes (bon, j'habite dans l'est de la France alors je les achète au supermarché) n'ont presque plus de goût mais bon on en achète quand même car on aime bien...Lizzie Citer
Habitués Nanne Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 mmmmmmmmmm j'en ai l'eau à la bouche Ici aussi, nous avons de bonnes "petites" fraises bien belges ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Tu sais Lizzie, il y a d'excellentes fraises d'espagne, la seule chose, c'est que comme d'habitude... ce ne sont pas celles-là qui sont exportées... Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 oui, je n'ai pas dit que toutes les fraises d'Espagne sont insipides, j'ai dit que celles venant d'Espagne qu'on a dans nos supermarchés sont insipides.Ils ont bien raison de les garder pour eux d'abord, on ferait la même chose en France et c'est bien normalLizzie Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Par contre faut se méfier aussi... je sais qu'en Espagne, pour que les oranges soient plus sucrées ils font "boire" aux orangers des solutions sucrées. Si ça se trouve, les fruits ne devraient pas être si sucrés sans additif ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Comme quoi il est préférable d'acheter des produits locaux, et en saison!Pour les fraises la différence est énorme! Ces fraises américaines sont une vraie plaie. C'est tellement insipide que les supermarchés vendent dans le même rayon des enveloppes d'enduit à glacer les fruits. Si le fruit n'est pas bon à mordre dedans, moi je dis qu'il est bon à rien!D'ailleurs je n'achète plus de pêches, de nectarines, de poires et d'abricots depuis plusieurs années, car ce sont des fruits qui sont cueillis encore verts. Ensuite, pendant le transport ils vaporisent un produit qui lews fait mûrie en surface, d'où la belle couleur, mais le fruit ne développe pas de sucres et il reste ferme et très insipide à l'intérieur. Même chose pour les tomates importées des USA!!!Bref, il vaut mieux acheter des fruits produits ici et d'une taille raisonnable. Si la prune est grosse comme un pamplemousse, posez-vous des questions!!!Les fruits suivants sont bons en saison seulement (à mon avis):- prunes- pommes- fraises- bleuets (ceux du Québec, qui sont plus petits et plus goûteux, et pas farineux!)- framboises, framboises noires et mûres- cerises de terre- poires (mais bonne chance pour en trouver des bonnes!!!)- tomates (recherchez les tomates de jardin ou les Savoura)Et achetez les agrumes du Maroc, qui sont plus savoureux que ceux de Californie ou de Floride!!!Au Québec, les fruits suivants sont disponibles en auto-cueillette:- fraises- framboises- pommes (en Montérégie et autour d'Oka, mois de septembre)- bleuets (au Lac Saint-Jean ou en cueillette sauvage ou sur mon terrain hahaha!!!)(Y en aurait-il d'autres?)Il suffit de connaître les saisons et les récoltes pour mieux manger!!! PS: Ne cueillez jamais les petits fruits sauvages (fraises, mûres) qui poussent sous les lignes à haute-tension, car Hydro-Québec fait l'épandage de pesticides sur le terrain.PS: Connaissez-vous le thé des bois? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2004 J'aimerais ajouter que mon premier emploi d'été, à l'âge de 14 ans, a été: superviseur de l'auto-cueillette des fraises. Dans un champs au nord de Mascouche (malheureusement converti en champs de soja, aujourd'hui).C'était un emploi de rêve. A la fin de l'été j'étais bronzé et bourré de vitamine C Citer
Habitués Nanne Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Connaissez-vous le thé des bois? heuuuuu non c'est quoi? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Connaissez-vous le thé des bois? heuuuuu non c'est quoi? C'est du thé sauvage qui pousse un peu partout au Québec. En général il pousse sur les mêmes terrains que les fraises sauvages ou que les bleuets (brûlis ou terrains sablonneux). Parfois aussi dans les pentes près des rivières.On le cueille toute l'année, même l'hiver... il suffit de creuser la neige et de trouver un plant! Les huiles essentielles contenues dans les feuilles les empêchent de geler totalement l'hiver, donc, la plante survit.Les feuilles font un thé savoureux mais très amer. C'est une source de vitamine C. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 chez moi, j'ai du the d'erablec'est la meme chose ??? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 J'aimerais ajouter que mon premier emploi d'été, à l'âge de 14 ans, a été: superviseur de l'auto-cueillette des fraises. Quand on entend les comptes rendus de ceux qui vont faire la cueillette on se demande s'il y a vraiment des superviseurs vu comme ils se baffrent Au fait c'est quoi la "cerise de terre" dont tu parles ? Citer
Habitués Nanne Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Merci pour l'explication Zogu tiens, tiens fortsympa c'est Tchoupy qui t'en as donné??????(j'dis ça parce qu'elle en raffole et elle nous l'a fait gouté lors d'une rencontre ) Citer
Habitués nasro31 Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 les fraises sont pleine de vitamine c , c'est tres nutritif pour le corp humain moi personnelement j'aimerai bien acceillir les fraises dans les champs quebecoisje pense que ce serai une belle aventure quoi? n'est ce pas forumistes? Citer
Messages recommandés