lilaine Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 bonjour, j'espère publier au bon endroit. je suis dans une situation assez particulière : j'étais venue au canada pour faire un doctorat, j'ai donc en ma possession un caq et un permis d'étude valide jusqu'en 2016. cependant, je n'ai pas continué ce doctorat et suis rentrée en france. j'y suis restée au finale 10 mois. j'aimerais bien retourner au québec, mais cette fois-ci, pas pour une thèse, mais pour un emploi. je voulais donc faire la demande de csq, mais je pense que je m'y suis prise trop tard, car je n'ai malheureusement pas vu qu'il fallait des attestations pour montrer notre niveau de compétence en français et/ou anglais.... maintenant que c'est trop tard, je me dis que je vais préparer l'ensemble des documents pour l'ouverture de la réception des prochaines demandes de csq (les demandes de csq pour les travailleurs qualifiés commenceront le 1er août 2013 ?). j'ai plusieurs questions : 1. est-ce que mon permis d'études reste valide même si je ne suis plus aux études là-bas ? est-ce que cela pourrait poser problème ou est-ce que cela pourrait m'avantager (selon cet article : http://monpvt.com/canada/de-nouvelles-regles-pour-le-csq-a-partir-du-1er-aout-2013/ nous ne sommes pas soumis aux quotas) ? 2. est-ce que le fait que j'entame des études en france pourrait poser problème ? (j'avais un master de biochimie, je me lance dans un master de bioinformatique pour avoir une double compétence et pouvoir me réorienter par la suite car je n'aime pas le côté paillasse.) je ne sais pas quoi faire. a la base, je pensais faire cette demande de csq puis faire le demande de résidence permanence pendant mon second master. qu'en pensez-vous ? merci pour votre aide. Citer
Messages recommandés