Aller au contenu

Preuve de domicile fiscal ?


caroline77

Messages recommandés

  • Habitués

Comment faire pour obtenir une preuve du domicile fiscal au Québec alors qu'on vient tout juste d'arriver et pas encore commencé à travailler ? Merci

C'est un vrai casse-tête chinois de faire les changements d'adresse quand on part à l'étranger...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression que la réponse est du côté de l'administration française. Je passerais un coup de fil au Consulat de France à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut être ça ? :

Être non-résident fiscal


Lorsqu’une personne quitte la France pour plusieurs années avec sa
famille, elle devient logiquement non-résident fiscal. Et elle doit se
soumettre au régime fiscal du pays dans lequel elle s’installe.

Si l’expatrié conserve un compte bancaire en France, il doit fournir à
sa banque un justificatif de domicile fiscal à l’étranger, c'est-à-dire :


  • attestation de résidence ou formulaire « RFA » si le pays d'accueil est lié par une convention internationale avec la France,
  • copie de l'avis d'imposition des revenus à l'étranger,
  • ou attestation de résidence émanant d'une autorité autre que fiscale, par exemple le consulat de France du pays d’installation.
  • https://particuliers.societegenerale.fr/guide_expatriation/statut_fiscal.html
Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le Consulat ne peut pas fournir un tel document.

Cordialement,

Le Consulat général de France à Montréal

1501, McGill College

Bureau 1000

MONTREAL, QC, H3A 3M8

www.consulfrance-montreal.org

Veuillez noter que le consulat reçoit un grand nombre de courriels chaque

jour. Dans un souci d'efficacité, nous vous remercions d'attendre un minimum

de 48 heures avant de faire une relance par courriel ou par téléphone.

-----Message d'origine-----

Envoyé : 13 juillet 2013

11:04 À : [email protected] Objet : Preuve de domicile fiscal

Bonjour,

Nouvellement arrivée au Québec, j'aurais besoin d'une preuve de domicile

fiscal au Québec. Je ne trouve rien sur le site à ce sujet.

- pouvez-vous fournir ce justificatif ?

- si oui, comment s'y prendre ?

Merci

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'ils sont trop sympa de te dire comment trouver ce fameux papier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:biggrin2:

est-ce que tu as essayé par téléphone? sont pas ouvert longtemps, je pense juste l'avant midi..l'après midi sont en pause j'imagine :biggrin2:

et le formulaire RFA tu peux en avoir un ou non?

sinon, lis ça, peut être que.. : http://destinationquebec.akova.ca/2009/fiscalite-de-limmigrant-francais-qui-arrive-au-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Caroline,

Il existe un formulaire, le Cerfa 5000 appelé "attestation de résidence - demande d'application de la convention fiscale entre la France et un pays étranger". Il est disponible ici. Si c'est bien de çà dont tu as besoin, il faut que tu remplisses le formulaire et que tu le fasses ensuite compléter par l'Agence du Revenu du Canada dont voici l'adresse :

Bureau des Services Fiscaux de Montréal

305 bd René Lévesque Ouest

Case Postale 2

Montréal (Qc) H2Z 1A6

Je ne sais si tu peux y aller directement ou si çà se passe seulement par courrier. Nous avions eu besoin de ce papier pour une assurance vie en France et habitant Québec j'avais dû m'adresser à ce bureau.

Mais comme tu parles de changement d'adresse, je ne comprends pas quelle administration ou banque ne peut pas se contenter d'une attestation sur l'honneur et de la copie d'une facture à ton nom ...

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce qui est banques et placements ! Veulent un justificatif de domicile fiscal.... merci, je vais essayer ce formulaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Caroline,

Il existe un formulaire, le Cerfa 5000 appelé "attestation de résidence - demande d'application de la convention fiscale entre la France et un pays étranger". Il est disponible ici. Si c'est bien de çà dont tu as besoin, il faut que tu remplisses le formulaire et que tu le fasses ensuite compléter par l'Agence du Revenu du Canada dont voici l'adresse :

Bureau des Services Fiscaux de Montréal

305 bd René Lévesque Ouest

Case Postale 2

Montréal (Qc) H2Z 1A6

Je ne sais si tu peux y aller directement ou si çà se passe seulement par courrier. Nous avions eu besoin de ce papier pour une assurance vie en France et habitant Québec j'avais dû m'adresser à ce bureau.

Mais comme tu parles de changement d'adresse, je ne comprends pas quelle administration ou banque ne peut pas se contenter d'une attestation sur l'honneur et de la copie d'une facture à ton nom ...

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Kobico : J'avais fait la demande en 2012, soit moins d'un an après mon installation au Québec et donc sans avoir encore produit de déclaration de revenus ici. J'ai juste justifié que j'étais bien résidente permanente et l'ARC a signé le document sans problème.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:biggrin2:

est-ce que tu as essayé par téléphone? sont pas ouvert longtemps, je pense juste l'avant midi..l'après midi sont en pause j'imagine :biggrin2:

et le formulaire RFA tu peux en avoir un ou non?

sinon, lis ça, peut être que.. : http://destinationquebec.akova.ca/2009/fiscalite-de-limmigrant-francais-qui-arrive-au-quebec/

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est incroyable c'est que les organismes en question (banques et placements en France) sont incapables de te donner l'information ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi pas t'inscrire au registre des francais residant a l'etranger? http://www.consulfrance-quebec.org/Formulaires

Cela devrait faire l'affaire, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est incroyable c'est que les organismes en question (banques et placements en France) sont incapables de te donner l'information ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Kobico : J'avais fait la demande en 2012, soit moins d'un an après mon installation au Québec et donc sans avoir encore produit de déclaration de revenus ici. J'ai juste justifié que j'étais bien résidente permanente et l'ARC a signé le document sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mince, je suis désolée pour toi :sad:

C'est à en devenir chèvre comme tu dis .... pourquoi moi ils me l'ont signé l'an passé ? mystère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement