Aller au contenu

Mon projet


umudoc

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde, voila quelques semaines, que je consulte votre forum, j'y ai appris de nombreuses choses, toutefois malgré les nombreux avis, conseils que j'ai pu lire, un doute persiste toujours en moi quand a la faisabilité de mon projet. Aussi, je souhaite vous le soumettre et obtenir vos opinions eclairées de votre experience.

J'ai déposé le 1er Aôut 2003 une DPI au bureau de l'immigration du québec à paris, je suis informaticien(chef de projet) (31 ans) 4 ans d'experience, environ 25000$ CAN d'economie, J'ai une licence de mathématiques (France). Ma question est la suivante:

Pensez vous qu'il soit raisonnable de commencer à s'installer au québec dès la CSQ en poche ? sachant que je ne pourrais certes pas travailler tout de suite, mais sachant que je serais logé à montréal dès mon arrivée.

Si oui. Pensez vous qu'il soit possible que j'ai ce CSQ à la fin décembre 2003 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant d'aller plus loin, pourrais-tu nous dire pour quelle(s) raison(s) souhaites-tu arriver au Québec dès l'obtention de ton CSQ et ne pas attendre ton visa de RP ?

Aucune curiosité malsaine ni de voyeurisme de ma part : tes raisons pourraient simplement avoir une influence sur ton entrée ou pas au Canada avec la douane et peut-être qu'on pourra mieux t'aider, qui sait wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma raison, où plutot mes raisons...

Raison principale: Rejoindre mon amie québécoise.

Raisons secondaires: Prendre du temps pour me faire des contacts, mieux comprendre le marché du travail au québec. Prospecter, démarcher, aller vers les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions !

Bon, voilà mon avis :

- certains forumistes ont déjà fait ce que tu souhaites faire, sauf qu'ils étaient déjà pas mal avancés dans leur processus d'immigration (rendu au fédéral et visite médicale déjà faite) et il semble que cela a eu un impact positif auprès de l'immigration à Dorval, car rendu à cette étape du processus, il est vrai que ces forumistes n"avaient plus rien à faire si ce n'est attendre la décision finale

- par ailleurs, ces mêmes forumistes ont apparement eu à signer une décharge comme quoi ils s'engageaient à quitter le Canada si leur demande de RP n'aboutissaient pas

- se pose également la question de savoir où déposer ta demande au fédéral : la déposer depuis le Canada à Buffalo (l'ambassade la plus proche) te sera impossible car il faut être au moins depuis un an ici pour pouvoir déposer une demande depuis le Canada. Il faut donc que tu déposes à l'ambassade de Paris : mais là, ça signifie que tu seras peut-être amené à rentrer en France pour passer une entrevue, il faudra aussi leur donner ton adresse de correspondance au Québec (tu comprends maintenant pourquoi certains forumistes sont arrivés après la VM)

- cependant, l'avantage d'être ici - excepté celui d'être avec ton amie évidemment - c'est que tu auras accès plus facilement aux médecins pour la VM, tu pourras aller aux centre CIC partout au Québec (alors qu'à l'étranger, c'est seulement l'ambassade) et, comme tu dis, prendre le temps de t'adapter, etc

Bref, je ne sais pas comment la douane à Dorval réagirait à ton arrivée avec seulement le CSQ. Mais il me semble clair qu'il faudra déposer ta demande fédérale à Paris : attends au moins de recevoir l'accusé de réception de Paris avec ton n° de dossier pour partir (cela prouvera aux agents à Dorval que ta demande est en cours de traitement)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes conseils, toutefois un doute reste en moi...

quand tu parles de la réaction des douaniers, tu signifies qu'ils peuvent m'interdir l'entrée au québec ? De plus, pour le permis de travail, j'imagine que je suis obligé d'attendre la fin complète de la procédure ? Enfin, il me semble que Fin Décembre est une date très optimiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas certaine que tu puisses travailler sans ton statut de résident permanent...vous confirmez, amis du forum!

Je crois que j'attendrais aussi d'avoir fait la VM avant de partir...si tu enchaînes toutes les démarches et que tu n'as pas de soucis, cela peut ne prendre qu'un an dans les meilleurs cas.

ce n'est que mon avis mais je peux comprendre que tu veuilles rejoindre ton amie wink.gif

Renseigne-toi au mieux.

Bizzes.

Tchoupy smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je confirme que sans ton visa de RP, tu n'auras pas le droit de travailler (si ce n'est en noir) au Québec. Donc, je dirais que vu, ton profil, l'obtention du visa ne devrait pas être si long que ça et attends donc peut-être jusqu'à la Vm pour envisager ton départ ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je confirme tes propos Tchoupy : excepté un visa RP, un visa de travail ou un VVT, tu ne peux pas travailler au Canada si tu es étranger (sauf sur campus sous visa étudiant aussi).

Par ailleurs Umudoc, jusqu'à très récemment, beaucoup d'immigrants en cours de processus décidaient de venir au Canada pour y attendre la fin de leur processus, comme toi tu voudrais le faire. Le CIC a apparemment toléré cela durant un certain temps jusqu'à ce que certains profitent de cette indulgence pour immigrer illégalement au Canada (à la date d'expiration du visa, aucun enregistrement de sortie de la personne à aucun poste frontière canadien).

De fait, le CIC a instauré une mesure le 1er mai dernier obligeant toute personne qui désire déposer une demande depuis le Canada à y résider depuis au moins un an : et cette mesure est mondiale. Cela vient, entre autre, réduire considérablement le nombre d'immigrants "en cours" et, surtout, le nombre d'étrangers au pays avec des statuts incertains ou flottants.

Bref, idéalement : le mieux est d'attendre après la VM, mais si tu ne peux pas attendre davantage, au moins venir après avoir reçu ton AR de l'ambassade de Paris. Ce faisant, tu échappes à la restriction de la mesure et rassure les douaniers dans la mesure du possible !

Quant à savoir si décembre est un délai optimiste, je le pense aussi : mais un processus d'immigration reste toujours un processus cas par cas. Comme on dit : "la carte ne fait pas le territoire" wink.gif

As-tu d'autres questions ?

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai vécu la même chose que toi. Trop marre d'attendre le visa de RP pour rejoindre mon copain au Québec.

A mon avis : oui tu auras ton CSQ avant décembre si tu envoies bien tous les papiers demandés dès le premier coup. ( Moi je me suis trompée : j'ai fourni des contrats de travail au lieu d'attestations de travail, et évidement, cela ne leur a pas convenu, ce qui est normal...)

Oui tu pourras passer sans problèmes à Dorval. Il suffit juste de te déclarer comme étant un visiteur à l'arrivée ( dans l'avion, sur le petit carton qu'on te fait remplir à remettre aux douanes, n'oublie de mettre 6 mois pour la durée du séjour).

Ils seront contents si tu leur dis que tu es en train de faire les démarches d'immigration. Ils te feront passer par le service d'immigration et te mettront un joli papier coloré dans ton passeport...

Deux choses super importantes : le petit carton que tu remplis dans l'avion et garder, absolument toujours garder le sourire. Être confiant et souriant.

Pour info, de mon côté, je suis là depuis le 13 mai. J'avais seulement le CSQ en poche et l'accusé de réception de mon dossier de l'ambassade du Canada. Mais ils n'y ont pas fait attention... ( Et je n'ai toujours pas le statut de résident permanent !)

En tant que français, tu as le droit de rentrer sur le territoire canadien avec un statut de visiteur et d'y rester pendant six mois. C'est ça le plus important !!!!

Que tu fasses les démarches pour immigrer est un autre pb, et cela leur est bien égal tant que tu sors du pays au bout de six mois....

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne chance

Roxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement