Habitués fred 1 Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 bonjour à tous, fred j'ai 33 ans, je vous écris de paris bien que je sois auvergnat(centre france), j'envisage depuis bien des années d'immigrer au québec et là je me suis décidé à franchir le pas, j'aimerais que vous me racontiez vos 1ers pas et ce que vous en pensez, si vous êtes déçus ou satisfait, ce que vous n'aviez pas prévu ect.......... pour le gang québécois quelles est la perception qu'ils ont de l'arrivée de français et comment ils sont perçus dans votre quotidien j'espére avoir des réponses, en attendant je vous envoie pleins de bonne choses a+fred Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 18 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 18 juin 2004 j'écoute daniel bélanger vous connaissez? Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Salut,Pour ce qui est de la réaction des québécois sur l'immigration (en particulier des francais... ou encore 'maudits francais') va voir le message récent sur le sujet. Si tu t'adapte à la vie québecoise... pas de problème, mais c'est vrai dans tous les pays, n'est-ce pas ?Pour ce qui est de mon expérience ici : J'ai tous d'abord vécu ici au Québec pendant 5 ans en tant qu'étudiant, et maintenant j'immigre (de l'intérieur ). Faut dire que j'ai des circonstances atténuantes : ma blonde est québécoise. Mais même sans elle je serais resté ici car j'aime vraiment vivre ici au Canada. Je dis bien Canada car je pense bouger dans d'autres province dans le futur, histoire de voir du pays.Mais le Québec, on en tombe amoureux tendrement.G. Citer
Habitués hippo Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 salut Fred, bienvenu sur le forumcomme tu vis à Paris c'est clair que tu sera mieux ici d'un point de vu qualité de vie, tu trouveras sans doute que la vie n'est pas chère par rapport à Paris et comme tu est commercial tu as l'habitude de te vendre alors ça devrai allermoi ça fait 5 semaines que je suis au Québec (1 semaine à montréal et 4 semaines à Québec) mais comme je viens de Normandie (très bonne qualité de vie, coût de la vie raisonnable) et que je sais pas me vendre, je crois que je vais galèrer pas mal icipetit conseil si tu en as les moyens, viens quelques semaines ici comme si tu immigrai, rencontre des employeurs potentiels, renseigne toi sur les systèmes de santé, sur les équivalence de diplômes, comment valoriser ton expérience en France, rencontre des québécois, des immigrants etc... bref un voyage de reconnaissancemême si mon message peut paraître pessimiste, je t'assure que je ne regrette pas d'être ici et que quoi qu'il arrive cela restera une très bonne expérience personnelle et j'espère bientôt professionnellebonne chancebye byeS. Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 pareil on tombe amoureux du Canada vite surtout pour moi du québec (estrie) .... il faut dire que ma blonde québécoise fait que je n'ai plus envie de retourner chez moi @+ Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 18 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 18 juin 2004 bien vous êtes optimiste et vous m'en parlerez un peu plus chaque jour quand on se croisera sur le forum, je pense que les débuts ne doivent pas être trés facile car il faut trouver un job rapidement et ne pas faire la fine bouche, j'ai lu que la ministre de l'immigration voulait plus d'immigration venant de france car elle est à dominante asiatique et contrairement à ce que je croyais plus rare en france même si on fait partie des 1ers on est loin derriére les asiatshippo lache pas l'affaire, prend le temps de les connaître et tu vas trouver un job, qu'est ce que tu recherches? tu arrives à une période (été)pour bien t'intégrer et ton message n'est pas pessimiste, je le trouves trés lucide et je pense réaliste, mais garde le moral, tout va s'équilibrerdidier, t'es tombé amoureux de la blonde ou du canada ou des deux hihiiiii......geogoot'as bien raison lorsqu'on veut vivre ailleurs que chez soi, soit ça plait et on s'adapte soit on s'en va, tu as eu de la chance de connaître par le biais de tes études, mais j'aimerais bien que tu m'en dises plus car tu dois bien connaître, j'ai vécu aux states(floride) et lorsque je rencontrais des québécois je les trouvais toujours simples et sympas est ce que ça résume leur humeur une fois là-bashé j'attends toujours un petit commentaire d'un québécoisles frenchies si vous voulez des news du pays n'hésitez pasa+fred Citer
Habitués Elie Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 Bonjour,Nouvellement arrive a Quebec ville, le 11 juin courant, pour l'instant tout se passe bien.Effectivement les gens ici prennent le temps de vivre, pour tout ; il faut plus d'une semaine pour avoir une connection internet, l'employe de bell a mis 3 heures pour m'installer une prise telephonique, cela me change du rythme de vie auxquel j'etais habitue en France, mais c'est cool.Pour les courses on tatonne encore pas mal avant de trouver les produits souhaites, mais comme cela on flane et on apprend les produits et marques du coin.Une chose marrante, pour les films a la tele, c'est l'inverse d'en France, de temps en temps la pubs est un peu coupee par le film, c'est original, alors nous nous orientons vers d'autres loisirs.ELIE Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 18 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 18 juin 2004 elie vous avez de beaux bébés commen avez vous fait pour vous installer?depuis le 11 juin c'est récent alors persévérer car je pense que c'est un pays magnifiquea+fred Citer
Benito Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Salut Fred Pour moi les premiers pas, c'était comme être dans un rêve permanent. Ici j'ai connu ce qu'est le bonheur perpétuel. Tout est beau, je m'émerveille d'un rien, même d'un train de marchandise où je vois inscrit : National Canada !!!Dans c'est moment là j'me dis : c'est vrai je suis enfin au Québec. je réalise un rêve de gamin (et non de gosse)!!!Ce bonheur inébranlable a duré les 5 mois de mon séjour en 2003. Je t' rassure depuis mon retour au 30 mai 2004, je nage toujours dans le bonheur. J'me surprend encore à m'émerveiller d'un rien, à m'exclamer : c'est vrai je suis au Québec ! Sauf que la réalité des choses, prend un peu plus souvent le dessu. Faut faire les commissions, faut faire les comptes, faut aller travailler, la vie quotidienne en somme ! C'est pas tout de rêver, faut tout de même gagner sa vie.Pour en revenir au commission, c'est pas toujours facile. Encore l'autre jour j'ai passé plus de deux heures au Maxi, pour choisir ce que j'allais acheter à manger. Il faut un temps d'adaptation. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 18 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 18 juin 2004 bien je vois que vous êtes occupés te vous faites pas la baboune????????? Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 19 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 19 juin 2004 hé bénito ça m'a l'air plutot positif tout ça me conseillerais tu de venir? Citer
Benito Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Non pas du tout !!! Comme disent mes chums : tu trip vraiment le Québec. Normal je regarde tous les côtés bénéfiques. Et pour un gars qui est venu pour les grands espaces, pour rencontrer des gens formidables, pour changer de vie tout en restant dans un pays francophone, c'est la bonne place.Un seul bé-mol : comme l'a souligné Julie, les publicités toutes les 10 min voir 5 min (chrono en main) pendant les films, je ne peux vraiment pas m'habituer. Et dire que la seule pub de TF1 m'énervait !!Mais bon, tant qu'il y aura que ça qui me dérange au Québec, j'pense que j'serais bien ici ! Citer
Habitués hippo Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 salut Fred !ben j'm'accroche mais y a des hauts et des bas et en ce moment c'est plutôt des bas, je cherche de la job dans la conservation de l'environnement, la biologie marine mais j'ai l'impression de faire du sur place dans ma recherche de job (j'ai pas l'habitude d'aller voir les employeurs et de proposer mes services, c'est pas facile, j'suis timide !!) m'enfin en ce moment la ville de Québec subventionne des stages de 3 mois pour les jeunes immigrants alors je vais peut-être pouvoir en bénéficier. 2 ONG environnementales sont intéressées par mon profil mais ils n'avaient pas le temps la semaine dernière, peut-être cette semaine, sinon sûr la semaine d'après ils me recontactent, mais bien sûr pendant ce temps là c'est long !!et puis la française que j'avais rencontré ici et avec qui j'ai sympathisé pendant 4 semaines et partie travailler près de Rivière du Loup mardi dernier alors ......... et j'ai vu 2 français (ex)-immigrants à la biblio tout à l'heure qui repartent définitivement en France demainbref, j'ai pas le moral cette fin de semaine mais je suis encore loin d'acheter un billet retour, j'ai rêvé de ce pays tellement longtemps (comme nous tous !! au fait si tu sais pourquoi dis le moi !!) que je vais m'accrocher et faire en sorte que ça fonctionnej'espère que je t'es pas plombé le moralen tout cas ça fait du bien d'en parlerbyebon chanceS. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Salut la gang, Même émerveillement que Benito quand je suis arrivé en 1999. Mon besoin d'Amérique était si fort que le simple fait d'entendre un V8 dans la rue me rendait heureux ! Ce besoin assez inexplicable remonte quasiment à mon enfance, ça vient peut-être des séries télévisées américaines...Aujourd'hui bien sûr, les choses ont évolué, je m'émerveille moins pour un rien, mais on dirait que cet émerveillement "niaiseux" a laissé la place à un véritable amour pour Montréal et le Québec. J'aime cette ville, à chaque fois que j'y reviens après une absence, je suis content ! On s'habitue à la vie nord-américaine du Québec et à ses côtés pratiques : magasins ouverts le dimanche, amabilité des gens, faible niveau de stress, services de qualité. Un exemple : l'autre jour au resto le serveur fait tomber une assiette qui éclabousse quelque peu la veste de ma blonde. Résultat : 5$ de réduction sur la note pour payer le nettoyeur... Tant de petites choses qui deviennent imperceptibles mais qui rendent la vie plus facile. Pensez positif pour le boulot, les efforts finiront par payer, mais parfois c'est dur, à cause de la branche professionnelle ou de la localisation : Québec pour le boulot... hum hum Depuis que je suis ici je me suis partiellement réorienté deux fois en un an et demi, et qui sait si je ne vais pas encore changer. Ce qui est impossible ailleurs est ici difficile, mais possible. Méchante différence !Les premiers mois peuvent être difficiles surtout si le boulot ne suit pas, et c'est la que la puissance de votre rêve du Québec est mise à l'épreuve. Ça un peut être un étrange sentiment : euphorique d'être enfin ici et en même temps la pression monte car la job ne vient pas. Ça passe ou ça casse. Quoi qu'il arrive, on en sort grandi. Pour moi, le jeu en a valu la chandelle ! C'était mes sentiments, un peu pêle-mêle ce soir...Redflag Citer
Benito Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Bonjour à tousC'est vrai que l'on est parachuté en 7 h d'avion dans un environnent inconnu, où l'on doit s'habitué au mode de vie. Déjà en France, trouver un emplois est difficile alors que l'on y vit au Quotidien. Par conséquent dans un pays inconnu, c'est encore plus difficile. Pis j'crois que l'on est moins patient quand France, car l'on a tellement espéré venir au Québec que l'on veut que tout se passe bien tout de suite, et si ça ne marche pas on a rien à se racrocher. en France quoi qu'il arrive y'a toujours la famille ou des amis pour nous aider. Au Québec, personne.Au fait Hippo, tu sais le travail dans l'environnement y'en a, mais encore faut-il trouver des gens qui veulent financer les projets et donc du personnel qui y travaille. C'est vrai que c'est pas facile de proposer ses services, mais dans le monde du travail c'est comme ça, ça ne tombe pas tout cuit dans le bec ! Personne n'a l'habitude de démarcher vers les entreprise.Moi aussi je travail dans le domaine de l'environnement. Et je sais très bien qu'à la fin de mon contrat, je serais à nouveau "perdu", je n'ai pas de repère ici, je ne connais pas l'offre et la demande dans le domaine de l'environnement, je ne connais pas de personnes ressources pour m'aider. C'est pas comme en France, où je connais du monde pour m'aider, je sais où je dois essayer et où je ne dois pas.... Si tu veux en parler, moi je vis à Beauport.En tout cas courage. Redflag : superbe témoignage !!! Maintenant je suis rassuré, j'étais normal à m'émerveiller pour un rien. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 mais moi, j'espère m'émerveiller pour un rien, je trouve que ce serait inquiétant d'avoir autant espéré ce visa pour un pays que je ne connais pas et trouver que tout n'est que banalité alors que j'aurai changé de continent, de style de vie, d'amis, bref de vie... et j'espère que cette "lune de miel" durera le plus longtemps possibleLorsque j'ai vécu en Grande Bretagne (et pourtant c'est pas loin géographiquemnt) elle a duré des annéesLizzie Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2004 merci les petits gars pour vos témoignages, ils m'apportent pas mal de renseignement,BENITO, tu dis que tu as du mal car tu ne connais pas l'offre contrairement en FRANCE ou tu as tes repéres et le soutien de ta famille et amis, est-ce que cela n'aurait pas pu être anticipé de FRANCE avant le départ si oui, que changerais tu ou ferais-tu si tu revenais en arriére en connaissant ce que tu sais aujourd'hui;redflagj'ai reconnu dans ton message ce dont tu parles notamment le sens pratique et simple des choses car j'ai habité en floride mais ils n'ont pas la gentillesse des québécois, je crois aussi que tu as des talents de narrateurs, ton récit est trés précis et vivant, je t'en remerciehippoaccroche toi car c'est les débuts, et tu vas y arriver, donnes toi le temps, tu as plein de choses à connaître et comme tu n'arrêtes pas d'en découvrir par tes recherches et toutes les démarches que tu fais que tu ne rends surement pas compte des progrés que tu fais, tu vas voir bientôt tu franchir une marche et puis 2et 3 et tu seras en haut de l'escalier avant même de t'en rendre compte, entoures toi au maximum, c'est important de rencontrer un max de personnes au début et je suis sur que ça ne doit pas être difficile dans ce paysj'ai une petite question sur les diplômes est-ce qu'ils ont la même importance qu'ici ils ne jurent que par ça, j'ai 2 diplômes bac +2; 1 en commerce et gestion et 1 en logistique, j'envisage de préparer un autre diplôme dans le sport (je fais de l'atlhé et du tennis) mais pas éducateur ou entraineur plutôt dans la management sportif et l'organisation de rencontres sportives et manifestation, et j'envisage d'axer ma recherche au canada dans ces domaines, qu'en pensez vous j'aimerais vos avissalut lizziea+ et continuez à vous émerveillerfred Citer
Messages recommandés