Habitués Edwige11 Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 Bonjour à tous ! Alors commençons par le commencement Je m'appelle Edwige j'ai 30 ans (agent administratif) je suis mariée à un homme formidable martial 35 ans (DJ et ouvrier). Ensemble nous avons 2 petites filles Oyana 6 ans et Lennie 4 ans. Martial a, d'une première union, un petit garçon de 10 ans Maxime. Il y a 8 ans au début de notre relation nous avions un rêve en commun : partir à la découverte du Canada et éventuellement s'y installer.. Mais à cette époque là, Maxime était encore très petit (2 ans 1/2) il était donc impensable pour nous de "l'abandonner", bien qu'il ai une mère très présente et très aimante la séparation aurait été trop douloureuse aussi bien pour le père que pour le fils. Nous avons donc mis notre projet de côté (sans jamais l'oublié) et la vie ici a suivi son cours.. Nous avons eu les filles, nos emplois respectifs et un beau mariage Martial a un cousin qui vit depuis 15 ans maintenant à Montréal et après maintes et maintes conversations avec lui, renseignements et questionnements en tout genre notre envie d'entamer la procédure grandissait de jour en jour, nous décidions donc que le moment était venu pour nous de sauter le pas. Mais nous voulions d'abord faire un voyage "découverte" afin d'être bien sur de nous et de notre choix... Avec les enfants nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques.. Nous voilà donc arrivés (mon mari, notre meilleur ami qui a le même projet que nous, et moi) à Montréal le 22 février dernier. Nous avions volontairement choisi cette date pour découvrir le "grand froid" et savoir si nous pourrions nous y acclimater ou pas !! Mais la météo pendant notre séjour a été plus que clémente !!! En meme temps, tant pis pour le froid on verra ça plus tard Le séjour s'est passé encore mieux que nous ne l'espérions, nous avons rencontrer des gens vraiment formidables, récupérer les informations nécessaires, visiter et apprécier le Québec qui nous a vraiment accueilli à bras ouverts ! Nous avons même visiter une école dans laquelle mon mari souhaiterai s'inscrire si tout se passe bien Nous sommes donc actuellement en plein dans le dossier CSQ et je me tourne vers vous tous aujourd'hui afin que vous m'éclairiez par vos brillantes connaissances !!!! - Si c'est Martial qui apparaît comme requérant principal, faut il absolument que se soit lui qui trouve du travaille en premier ?.. Comme je vous l'ai dit il aimerait pouvoir reprendre ses études dans cette fameuse école afin de pouvoir ensuite postuler dans un job en relation avec les études qu'il aura faites. J'ai peur que si il trouve d'abord un travail ça devienne compliqué pour lui de démissionner et de retourner à l'école sans rémunération (je ne sais pas si j'arrive a être bien clair !!!) - par rapport a nos filles, nous ne savons pas si nous devrions les inscrire dans une école québécoise ou française. Nous voudrions qu'elles s'intègrent le mieux possible (école québécoise) mais nous voudrions aussi qu'elles apprennent l'histoire de leur pays de naissance (école française). Que me conseillez vous ?? - par rapport à maxime, qui ne viendrait chez nous que pour certaines vacances scolaires au début, par la suite, s'il le souhaite, il se peut qu'il vienne vivre avec nous, donc faut il l'inclure dans le dossier d'immigration ? Et les vacances scolaires sont elles les mêmes qu'en France ??... - dernière petite chose à le confirmer,l'envoi de dossier pour la demande de CSQ se fait bien jusqu'au 31 juillet 2013 c'est bien ça ?? Merci infiniment pour vos réponses et trop contente d'être ici parmi vous et qui sait... Peut être un jour dans la belle province A très bientôt Envoyé par l'application mobile Forum IC gautier et batheo ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Si c'est Martial qui apparaît comme requérant principal, faut il absolument que se soit lui qui trouve du travaille en premier ? Non, mais c'est lui qui serait en charge de la famille cad de subvenir aux besoins. J'ai peur que si il trouve d'abord un travail ça devienne compliqué pour lui de démissionner et de retourner à l'école sans rémunération Ici tu démissionnes comme tu veux, et on te met à la porte de la même façon Nous voudrions qu'elles s'intègrent le mieux possible (école québécoise) mais nous voudrions aussi qu'elles apprennent l'histoire de leur pays de naissance (école française). Que me conseillez vous ?? Au choix, mais pour trouver une école française, c'est dans les grands centres, et après il faut la reconnaissance des diplômes français puisque les diplômes seront français. Pour l'histoire du pays et de la culture, je pense que c'est aux parents de le faire. Mes enfants sont ou iront pour le plus jeune à l'école québécoise, le reste c'est mon devoir de leur enseigner leurs racines. par rapport à maxime, qui ne viendrait chez nous que pour certaines vacances scolaires au début, par la suite, s'il le souhaite, il se peut qu'il vienne vivre avec nous, donc faut il l'inclure dans le dossier d'immigration ? Je te conseille de contacter un conseiller à l'immigration ou de trouver quelqu'un dans le même cas que toi. Mais il peut venir en vacances, puis après vous pouvez demander un regroupement familial. Pour le CSQ: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html Regarde si tu peux postuler. Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Il faut que le requérant principal arrive le premier, c'est tout. Après que cela soit toi ou lui qui trouve du travail en premier, le Canada et le Québec s'en moquent éperdument. L'important est que vous soyez autonomes. L'école française est privée et très très chère et n'y entre pas qui veut. Pour un expatrié cela peut-être l'idéal, mais pour quelqu'un qui veut s'établir ici d'une façon plus définitive cela n'a pas vraiment d'intérêt. Quand à l'histoire franco-Française, de la lecture entre papa et maman fait très bien l'affaire. En ce qui concerne Maxime, il faut l'inclure dans votre dossier, et donc payer les frais et lui faire passer la visite médicale, même si il ne vous accompagne pas. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas le parrainer si jamais il souhaite vous rejoindre par la suite. trefle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Claranne Posté(e) 5 juin 2013 Habitués Posté(e) 5 juin 2013 Petite précision : CSQ sous condition jusqu'au 31 juillet. Il faut voir si vous remplissez les conditions actuelles, et sinon attendre fin juillet les "nouvelles" conditionsqui serontmises en place. De plus, dans les dossiers et/ou éventuelles entrevues, ne parlez JAMAIS de l'intention d'étudier... Vous êtes sélectionnés sur vos diplômes et expérience de travail, pour travailler... Eliss1981 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 juin 2013 Habitués Posté(e) 5 juin 2013 Martial est ouvrier. Mais a-t-il un diplôme qui appartient à cette liste ou cette liste ? Si oui, vous pouvez entamer votre dossier. Si non, il faudra attendre les nouvelles directives après le 31 juillet. Pour les études, il ne faut surtout rien dire. Vous venez pour travailler.Point. Après, une fois ici, vous ferez ce que vous voulez. Mais entreprendre encore des études en arrivant avec 2 enfants et une pension alimentaire, est-ce bien raisonnable? Pour l'école des filles, vous comprendrez vite. Écoles québécoises, les moins chères (attention, je n'ai pas dit gratuites). Écoles françaises... Êtes-vous prêts à payer 7000 $ /an sans compter les frais annexes (garde, repas, uniformes, fournitures scolaires etc.)? Enfin, pour Maxime, voici ce que nous avons fait pour mon fils :préparer la demande de CSQ en incluant l'enfant et notifiant qu'il ne vient pas avec vous. Il devra passer la visite médicale lui aussi, mais c'est tout. Vous pourrez ensuite le parrainer, s'il souhaite vous rejoindre jusqu'à ce qu'il ait 23 ans s'il est toujours aux études. ATTENTION: si vous ne l'incluez pas dans votre demande initiale, vous ne pourrez plus jamais le parrainer. Et enfin, oui, les vacances d'été sont les mêmes qu'en France. Les enfants jeunes finissent fin juin et reprennent début septembre. Pour les lycéens du cégep, ils reprennent plus tôt, à la mi-août. Bonne continuation Citer
Habitués trefle Posté(e) 5 juin 2013 Habitués Posté(e) 5 juin 2013 Je pense qu'il n'y a pas que les vacances d'été. Les autres vacances sur le reste de l'année ne sont pas les mêmes (15 j à Pâques, 15 j en février...). Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Non ! Pas de vacances à Pâques, pas de vacances à la Toussaint. Pour les primaires les cours s'achèvent juste avant la Saint-Jean (cette année le 21 juin), reprennent fin août parfois début septembre (cela dépend de la commission scolaire), il y a les vacances de Noël, et la relâche d'une semaine à l'hiver (fin février ou début mars). Parfois, quand l'hiver a été clément au niveau des tempêtes, ils collent une ou deux pédagos flottante contre le vendredi et le lundi saint, mais ça tu le sais que la semaine même. Citer
Habitués Edwige11 Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Habitués Posté(e) 5 juin 2013 ...Je ne sais pas comment j'ai pu me débrouiller pour poster le même sujet 2 fois !!!... Quoi qu'il en soit, bonjour et un grand merci tout le monde !!! (Au risque de me répéter !!) Je pense que finalement ce sera dans doute moi le requérant principal parce que mes études diplômes et expérience professionnels font partis de la liste ! @CATS, quand tu dis, en charge de la famille et subvenir au besoins.. C'est à dire ? Que peut-il se passer dans le pire des cas ? @LALINEA, merci de tes précisions concernant les vacances scolaires et pour les infos concernant maxime ! Je voulais vraiment connaître les vacances pour ensuite mettre en place le droit de visite officiel que nous demanderons au juge avant de partir ! Pour l'instant maxime est en garde alternée mais nous allons, bien évidement, repasser en jugement si, par bonheur, nous avons l'opportunité de venir nous installer au Québec. J'espère que je n'ai oublié de remercier personne! Encore une fois un grand merci à vous tous d'avoir pris du temps pour me répondre ! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Messages recommandés