Aller au contenu

Immigration "Le chêne (France) et le roseau (Canada)"


Laurent

Messages recommandés

"Le chêne et le roseau (en matière de syncrétisme culturel)

24 mai 2013 |

PAUL LAURENDEAU Pourquoi lépanouissement identitaire serait-il un communautarisme? Pourquoi le repli identitaire serait il un multiculturalisme? Lun dans lautre, la question de lintégration multiculturelle ou pluriculturelle ou interculturelle rencontre deux traitements, celui du chêne et celui du roseau.

Le chêne: la France. La République se réclame dun certains nombre de valeurs de base qui fonctionnent comme des principes axiomatiques. Tous les citoyens étant égaux devant la loi française (dont lextraterritorialité est fondée et légitimée dans la ci-devant universalité -voulue ou réelle- des fameux droits humains valeurs de 1789, que les ricains implémentèrent en 1776, mais bon) et il faut se conformer. On ne touche pas plus à la laïcité quon ne touche aux congés payés. Limmigrant et ses descendants sont une sorte daccident de parcours, un apport toléré sil sintègre, un candidat, serein ou rebelle, à lassimilation. Politique identitaire est un terme péjoratif en France. Le concept central pour eux, cest le communautarisme, synonyme de replis identitaire, de résistance indue face aux exigences élémentaire de la vie publique, de crispation passéiste.

Le roseau: le Canada. Terre dimmigration dotée de deux peuples fondateurs égaux en droits et en valeurs sinon dans les faits. Décontraction très Nouveau Monde, ouverture (non exempte cependant dun type tout particulier de condescendance onctueuse et bienveillante parfois presque fétide, oh que oui). Toutes les religions, tous les restos, tous les langages. Port des couvre-chefs religieux autorisé partout, sans problème particulier. Tolérance est le maître mot, le calcul étant quune intégration saine et effective ne se fait pas sous la contrainte des lois mais par le serein exemple. Le Canada se réclame de la notion cardinale de multiculturalisme et lépanouissement identitaire est une valeur endossée et promue. Huit personnes sur dix rencontrées sur la rue ignorent purement et simplement la signification glauque du mot communautarisme.

Attention important! Notez quil ne sagit pas ici de reprendre le jugement de valeur porté par la fable de Lafontaine. Notre bon fabuliste nest pas nécessairment un auteur réaliste! Si le chêne de la fable se déracine tandis que le roseau plie et reste indemne, la moindre promenade auprès dun de nos beaux lacs canadiens vous montrera des roseaux ayant cassé net davoir été trop flexibles et des chênes ayant parfaitement résisté à lorage

Ceci dit, ces deux modèles gagneraient chacun à sinspirer un peu de lautre. Lexemple historique du Québec est ici particulièrement parlant. Au moment de la conquête anglaise de 1760, une population française de 60,000 âmes, implantée depuis plus de 150 ans, se retrouve subitement encadrée par un occupant nalignant pas 20,000 gogos. Le cas est savoureux, piquant et fort utile à la réflexion car ici, cest limmigrant minoritaire qui tient le pouvoir économique et politique Spontanément communautaristes, du communautarisme du charbonnier en quelque sorte, les canadiens français du temps voyaient à leurs affaires, leur religion de chapelle, leur cadastre rural, le mariage de leurs fils et de leur filles, leurs corvées villageoises, leur pot-au-feu, selon leurs lois, us, pratiques et coutumes traditionnels. Le conquérant, un peu ébahi par la cohérence bourrue de cette autonomie vernaculaire, a vite vu quil ne pouvait pas réformer et angliciser tout ça. Il a donc justement fait la part du feu. Les crimes, impliquant notamment mort dhomme, les arnaques majeures, les insurrections, seraient traités selon les lois de loccupant. Pour le bazar de litiges, de cadastre, de récoltes, de constructions de chapelles et de mariages, arrangez-vous entre vous avec vos lois françaises. Le Québec a, encore aujourdhui, un code civil français et un code criminel de common law britannique. Il tient aux deux, comme il tient fermement à son parlement de type britannique, où il traite ses affaires en français En 1774, deux ans avant la révolution américaine, craignant que les français de la vallée du Saint Laurent ne veuillent sassocier à la république américaine naissante, les occupants britanniques du Dominion du Canada, toujours numériquement minoritaires, produisent la première loi multiculturelle ou interculturelle ou pluriculturelle en terre nord-américaine, LActe de Québec. En un mot: OK les copains, vous pouvez rester catholiques, vous pouvez conserver la langue française, vous ne devez plus prêter explicitement serment au roi dAngleterre. Les autres ont répondu Vive le Roi George! (en français) et les bataillons canadiens français eurent un rôle important à jouer pour empêcher la révolution américaine de sexporter dans nos arpents de neige Notons au passage quil y a donc, ici aussi, une république jouant un rôle de dynamo extérieure, mais quand même

Peut-on donner tort aux Québécois davoir continué de faire cuire leur couscous et de porter leurs voiles, si vous me passez lanalogie? Peut-on les accuser de replis identitaire pour avoir perpétué ainsi leur existence nationale, produisant une des cultures francophones les plus originale au monde hors de France, et imposant de facto à toute lentité canadienne la notion profonde et définitoire de multiculturalisme, dont celle-ci, sans le dire trop fort, se serait bien passé autrement? Conseil dami: nallez pas dire aux Québécois quils auraient aussi bien pu sassimiler, cela les crisperait fort. La notion dassimilation est hautement péjorative pour eux. Cest purement et simplement la suprême exécration. La culture arabe de France ne pourrait-elle pas, modulo les ajustements requis, produire un résultat lumineux similaire? Par la force des faits, les britanniques paniqués des premières décennies de la Conquête de la Nouvelle France nous donnent la leçon du roseau.

Mais 250 ans plus tard, cette société québécoise, aujourdhui laïque et moderniste, se rend compte soudain que cette souplesse anglo-saxonne qui fonda son existence commence à sérieusement gripper. Les québécois et les québécoises sont profondément féministes, le droit de la femme est pour eux un enjeu cardinal. Peuvent-ils reprocher à nos jacobins de Français, dans leur raideur et leur grandeur, de vouloir dire ça suffit! quand des pratiques juridiques inégalitaires grugent et compromettent de partout leur égalité républicaine qui est aussi un peu la nôtre? Sur le droit des femmes, si durement acquis, si fragile encore, si incomplet, la fermeté française en matière de replis identitaire (de ghetto ethnoculturel, de combines maritales louches, de magouilles dimmigration, doppression occulte de limmigrante par limmigrant et, oui, comme la version française nous le suggère fortement, appellons un chat un chat) nous donne indubitablement, comme fatalement, la leçon du chêne.

Pourquoi lépanouissement identitaire serait-il un communautarisme? Pensez au Québec, de plus en plus ouvert sur le monde et épanoui. Ce nest pas un communautarisme. Pourquoi le repli identitaire serait il un multiculturalisme? Pensez aux femmes immigrantes ne bénéficiant pas effectivement des lois nationales et vivant incarcérées dans leur propre communauté, coupées du monde. Il ny a pas grand chose de multiculturel là-dedans. Complexe.

Pensez, pensez Pensez syncrétisme du chêne et du roseau

Il faut doser ces deux apports, au cas par cas. Voiles, turbans, bouffe, couteaux rituels, mariage, musique, héritage, patrimoine, écoles, garderies, hôpitaux, banques, religion, laïcité tout doit y passer. Il faut patiemment tamiser. Chêne ici, roseau, là, Chêne pour ceci, roseau, pour cela, Il y en a pour une bonne génération. Dautres syncrétismes de grande valeur, ethnoculturels ceux-là, en émergeront, si cest fait proprement Je suis optimiste."

source : http://centpapiers.com/le-chene-et-le-roseau-en-matiere-de-syncretisme-culturel-2/comment-page-1/

post-12-0-72495000-1369411368.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le modele assimiliste FR versus le modele multiculturel UK, le modele suedois qui vole en éclat depusi quelques jours ou on apprend que finalement, ils immigrants etaient acceptes mais mis de cote malgre les cours de langues, les cours de ceci ou cela. Le simple fait d'avoir un nom a consonance non-locale ferme les portes. C'est quoi le modele que Quebec et jusqu'a quand va-t-il tenir sans craquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

magnifique le texte j'aimerai dire encore encore mais il me faut d’abord digérer celui-ci.

idem .. il me faut le relir car il est aussi pesant qu'un scone Anglais sans the !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

froisser le terme est peu je suis surpris de voir comment l'immigrant qui apporte la peste, les mauvaises récoltes pique le travail, arrache les femmes comme le disait quelqu'un sur ce forum finalement l’immigrant est appelé chat :Crylol:

Mais le piège du communautarisme c'est de se refuser personnellement de se dépouiller, divorcer je dirais même d'une partie de sa culture pour moins froisser l'autre.

''appelons un chat un chat'' je suis :blink2:

:8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

froisser le terme est peu je suis surpris de voir comment l'immigrant qui apporte la peste, les mauvaises récoltes pique le travail, arrache les femmes comme le disait quelqu'un sur ce forum finalement l’immigrant est appelé chat :Crylol:

Mais le piège du communautarisme c'est de se refuser personnellement de se dépouiller, divorcer je dirais même d'une partie de sa culture pour moins froisser l'autre.

''appelons un chat un chat'' je suis :blink2:

:8):

je confirme que certain immigrant porte la peste et je redit certain heureusement que d'autre sont de bon immigrant

ont en la preuve en Angleterre et en France aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement l'un des problemes du communautarisme est que toutes communautes sans exception a un une communaute ennemie au moins voila l'un des pieges communautaires.

m

froisser le terme est peu je suis surpris de voir comment l'immigrant qui apporte la peste, les mauvaises récoltes pique le travail, arrache les femmes comme le disait quelqu'un sur ce forum finalement l’immigrant est appelé chat :Crylol:

Mais le piège du communautarisme c'est de se refuser personnellement de se dépouiller, divorcer je dirais même d'une partie de sa culture pour moins froisser l'autre.

''appelons un chat un chat'' je suis :blink2:

:8):

je confirme que certain immigrant porte la peste et je redit certain heureusement que d'autre sont de bon immigrant

ont en la preuve en Angleterre et en France aujourd'hui

tu dit certain immigrant porte la peste bon déjà l'immigrant est appelé chat.un chat qui porte la peste! :crying: okay :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement