Aller au contenu

Après 10 mois au Québec


Sarthois

Messages recommandés

  • Habitués

Voila presque 10 mois (le 13 juin) que j’ai immigré au Québec et je voulais revenir sur ces mois en Abitibi.


Je suis arrivé avec mon ami le 13 août 2012 comme résident permanent. Il avait trouvé du travail en Abitibi lors des journées Québec de juin 2012.


Les premiers mois pour moi furent difficiles. Nous sommes arrivé avec chacun 23 kilos de bagage et notre chat. Pas de travail pour moi, pas d’amis. Le temps est long quand on est dans une petite ville un peu fermée aux étrangers, sans personne à qui parler. Pas de collègues sur place mais dans une autre agence à 70 km de chez nous. Pas simple de s’intégrer. Ma seule distraction était l'arrivée des circulaires les mardis et mercredis et la télé. Il m'arrivait de ne sortir que 2 ou 3 fois par semaine. Puis en octobre une collègue de travail de mon chum nous a invités à un souper avec un autre couple de québécois et là nous avons commencé notre vie sociale C'est fou comme on s'attache vite quand on est seul. enfin deux couples à qui parler (sans pour autant se plaindre de trop. Juste mettre des mots sur nos difficultés). Un coin de ciel bleu dans le gris de notre vie. Heureusement que notre couple était très fort sinon il y a longtemps que nous nous serions quittés.


Pourtant ce n’allait toujours pas. De mauvais conseils concernant des offres de jobs m’ont fait refuser des emplois (2 au total). Quand j’ai dit à mon ami mon intention de chercher du travail du côté de Montréal, il a, de son côté, envoyé des cv et a obtenu en quelques jours un poste. Malheureusement il devait commencer une semaine et demie après son entretien et pour moi impossible de tout quitter une nouvelle fois aussi rapidement et à 700 km de chez nous. Une immigration ça rend très fragile. Notre amie nous a aussi déconseillé de partir tout de suite à Montréal. elle nous conseillait d'abord d'obtenir l'expérience québécoise, de se familiariser avec les québécois. et de prendre le temps d’apprécier le pays. Son conseil était de déménager dans une ville plus grande que là où nous étions et surtout plus ouverte aux immigrants. Plus proche de chez eux aussi, du siège social de l’entreprise. Donc après avoir annoncé son départ a son DRH et son boss mon ami a demandé s’il pouvait rester. La réponse, à notre grand soulagement, fut positive. A partir du mois de février nouveau départ donc et c'est vrai que nous avons commencé à voir la vie différemment, l’envie de rentrer en France diminue. Pour moi elle est même inexistante.


Depuis notre déménagent j’ai trouvé du travail comme vendeur dans un magasin (bien que n’ayant aucune expérience dans le domaine) et aujourd’hui, 3 mois après l’embauche, je passe assistant gérant. L’ambiance entre mon ami et moi est revenue au beau fixe. On commence même à regarder des terrains et des maisons. Ça permet de rêver et peut être qu’un jour l’occasion se présentera.


Je voulais juste dire que tout n'est pas si simple même si on pense s'être parfaitement préparé. Bientôt un an et dans 2 années on passera le test de citoyenneté.

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu plus long que ça la citoyenneté, un gros 5 ans si on sort pas du Canada les trois premières années...

Aujourd'hui les délais de traitement ne sont jamais que de 23 mois, il y a donc de fortes chances que ça dépasse les deux ans de traitements d'ici à ce que vous puissiez déposer votre demande.

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu plus long que ça la citoyenneté, un gros 5 ans si on sort pas du Canada les trois premières années...

Non non c'est 3 ans sur le territoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais tu n'imagines pas qu'à la date de tes 3 ans tu pourras passer le test, n'est-ce pas ?

Tu as déjà oublié les délais de CIC ? C'est pourtant pas si vieux :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais tu n'imagines pas qu'à la date de tes 3 ans tu pourras passer le test, n'est-ce pas ?

Tu as déjà oublié les délais de CIC ? C'est pourtant pas si vieux :biggrin2:

oui mais quand on regarde mes délais tout a été fait en un peu moins de 14 mois CSQ et Fédéral...lol et puis je suis en région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais tu n'imagines pas qu'à la date de tes 3 ans tu pourras passer le test, n'est-ce pas ?

Tu as déjà oublié les délais de CIC ? C'est pourtant pas si vieux :biggrin2:

oui mais quand on regarde mes délais tout a été fait en un peu moins de 14 mois CSQ et Fédéral...lol et puis je suis en région.

Oui c'est ce que j'ai vu après. Ça a été super rapide :thumbsup:

Mais pour la citoyenneté malheureusement, les délais sont super longs. On approche les 2 ans. :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu plus long que ça la citoyenneté, un gros 5 ans si on sort pas du Canada les trois premières années...

Non non c'est 3 ans sur le territoire

3 ans sur le territoire plus 2 ans de délais de traitement = 5 ans pour obtenir la citoyenneté en date d'aujourd'hui.

Les délais vont en rallongeant ça risque d’être plus que deux ans de délai de traitement quand tu pourras déposer ton dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu plus long que ça la citoyenneté, un gros 5 ans si on sort pas du Canada les trois premières années...

Non non c'est 3 ans sur le territoire

3 ans sur le territoire plus 2 ans de délais de traitement = 5 ans pour obtenir la citoyenneté en date d'aujourd'hui.

Les délais vont en rallongeant ça risque d’être plus que deux ans de délai de traitement quand tu pourras déposer ton dossier...

Oui, mais tu n'imagines pas qu'à la date de tes 3 ans tu pourras passer le test, n'est-ce pas ?

Tu as déjà oublié les délais de CIC ? C'est pourtant pas si vieux :biggrin2:

oui mais quand on regarde mes délais tout a été fait en un peu moins de 14 mois CSQ et Fédéral...lol et puis je suis en région.

Oui c'est ce que j'ai vu après. Ça a été super rapide :thumbsup:

Mais pour la citoyenneté malheureusement, les délais sont super longs. On approche les 2 ans. :sleeping:

Vous êtes quand même super rabat-joie tous les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils sont réalistes tout simplement

le traitement des demandes pour la citoyenneté est différente que pour un RP travailleur qualifié.

mais sinon , pour ton histoire. c'est sûr que c'est pas facile d'arriver dans une région comme l'Abitibi et s'intégrer. c'est pas une région facile et tout est assez loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Abititbi ... déjà d'y penser on en a froid au dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu de lecture...

http://grandquebec.com/abitibi-temiscamingue/merveilles-abitibi/

http://grandquebec.com/

C’est à Ville-Marie que l’on enregistra la journée la plus chaude du XXe siècle au Québec, le 6 juillet 1921, alors que le mercure franchit les 40 degrés Celsius.

Depuis 1980, l’organisme Canards Illimité a aménagé pas moins de 24 marais en Abitibi-Témiscamingue auxquels s’ajoutent les aménagements de la rivière Piché à Dubuisson et la lac Édouard à Rouyn-Noranda.

La ZEC Kipawa au Témiscamingue est aussi vaste que le Luxembourg (2574 km2). En fait c'est la plus grande Zone d’exploitation contrôlée au Québec.

On considère la rivière Kipawa, d’une longueur de 16 kilomètres, comme la meilleure rivière de kayak d’eaux vives de niveau intermédiaire de l’est du Canada. La Kipawa est praticable peu importe le débit.

À 8 kilomètres au nord de la municipalité de Laniel, un sentier boisé longe la rivière Kipawa sur sept kilomètres (presque la moitié de la longueur totale de la Kipawa). Plusieurs grandes stars hollywoodiennes foulèrent ce sol, dont Rita Hayworth, Lana Turner, John Wayne et Kirk Douglas.

La plus vieille photographie prise en Abitibi-Témiscamingue serait l’oeuvre de M. George McLaughlin (1876) qui offre une superbe vue du Fort Témiscamingue en pleine effervescence.

La municipalité de Sainte-Germaine-Boulé figure dans le Livre des Records Guinness (édition 2003) : cette municipalité a fait installer un rouet géant de 3,66 m de hauteur (14 pieds), d’un diamètre de 2,09 m (8 pieds) et pesant 388 kilos (853 livres).

Dan Topping vécut à la rivière Kipawa et fut par la suite propriétaire des Yankees de New-York. Ainsi, les équipes de Fabre et de Témiscaming recevaient les vieux uniformes, des bâtons et des balles à chaque printemps pour leur nouvelle saison.

Le légendaire écrivain et écologiste Grey Owl (c’était le surnom d’Archibald Belaney, 1888-1938), l’un des premiers défenseurs de la nature de l'histoire du Canada a séjourné plusieurs fois dans l’Abitibi-Témiscamingue. Il a défendu des causes au tribunal d’Amos.

L’Abitibi-Témiscamingue est la région qui compte le plus de ponts couverts au Québec. Il y en a vingt.

L’acteur hollywoodien fort populaire Bruce Greenwood qui a tourné dans plus de 70 films ou séries télévisées, de Rambo jusqu’à Benjamin Gates et le Livre des secrets est né le 12 août 1956 à Noranda.

Milliardaire et excentrique, Howard Hughes (personnage du film L’aviateur) séjourna quelques nuits à Bourlamaque dans les années 1930. Il était en fait l’un des propriétaires de la Mine Lamaque.

Entre 1923 et 1930, au moins cinq longs métrages furent tournés à la chute Topping près du village de Laniel : Snow Bride, Indians Before Civilisation, Capitaine, American Medium et Silent Enemy.

Dans les années 40, les comédiens américains Stan Laurel et Oliver Hardy (Laurel & Hardy) avaient pris l’habitude de pêcher au Jackson’s Landing (grand lac Victoria). Ils se lièrent d’amitié avec les Algonquins de l’endroit.

Bobe Hope (1903-2003), célèbre acteur et humoriste américain d’origine britannique, qui anima notamment les cérémonies de remise des Oscars du cinéma à vingt reprises, a séjourné dans le village de Latulipe (Témiscamingue) et à Belleterre, où il s’adonnait à la pêche à Belleterre.

Pierre-Elliot Trudeau, l’ancien premier ministre du Canada, a descendu la rivière Harricana en canot. Il a également travaillé à la mine Siscoe de Val-d'Or.

Mohammed Ali est venu à Rouyn-Noranda faire la promotion d'un événement sportif. C'était au début des années 1980.

L’auberge Manoir Bordeleau de La Sarre est un édifice unique en région par son architecture de style victorien, pas moins de six générations de Bordeleau ont habité ou séjourné dans ces lieux.

L’île Nepawa (Sainte-Hélène-de-Mancebourg) a la particularité d’avoir le verger le plus au nord du Québec. Plus de 500 arbres fruitiers et une dizaine de variétés, dont des framboises, des pommes, des prunes et d’autres fruits, viennent embellir ce coin si pittoresque. Ce verger de l’Abitibi est le résultat d’un travail passionné, de recherche et de greffe au 48e Nord.

En Abitibi-Témiscamingue, trois grandes îles sont habitées et même cultivées. Il s’agit de l’île du Collège ou île des Girard, située près de Ville-Marie, l’île Siscoe, située près de Val-d'Or, et l’île Népawa, située près de La Sarre.

Le plus haut sommet de l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas le Mont Dominant (d’une hauteur de 566 mètres) Comme le veut la croyance populaire, mais bien une montagne sans nom localisée à l’est de Senneterre.

L’aéroport de Val-d’Or possède la 3e plus longue piste au Québec, après L’aéroport Pierre-Elliott Trudeau (Dorval) et la piste de l’ancien aéroport de Mirabel. Cette piste asphaltée de 10 000 pi. sur 150 pi., a permis d’accueillir le Concorde d’Air France le 5 juin 1987.

Margaret Atwood serait la plus connue des écrivaines Canadiennes. En 1972, elle a écrit « Surfacing », un roman dont l’action se déroule dans la région de Kipawa. Enfant, elle a fréquenté le Témiscamingue.

Et même Diane Tell a vécu¸à Val-d'Or!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_Tell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En complément d'info...

L'Histoire du Québec pour les Nuls

http://www.amazon.ca/LHistoire-du-Québec-pour-Nuls/dp/275403885X/ref=tf_ssw?&linkCode=wss&tag=granqueb-20

Et un vrai gars de l'Abitibi...

http://www.youtube.com/watch?v=PC1Xx8eIuyU

Richard Desjardins- ...Et j'ai couché dans mon char "Live" + Adaptation Belge

Modifié par apache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureuse de lire de vos nouvelles et de voir que vous allez bien tous les 2 (euh tous les 3 ... le chat va bien aussi?)! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu de lecture...

http://grandquebec.com/abitibi-temiscamingue/merveilles-abitibi/

http://grandquebec.com/

C’est à Ville-Marie que l’on enregistra la journée la plus chaude du XXe siècle au Québec, le 6 juillet 1921, alors que le mercure franchit les 40 degrés Celsius.

Depuis 1980, l’organisme Canards Illimité a aménagé pas moins de 24 marais en Abitibi-Témiscamingue auxquels s’ajoutent les aménagements de la rivière Piché à Dubuisson et la lac Édouard à Rouyn-Noranda.

La ZEC Kipawa au Témiscamingue est aussi vaste que le Luxembourg (2574 km2). En fait c'est la plus grande Zone d’exploitation contrôlée au Québec.

On considère la rivière Kipawa, d’une longueur de 16 kilomètres, comme la meilleure rivière de kayak d’eaux vives de niveau intermédiaire de l’est du Canada. La Kipawa est praticable peu importe le débit.

À 8 kilomètres au nord de la municipalité de Laniel, un sentier boisé longe la rivière Kipawa sur sept kilomètres (presque la moitié de la longueur totale de la Kipawa). Plusieurs grandes stars hollywoodiennes foulèrent ce sol, dont Rita Hayworth, Lana Turner, John Wayne et Kirk Douglas.

La plus vieille photographie prise en Abitibi-Témiscamingue serait l’oeuvre de M. George McLaughlin (1876) qui offre une superbe vue du Fort Témiscamingue en pleine effervescence.

La municipalité de Sainte-Germaine-Boulé figure dans le Livre des Records Guinness (édition 2003) : cette municipalité a fait installer un rouet géant de 3,66 m de hauteur (14 pieds), d’un diamètre de 2,09 m (8 pieds) et pesant 388 kilos (853 livres).

Dan Topping vécut à la rivière Kipawa et fut par la suite propriétaire des Yankees de New-York. Ainsi, les équipes de Fabre et de Témiscaming recevaient les vieux uniformes, des bâtons et des balles à chaque printemps pour leur nouvelle saison.

Le légendaire écrivain et écologiste Grey Owl (c’était le surnom d’Archibald Belaney, 1888-1938), l’un des premiers défenseurs de la nature de l'histoire du Canada a séjourné plusieurs fois dans l’Abitibi-Témiscamingue. Il a défendu des causes au tribunal d’Amos.

L’Abitibi-Témiscamingue est la région qui compte le plus de ponts couverts au Québec. Il y en a vingt.

L’acteur hollywoodien fort populaire Bruce Greenwood qui a tourné dans plus de 70 films ou séries télévisées, de Rambo jusqu’à Benjamin Gates et le Livre des secrets est né le 12 août 1956 à Noranda.

Milliardaire et excentrique, Howard Hughes (personnage du film L’aviateur) séjourna quelques nuits à Bourlamaque dans les années 1930. Il était en fait l’un des propriétaires de la Mine Lamaque.

Entre 1923 et 1930, au moins cinq longs métrages furent tournés à la chute Topping près du village de Laniel : Snow Bride, Indians Before Civilisation, Capitaine, American Medium et Silent Enemy.

Dans les années 40, les comédiens américains Stan Laurel et Oliver Hardy (Laurel & Hardy) avaient pris l’habitude de pêcher au Jackson’s Landing (grand lac Victoria). Ils se lièrent d’amitié avec les Algonquins de l’endroit.

Bobe Hope (1903-2003), célèbre acteur et humoriste américain d’origine britannique, qui anima notamment les cérémonies de remise des Oscars du cinéma à vingt reprises, a séjourné dans le village de Latulipe (Témiscamingue) et à Belleterre, où il s’adonnait à la pêche à Belleterre.

Pierre-Elliot Trudeau, l’ancien premier ministre du Canada, a descendu la rivière Harricana en canot. Il a également travaillé à la mine Siscoe de Val-d'Or.

Mohammed Ali est venu à Rouyn-Noranda faire la promotion d'un événement sportif. C'était au début des années 1980.

L’auberge Manoir Bordeleau de La Sarre est un édifice unique en région par son architecture de style victorien, pas moins de six générations de Bordeleau ont habité ou séjourné dans ces lieux.

L’île Nepawa (Sainte-Hélène-de-Mancebourg) a la particularité d’avoir le verger le plus au nord du Québec. Plus de 500 arbres fruitiers et une dizaine de variétés, dont des framboises, des pommes, des prunes et d’autres fruits, viennent embellir ce coin si pittoresque. Ce verger de l’Abitibi est le résultat d’un travail passionné, de recherche et de greffe au 48e Nord.

En Abitibi-Témiscamingue, trois grandes îles sont habitées et même cultivées. Il s’agit de l’île du Collège ou île des Girard, située près de Ville-Marie, l’île Siscoe, située près de Val-d'Or, et l’île Népawa, située près de La Sarre.

Le plus haut sommet de l’Abitibi-Témiscamingue n’est pas le Mont Dominant (d’une hauteur de 566 mètres) Comme le veut la croyance populaire, mais bien une montagne sans nom localisée à l’est de Senneterre.

L’aéroport de Val-d’Or possède la 3e plus longue piste au Québec, après L’aéroport Pierre-Elliott Trudeau (Dorval) et la piste de l’ancien aéroport de Mirabel. Cette piste asphaltée de 10 000 pi. sur 150 pi., a permis d’accueillir le Concorde d’Air France le 5 juin 1987.

Margaret Atwood serait la plus connue des écrivaines Canadiennes. En 1972, elle a écrit « Surfacing », un roman dont l’action se déroule dans la région de Kipawa. Enfant, elle a fréquenté le Témiscamingue.

Et même Diane Tell a vécu¸à Val-d'Or!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_Tell

Salut Apache,

Merci pour toutes ces infos, nous avons eu un vrai coup de coeur pour Val d'or cet été, on y retournera c'est sur mais pour y vivre j'admets que l'hiver nous fait un peu peur.. et nous n'avons pas franchi le pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

goldenbear

Pas si pire les hivers, on en sort toujours vivant! :biggrin2:

Raoul Duguay - La Bitt à Tibi - Fête du Québec 2008

Moé j'viens d' l'Abitibi
Moé j'viens d' la Bitt à Tibi
Moé j'viens d'un pays
Qui'est un arbre fort
Moé j'viens d'un pays
Qui pousse dans le Nord

Dans ce pays qui était comme neuf
Le treize fevrier mille neuf cent trente-neuf
J'sus né à Val d'Or en Abitibi
Dans ce pays qui est encore tout neuf
J'avions connu Ernest Turcotte
Qui vivait entre de beaux bois ronds
Qui parlait aux âbres et aux taons
Qui chaque matin chaussait ses bottes
Pour aller comme Ti-Jos Hébert
Fendre la fôret avec ses nerfs

Qui avait pas de chain saw
Qui avait hache et bôxa
Pis des bras durs comme la roche
Pis des cuisses comme des troncs d'âbe
Pis du front tout l'tour d'la tête
Pis qui n'était pas si bête

En mille neuf cent dix
En Abitibi
Dans mon pays
Côôôôôôôôôôôôôôôôôôôôlônisé

Moé j'viens d'l'Abitibi
Moé j'viens d'la Bit à Tibi
Moé j'viens d'un pays
Qui a un ventre en or
Moé j'viens d'un pays
Oùsque l'poisson mord

Quand j'étions petit j'allions jouer aux bois
Avec les épinettes et les bouleaux
J'aimions gazouiller avec les oiseaux
Quand j'étions petit je suivions le ruisseau
Je jouais de l'Harricana
Sur la rivière Harmonica
J'orgordions passer les gros chars
Sur ma p'tite cenne qui v'nait en or
Dans un banc de neige
Creusais maison
Et dans la glace j'écrivais ton nom

Et l'hiver à l'aréna
On patinait tout en tas
L'été près du lac Blouin
On faisait semblant de rien
On ramassait des beuluets
Qu'on vendait pour presque rien

En mille neuf cent queques
En Abitibi
Dans mon pays
Côôôôôôôôôôôôôôôôôôôôlônisé

Moé j'viens d'l'Abitibi
Moé j'viens d'la Bitt à Tibi
Moé j'viens d'un pays
Qui a un ventre en or
Moi j'viens d'un pays
Oùsque il neige encôre

Dans mon pays qu'on dit hors de la carte
Mon oncle Edmond travaillait sous la terre
Mais il creusait dans l'or sa propre mort
Mon oncle Edmond nous a mis sur la carte

Dans mon pays qui a grandi
Il paraît qu'aux tout premiers temps
On y gagnait beaucoup d'argent
Y a de l'or en barres qui dort ici
Y a même des poignées de porte en or
En cuivre en fer qui vont de l'autre bord

J'aimions jouer dans la fanfare
Pour épater tout les pétards
Quand j'allais en haut d'Château-Inn
Boire et rire avec mes piastres
J'orvenions cômptant les astres
Au p'tit matin près de la mine

En mille neuf cent tout
En Abitibi
Dans mon pays
Côôôôôôôôôôôôôôôôôôôôlônisé
À li-bé-rer

Modifié par apache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel magasin as-tu trouvé ce poste de vendeur ? Assistant gérant en 3 mois c'est bon ça !!

Ben s'il pouvait m'arriver ça :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement