Aller au contenu

ARTE reportage sur Vancouver


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Ils se sont trompés en disant qu'il n'y a pas d'autoroutes. Déjà que la plupart des gens pensent que Vancouver est une ville sous-développée où il n'y a pas d'emploi ni d'économie...maintenant il n'y a aucune infrastructure non plus :rolleyes: .

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un lien vers un enregistrement de l'émission: http://rapidshare.com/files/466424263/PAVancouver.mkv

Si vous rencontrez des difficultés pour regarder cette émission, installez vlc.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont trompés en disant qu'il n'y a pas d'autoroutes. Déjà que la plupart des gens pensent que Vancouver est une ville sous-développée où il n'y a pas d'emploi ni d'économie...maintenant il n'y a aucune infrastructure non plus :rolleyes: .

Ha bon Vancouver est une ville, je pensais que s'était la campagne moi looool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup je vais regarder ça ce soir ! Je devais venir en vacances cet été à Vancouver et finalement je n'ai qu'une semaine donc c'est trop court :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux autres documentaires récents d'Arte traitant de la Colombie Britannique (mais pas ou peu de Vancouver):

http://rapidshare.com/files/1057307391/VAAColombieBritannique.mkv

http://rapidshare.com/files/831428897/CapColombieBritannique.mkv

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On trouve quelques perles en colombie-britannique, notamment Fort Nelson, ville touristique (proximité des montagnes) et forestière (mais cette industrie a périclité) aujourd'hui enrichie par l'extraction de carburants. Un signe qui ne trompe pas : on y observe une avalanche de Philippins.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fort_Nelson,_British_Columbia

Certes, avec ses quelques milliers d'habitants, c'est un coin perdu.

Il faut parfois apprécier les coins perdus, lorsqu'on est dans ce pays énorme où s'étale une population plus ou moins égale à celle de l'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont trompés en disant qu'il n'y a pas d'autoroutes. Déjà que la plupart des gens pensent que Vancouver est une ville sous-développée où il n'y a pas d'emploi ni d'économie...maintenant il n'y a aucune infrastructure non plus :rolleyes: .

Ce n'est pas totalement faux , Vancouver manque d'autoroutes. La derniére fois quand j'ai visité Vancouver j'ai été surpris du fait qu'il n'y avait pas d'autoroute reliant Vancouver a sa banlieue sud Richmond et j'ai été obligé de conduire sur les petites routes résidentielles pour arriver jusqu'a Richmond. Google Maps prouve ce que je viens de dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci je vais regarder ça des que j'aurais un peu de temps.

Vancouver a toujours été un fantasme pour nous d'une certaine façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces reportages sont très intéressants. Certes ils dressent un peu une carte postale un peu grossiere de la ville mais ils pointent quand même quelques problématiques importantes actuelles.

En ce qui concerne Vancouver, c'est vrai que la crise du logement est un véritable problème. C'est une des raisons pour laquelle on a finalement décidé de ne pas s'y installer et ce reportage nous en encore conforté dans cette décision. ( les vancouverois dépensent en moyenne +55% de leur revenu dans leur logement !)

Le fosse qu'ils décrivent concernant le quartier le plus pauvre (du Canada !) et le plus riche m'a beaucoup impressionné.

Globalement, t'as quand même l'impression que Vancouver propose un cadre idyllique mais malheureusement réservé qu'a certains privilégiés.

On a pas l'impression qu'au fond les choses paraissent aussi paisibles qu'elles le sont. Avec un tel fosse qui se creuse, ça doit en générer des tensions a termes.

Bref après le visionage je suis bien content que Vancouver soit reste a l'état d'un simple fantasme pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces reportages sont très intéressants. Certes ils dressent un peu une carte postale un peu grossiere de la ville mais ils pointent quand même quelques problématiques importantes actuelles.

En ce qui concerne Vancouver, c'est vrai que la crise du logement est un véritable problème. C'est une des raisons pour laquelle on a finalement décidé de ne pas s'y installer et ce reportage nous en encore conforté dans cette décision. ( les vancouverois dépensent en moyenne +55% de leur revenu dans leur logement !)

Le fosse qu'ils décrivent concernant le quartier le plus pauvre (du Canada !) et le plus riche m'a beaucoup impressionné.

Globalement, t'as quand même l'impression que Vancouver propose un cadre idyllique mais malheureusement réservé qu'a certains privilégiés.

On a pas l'impression qu'au fond les choses paraissent aussi paisibles qu'elles le sont. Avec un tel fosse qui se creuse, ça doit en générer des tensions a termes.

Bref après le visionage je suis bien content que Vancouver soit reste a l'état d'un simple fantasme pour nous.

Je n'ai pas trouvé le portrait idyllique mais plutôt très sérieux. Evidemment on ne va pas vers tous les gros problèmes de la ville (notamment le quartier le plus pauvre du Canada) mais je n'ai pas eu l'impression que tout était rose non plus. C'est tellement cher comme tu dis que ça refroidit plus d'une personne ! (On paye déjà une fortune à Toronto...)

Nous avions aussi pensé à Van pendant un temps mais il n'y a quasiment pas d'emploi pour nous ! Si je devais aller dans un autre coin du Canada, j'irais surement à Calgary. (On y avait réfléchi aussi mais ça ne branchait pas mon mari, moi j'étais super intéressée par contre) La ville est en plein essor depuis quelques années et même s'il n'y a pas autant de boulot qu'à Toronto, je pense que ça se tente. Et puis les paysages... :wub2: (Dommage que leur hiver soit si froid !)

Du coup tu es où au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle parcequ'au départ on avait aussi hésite avec Toronto pour y avoir passe un peu de temps auparavant. J'aime beaucoup cette ville aussi avec ses multiples communautés, le Harbor front, cabbage Town etc... On y trouve pas mal de tout ce qu'on peut espérer d'une grosse métropole. Mais la encore on s'est dit que financièrement ça allait être un peu risque. Ça ne nous tentait pas de se retrouver à louer des sous-sol a 900$ ou a s'exiler je ne sais ou a Markham ou autres et devoir se taper le trafic quotidien.

Du coup on a fini par choisir MTL car financièrement c'était un choix plus raisonnable pour nous. Ça reste quand même une métropole assez importante même si c'est pas aussi gros qu'à TO ou Van. On y trouve quand même une bonne variété culturelle, des walkscores très convenable, le stress financier y est moindre ( notamment grâce a la relative accessibilité du logement). C'est meme une ville ou je pense que tu peux te retrouver proprio assez rapidement si tu le désire. Aussi tu peux facilement abandonner la course perpetuel aux salaires. c'est le seul endroit ou je connais une poignée d'individu qui ont plaque de gros jobs (+70k), du genre inge, traders etc pour une vie de saltimbanque et se reconvertir dans l'art ou l'événementiel. Ok j'avoue que ça peut paraître de la folie pour la plupart mais on dirait que tu peux plus facilement te "marginaliser" a MTL si tu le souhaite.

J'apprécie aussi le veritable côté bilingue franco-anglo de la ville. J'imagine aussi que venant d'Europe on y retrouve plus facilement certains repères sur la côte Est plutôt qu'à L'ouest. Ça réside dans pleins de petites choses, comme aller chercher un bon pain ou des croissants dans sa boulangerie au coin de la rue, pouvoir faire son marche le samedi matin ( et pas dans un supermarché), aller au boulot en vélo etc... Du coup bizarrement la sensation de dépaysement n'y est pas si important, on y croise même pas mal de "Groslandais" ( d'ailleurs un peu trop a mon goût parfois ...)

Même si on est loin d'être au niveau de Vanvouver, MTL offre quand même certains accès a la nature ( tu peux skier un peu ou aller camper a moins d'une heure de la ville...). Il y a aussi la proximité avec pas mal de villes importantes pour tes excursions US du genre Boston ou NY.

Sinon pour le côté sombre, tu dois te taper les nids de poule, les lenteurs administratives, un service de santé a la traîne (du moins dans le publique car dans le privé c'est plutôt bien je trouve), les affaires de corruption, les prises de bec locaux, les chialeux, les cheap etc... Mais bon j'imagine que tout ça existe aussi ailleurs d'une certaine façon.

Bref MTL semble quand meme finalement pour nous être un assez bon compromis pour l'instant, du moins pour le quotidien ce qui ne nous empêchera pas de retourner a TO ou d'aller a Van pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal est beaucoup plus grande que Vancouver ! 1 650 000 personnes contre 600 000 pour Vancouver. Donc tu n'es pas du tout dans une petite ville lol ! Toronto a 2 615 000 habitants certes et avec le GTA c'est encore plus.

Je ne sais ni ce que sont les chialeux ni les cheap :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'as raison pour Vancouver. C'est probablement le fait d'évoluer sur un île qui donne cet impression ou peut être la densité.

Quoi qu'il en soit j'ai pas l'impression d'être entassé sur MTL. On a quand même un centre ville a l'américaine mais rare sont les personnes qui habitent dans les tours et les grattes-ciel. Une des caractéristiques de MTL ce sont ces habitations en duplex et Triplex aux escaliers en fer forgé.

Quand aux chialeux et les cheap, c'est comment dire ..... peut être une forme d'héritage Groslandais sauce poutine qui se perpétue dans le temps.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui t'as raison pour Vancouver. C'est probablement le fait d'évoluer sur un île qui donne cet impression ou peut être la densité.

Quoi qu'il en soit j'ai pas l'impression d'être entassé sur MTL. On a quand même un centre ville a l'américaine mais rare sont les personnes qui habitent dans les tours et les grattes-ciel. Une des caractéristiques de MTL ce sont ces habitations en duplex et Triplex aux escaliers en fer forgé.

Quand aux chialeux et les cheap, c'est comment dire ..... peut être une forme d'héritage Groslandais sauce poutine qui se perpétue dans le temps.

Arf nous TOUT le monde habite dans les tours... (Moi aussi d'ailleurs mais hors du centre) Enfin pas tout le monde mais une grande partie des immigrés. Pourtant ce n'est pas donné du tout mais tu as un beau logement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement les blocs appartment a TO ne sont pas donnés. A Montréal non plus dépendemment des services ( sauna, piscine, gym ...) et de l'emplacement mais j'imagine qu'ils doivent être au moins 50% moins cher qu'à TO.

Autrement en ce moment on construit beaucoup d'immeuble a Condo, mais c'est rarement des tours. La majorité reste des immeubles de 3-4 étages avec tout le confort intégré.

J'ai connu et habite chez des gens a TO qui logeaient dans des petites maisons de ville mais c'est vrai qu'aucun d'entre eux étaient immigrants. Les seuls amis immigrants que j'ai connu sur TO avaient acheté des petits Condo tout neuf mais très excentré du genre avec 2 bus par jour seulement. Ils ont finit par quitter le pays quelques années après pour retourner en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement