Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les membres du forum !

Nous sommes Thomas et Astrid, un jeune couple en concubinage depuis bientôt deux ans. Astrid arrive au bout de son Brevet Professionnel "Préparateur en Pharmacie", tandis que moi (Thomas), suis sorti des études supérieures pour entrer au plus vite dans le monde du travail, je suis actuellement caviste, un métier qui me plait énormément.

Astrid et ses parents ont vécu dans de nombreux pays étrangers et les miens ont toujours rêvé de vivre au Québec, un rêve inachevé que je souhaite à tout prix voir aboutir, pour nous car nous en rêvons, et pour la fierté de nos parents.

Nous vous lisions régulièrement via Twitter et Facebook depuis quelques mois, avec curiosité mais aussi avec beaucoup d'envie. Aujourd'hui nous nous inscrivons, toujours dans un but informatif, mais aussi avec l'envie de concrétiser ce rêve.

Astrid ne connait pas vraiment le Québec, je compte donc le lui faire découvrir au plus vite, puisque j'ai déja eu l'occasion d'y faire quelques séjours, cependant mes connaissances sur la vie au Québec et les différentes procédures d'immigration restent celles d'un jeune touriste. C'est donc pour cela que nous nous tournons vers vous, afin d'obtenir toute l'aide possible pour qu'un jour nous puissions poser nos valises à Montréal.

Nous vous remercions pour les informations que vous nous avez déja apporté et vous remercions encore par avance pour celles que vous nous apporterez.

Thomastrid.

  • Habitués
Posté(e)

Bienvenue sur ce forum!

Vous voulez venir ici de manière temporaire ou permanente? Les procédures sont différentes selon.

Posté(e)

Bienvenue sur ce forum!

Vous voulez venir ici de manière temporaire ou permanente? Les procédures sont différentes selon.

Merci !

De manière permanente, sans aucun doute ! :smile:

  • Habitués
Posté(e)

En ce moment, pour obtenir le CSQ, première étape vers le visa de résident permanent, il faut un diplôme dans un domaine dit "prioritaire". Partez de là. Si vos diplômes ne sont pas sur la liste, vous ne pouvez pas faire de demande et il faudra attendre le 1er Août. A cette date, de nouvelles directives seront données.

Si l'un de vos diplômes est dans la liste, il faudra justifier d'un an d'expérience professionnelle dans le domaine du diplôme, s'il a été obtenu il y a plus de 5 ans. Si vous n'avez pas l'expérience en rapport, il faudra aussi attendre le 1er Août.

Dans tous les cas, inscrivez-vous pour les tests de Français -TEFAQ- car il faut aussi justifier de votre niveau, même si le Français est votre langue maternelle. Vous pouvez aussi commencer à rassembler les documents: diplômes, relevés de notes, attestations de travail, fiches de paye...etc.

La durée totale de la procédure -CSQ+ visa de résidence permanente- prend entre 18 et 24 mois.

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est bien ce que j'ai cru comprendre. Nous ne faisons pas partie de ces diplômés prioritaires, cependant nous ne sommes pas pressés non plus, nous allons donc attendre de voir les nouvelles directives au 1er aout.

Nous avons tous les deux suivi des études en alternance, cela compte-t-il comme expérience professionnelle au Québec ?

Nous sommes tous deux titulaires d'un BAC général, le TEFAQ est-il donc vraiment nécessaire ?

Merci pour ces premiers renseignements.

Modifié par Thomastrid
  • Habitués
Posté(e)

Oui, l'alternance est prise en compte pour l'expérience professionnelle.

Oui, il faut aussi faire les tests de Français, sinon vous n'aurez pas assez de points pour obtenir le CSQ.

Posté(e) (modifié)

Oui, l'alternance est prise en compte pour l'expérience professionnelle.

Modifié par Milie_cat
Posté(e)

Bonjour,

Vérifier bien que vos diplômes sont reconnus au Québec, vous risquez d'avoir des surprises, moi mes foramations pro ne comptaient pas. Malgrè mes 10 ans d'expérience.

Bon courage pour vos démarches.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Vérifier bien que vos diplômes sont reconnus au Québec, vous risquez d'avoir des surprises, moi mes foramations pro ne comptaient pas. Malgrè mes 10 ans d'expérience.

Bon courage pour vos démarches.

Une reconnaissance des diplômes sur place n'est pas la même chose que dans le cadre des démarches d'immigration.

D'une manière générale, les diplômes étrangers sont très mal reconnus par les employeurs Canadiens.

Posté(e)

Mon état est presque que tien ,il faut que vous enseigne les informations sur internet official ,puis assurément ,si vous pourrais transmettre votre demande

Posté(e)

J'ai bien compris que les diplômes français n'étaient que très peu voir pas du tout reconnus, mais cela ne nous fait pas peur, nous sommes encore jeune et si il faut reprendre une formation quelconque afin de faire valider nos diplômes au Québec, ce n'est pas un problème.

  • Habitués
Posté(e)

bienvenus sur ce forum, j’espère que vous trouverez tous les renseignements nécessaires à une bonne préparation.

Bonne soirée!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement