Etienne1 Posté(e) 6 mai 2013 Posté(e) 6 mai 2013 Bonjour à tous, Dans quelques années, ma femme et moi-même allons retourner au Québec (ma femme est québécoise, moi je suis Belge, et pour l'instant, nous vivons en Belgique jusqu'à ce que j'obtienne ma pension). En parcourant les nombreux formulaires à remplir je me pose une question (une par une c'est mieux ! ) En regardant le formulaire (IMM 0008), 7e question, il est écrit : Avez-vous reçu votre Certificat de Sélection du Québec? Comment puis-je l'obtenir,vu que je serai pensionné et parrainé par mon épouse, et que le CSQ est un document officiel pour immigrer en tant que travailleur qualifié? Y-a-t-il une alternative, car dans le formulaire (IMM0008) ça ne semble pas le cas!! D'avance merci pour toute vos réponses. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 6 mai 2013 Habitués Posté(e) 6 mai 2013 Le CSQ n'est pas uniquement pour les travailleurs qualifié, dans le cas d'un parrainage par le programme du Québec tu reçois un CSQ. Citer
Etienne1 Posté(e) 6 mai 2013 Auteur Posté(e) 6 mai 2013 Merci pour ta réponse. J'ai également lu sur le forum que le répondant au Québec ou actellement à l'extérieur du Canada (ce qui est le cas pour ma femme qui habite maintenant depuis 3 ans avec moi) mais ayant l'intention de vivre au Québec,doit seulement compléter les formulaires : IMM 1344 - demande de parrainage,entente de parrainage et engagement et le questionnaire du répondant (IMM5540) ainsi que fournir les documents requis. Mais d'un autre côté,je lis que les formulaires à remplir pour le CIC sont plus nombreux (IMM 5491-1344-5481-5409-5540-5476.) Pourriez-vous ainsi éclairer ma pauvre chandelle? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 6 mai 2013 Habitués Posté(e) 6 mai 2013 Oui, effectivement car c'est à ta femme de faire les démarches de parrainage, non à toi. Il y a en général plus de paperasse pour la partie Fédérale - CIC- que pour la partie Québécoise. Citer
Messages recommandés