Carl7 Posté(e) 3 mai 2013 Posté(e) 3 mai 2013 Bonjour j'ai besoin d'aide, c'est très urgent. Etudiant français à Montréal entre 2011 et 2012 (détenant un permis d'études jusqu'en août 2014), j'ai du quitter le Québec pour plusieurs raisons (conflit étudiant et autre). Aujourd'hui je souhaite y retourner pour effectuer un Certificat ou un AEC, programme d'études à temps plein qui dure un an (se terminant avant la date d'expiration de mon permis, c a d août 2014) Mon permis étudiant est-il toujours valide dans ce cas-ci? Dois-je tout recommencer? Merci de m'apporter des solutions. Cordialement. Carl7 Citer
herjen1801 Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Bonne question!! Le permis d'études reste valide même si on change de programme, de niveau d'études ou même d'école/université (http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=487&t=15). Je pense que la seule condition à remplir est d'être inscrit à temps plein dans une école/université au Canada. Si j'ai bien compris, lorsqu'on arrête sa formation et qu'on ne s'inscrit plus à une autre session, on perd le droit de rester sur le territoire et on est donc obligé de quitter le pays dans un certain délai, mais est-ce que le permis perd complètement sa validité ou est-ce que celle-ci est seulement en suspens? Reste la question si nous sommes obligés d'être inscrits durant la totalité du séjour prévu afin de préserver la validité du permis. Je suis curieuse de la réponse des autres! Citer
Habitués dounet Posté(e) 4 mai 2013 Habitués Posté(e) 4 mai 2013 Dans l'absolu, je ne vois rien dans la loi qu'il l'interdise, à moins que le permis d'études présente des restrictions quant à l'établissement qui peut être fréquenté. Mais s'il est "ouvert", a priori il reste valide. En revanche, il faudra s'attendre à être éventuellement interrogé par l'agent et être alors en mesure de fournir tous les justificatifs nécessaires tels que la lettre d'admission dans le nouvel établissement mais je pense aussi surtout aux preuves de fond. L'agent est parfaitement en droit de refuser l'entrée s'il estime que la personne n'aura pas les moyens d'assurer sa subsistance. Donc attention quand même. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 5 mai 2013 Habitués Posté(e) 5 mai 2013 Je panse qu il faut juste demander un CAQ pour ces études mais le permis reste valide Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
herjen1801 Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Je cite ce qu'il a marqué sur mon CAQ : "Votre certificat demeure valide pour l'obtention de votre permis d'études dans le cas où votre admission serait reportée de la session d'automne à la session d'hiver qui suit. Cependant, si vous reportez votre admission de la session d'hiver à une session ultérieure ou bien à l'année suivante, vous devrez obtenir un nouveau certificat, quelle que soit la date d'expiration de votre certificat actuel. Lorsque vous aurez obtenu votre permis d'études, votre certificat demeurera valide même si vous changez d'établissement d'enseignement ou de programme d'études, pourvu qu'il s'agisse d'un programme de même durée, de même niveau ou de même cycle. Pour tout autre changement, vous devrez obtenir un nouveau certificat." kuroczyd semble avoir raison! Citer
Messages recommandés