Aller au contenu

Plus d'immigrants économiques au Canada qu'en France


immigrer.com

Messages recommandés

La France n'est plus un grand pays d'immigration, selon le ministère de l'Intérieur
Mis à jour le 09/04/2013 | 20:25 , publié le 09/04/2013 | 20:19

La France "n'est plus un très grand pays d'immigration", estime le gouvernement dans un rapport publié mardi 9 avril. Ce document précède un débat au Parlement, le 16 avril, qui doit nourrir un projet de loi sur l'immigration attendu à l'été. Ces éléments doivent permettre "de dépasser les idées reçues, de sortir des fantasmes avec des données chiffrées", explique le ministère de l'Intérieur. Selon une étude Ipsos publiée en janvier, 70% des sondés trouvent qu'il y a "trop d'étrangers en France".

Dans ce "document préparatoire au débat", le Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration (SGII), qui dépend du ministère, regrette que "la réalité des flux migratoires soit trop souvent méconnue ou présentée à des fins polémiques". Avec 110 000 "entrées - sorties", contre 200 000 au Royaume-Uni et 400 000 en Espagne et en Italie, "le solde migratoire global apparaît, du fait de la relative faiblesse des flux entrants, comme modéré en France". Francetv info s'attarde sur quelques autres points et clichés soulevés par le rapport.

Peu d'étrangers pour des raisons professionnelles

L'immigration économique représente une faible part des arrivées en France. Sur les 193 000 premiers titres délivrés en 2012, seuls 9% répondaient à un motif professionnel, alors que l'immigration économique représente plus de 20% des flux en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie ou au Canada. Le SGII souligne que "la politique migratoire française a tenté de favoriser le recrutement de travailleurs qualifiés", mais sans effets sur la réalité des échanges.

Le nombre d'étudiants étrangers en hausse constante

En revanche, "le nombre d'étudiants admis au séjour en France n'a cessé de croître d'année en année depuis la fin des années 1990", avec une progression des Chinois et des plus diplômés. En 2011, on comptait 288 500 étudiants étrangers, dont 80% non communautaires, ce qui représente un coût annuel estimé à environ 2 milliards d'euros.

Seul un tiers s'installera de manière permanente en France, estime le SGII. Le pacte pour la compétitivité du 6 novembre prévoit que la France accueille davantage de talents étrangers, professionnels et étudiants.

Pour une rationalisation de la politique du gouvernement

Le SGII énumère douze leviers d'action pour rationaliser la politique du gouvernement. Il propose par exemple de regrouper les titres de séjour pour motif économique, au nombre de onze actuellement, mais également d'alléger la procédure d'autorisation de travail. Enfin, il propose de réfléchir au montant des frais d'inscription d'étudiants étrangers et au nombre de redoublements autorisés.

Francetv info avec AFP

Réagissez et partagez avec vos amis sur facebook

source : http://www.francetvinfo.fr/la-france-n-est-plus-un-grand-pays-d-immigration-selon-le-ministere-de-l-interieur_299753.html

post-2-0-16863900-1365790802_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On enfonce un peu les portes ouvertes, non? Évidemment qu'il y a plus d'immigration économique au Canada qu'en France. La France n'a pas besoin de travailleurs qualifiés étrangers, le Canada si.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les chiffre sont un peut faut

en France 500 000 toute immigration confondu , ( étudiant , rassemblement familiale ,) plus immigration illégale qui pour certain sont régularisé

le gouvernement actuelle a allégé les formulaires des demandeur de visas pour que tout les immigrant aie leur chance , donc je comprend pas ces chiffres

un immigré qualifié va avoir un salaire plus élevé au canada que en France peut etre la raison de ce changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On enfonce un peu les portes ouvertes, non? Évidemment qu'il y a plus d'immigration économique au Canada qu'en France. La France n'a pas besoin de travailleurs qualifiés étrangers, le Canada si.

Coudonc, t'es trop à l'ouest pour suivre l'actualité en France...! :wink:

Les appels à une immigration sélective, en fonction des besoins de l’économie française, se multiplient.

Récemment, un rapport du Parlement européen et un rapport d’un groupe d’entrepreneurs (le Cercle d’outre-Manche) se prononçaient en faveur d’une immigration maîtrisée, tournée vers une immigration de travail.

La majorité des pays occidentaux se sont déjà engagés dans cette voie, par exemple le Canada, avec son système à points. Plusieurs pays européens, tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont annoncé ces dernières semaines leur volonté de poursuivre et d’approfondir la sélection des migrants qu’ils souhaitent voire s’installer dans leur pays.

Une telle politique “d’immigration choisie” a toujours en partie été pratiquée par la France : dès les années 50′s, les étrangers ont été appelés à travailler à la reconstruction de la France; le système d’opposabilité de la situation de l’emploi a été mis en place dans les années 70’s. Récemment, cette politique en faveur de l’immigration de travail a été renforcée, avec la définition de listes de métiers ouverts aux étrangers et la création de plusieurs titres de séjour et dispositifs en faveurs des ressortissants étrangers les plus qualifiés (l’APS pour les étudiants qualifiés; les cartes Compétences et talents et Bleue Européenne; des facilités pour les salariés en mission, etc.).

La suite ici:

http://www.questionsdetrangers.com/immigration-professionnelle-qui-sont-les-immigres-dont-la-france-a-besoin/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On enfonce un peu les portes ouvertes, non? Évidemment qu'il y a plus d'immigration économique au Canada qu'en France. La France n'a pas besoin de travailleurs qualifiés étrangers, le Canada si.

Coudonc, t'es trop à l'ouest pour suivre l'actualité en France...! :wink:

>Les appels à une immigration sélective, en fonction des besoins de l’économie française, se multiplient.

Récemment, un rapport du Parlement européen et un rapport d’un groupe d’entrepreneurs (le Cercle d’outre-Manche) se prononçaient en faveur d’une immigration maîtrisée, tournée vers une immigration de travail.

La majorité des pays occidentaux se sont déjà engagés dans cette voie, par exemple le Canada, avec son système à points. Plusieurs pays européens, tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont annoncé ces dernières semaines leur volonté de poursuivre et d’approfondir la sélection des migrants qu’ils souhaitent voire s’installer dans leur pays.

Une telle politique “d’immigration choisie” a toujours en partie été pratiquée par la France : dès les années 50′s, les étrangers ont été appelés à travailler à la reconstruction de la France; le système d’opposabilité de la situation de l’emploi a été mis en place dans les années 70’s. Récemment, cette politique en faveur de l’immigration de travail a été renforcée, avec la définition de listes de métiers ouverts aux étrangers et la création de plusieurs titres de séjour et dispositifs en faveurs des ressortissants étrangers les plus qualifiés (l’APS pour les étudiants qualifiés; les cartes Compétences et talents et Bleue Européenne; des facilités pour les salariés en mission, etc.).

La suite ici:

http://www.questionsdetrangers.com/immigration-professionnelle-qui-sont-les-immigres-dont-la-france-a-besoin/

La France n'a pas besoin d'immigration en général, et encore moins d'immigrants qualifiés quand on voit le taux de chômage abyssal du pays et la galère des gens qui vivent déjà en France pour trouver un emploi.

D'ailleurs, ces mêmes gens qui ont tant de mal à trouver du travail en France arrivent en masse ici...plus à l'Est qu'à l'Ouest toutefois. :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi alors La France s'enligne-t-elle sur une immigration choisie de THQ (Travailleurs Hautement Qualifiés)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi alors La France s'enligne-t-elle sur une immigration choisie de THQ (Travailleurs Hautement Qualifiés)?

C'est une question très intéressante que tu poses comme d'hab'! Je crois qu'il faudrait la poser au gouvernement Français qui clairement marche sur la tête. Ce n'est pas le premier gouvernement à se pencher sur l'immigration en France, loin de là.

A mon avis, mais c'est juste mon avis personnel, c'est une tentative de juguler l'immigration clandestine et les demandes de réfugiés, qui sont l'immense majorité de l'immigration actuelle en France. A mon avis, très personnel aussi, cela ne marchera pas.

J'ai lu l'article que tu as mis. Il parle notamment de jeunes diplômés ayant fait une partie de leurs études en France. Ces jeunes diplômés se retrouvent dans la même situation que les jeunes diplômés Français, c.-à-d. au chômage. Ils ne sont pas plus avantagés.

Pour ce qui est des métiers où soi-disant il n'y aurait pas de formation ou peu, et qui sont en demande en France, pourquoi ne pas créer ces formations justement, et en faire bénéficier les gens qui sont déjà sur place par ex, surtout si ces formations débouchent sur de l'emploi!

Le paragraphe sur les compétences internationales n'a aucun sens. Avec la mondialisation, les Français roulent leurs bosses à l'étranger, et possèdent ces compétences.

Quand aux emplois que les Français ne veulent pas occuper, la France est déjà passée par là dans les années 50, 60 et 70. Rien de révolutionnaire donc!

La cerise sur le gâteau, investisseurs et créateurs d'entreprise. Cela pourrait être tout à fait intéressant, sauf que plus d'un sont découragés par les lourdes et rigides procédures administratives et fiscales pour ce faire. Un Nord Américain qui veut créer une entreprise en France devra être très patient par ex.

Enfin voila, ce n'est que mon point de vue. Désolée pour la longueur, mais j'ai du mal à m'arrêter quand je commence à parler des nombreux problèmes de mon pays natal :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On enfonce un peu les portes ouvertes, non? Évidemment qu'il y a plus d'immigration économique au Canada qu'en France. La France n'a pas besoin de travailleurs qualifiés étrangers, le Canada si.

Ce n'est pas parce que la France n'a pas besoin de travailleurs étrangers, qu'ils n'arrivent pas en masse dans le pays. Je n'ai fait que Montréal mais selon moi, il n'y a pas photo, en France c'est de l'immigration de masse (surtout en IDF, même s'il parait que c'est aussi le cas du côté de Marseille) au Canada non.

La différence, c'est que le Canada contrôle son immigration, la France ne contrôle plus rien du tout depuis bien longtemps. Et ce n'est sûrement pas de la main d'oeuvre hautement qualifiée que l'on croise en France.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est assez étrange mais pour cette fois je suis d'accord avec Caroline77. L'immigration française est totalement hors contrôle et nous importons de la pauvreté en masse. Beaucoup de personnes venant d'Afrique sans formation espèrent trouver sur place un travail. Mais la déception est rude une fois arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est assez étrange mais pour cette fois je suis d'accord avec Caroline77. L'immigration française est totalement hors contrôle et nous importons de la pauvreté en masse. Beaucoup de personnes venant d'Afrique sans formation espèrent trouver sur place un travail. Mais la déception est rude une fois arrivée.

Vous êtes pareil, j'ai un ami Français ici au Canada et en plus ça fait que 3 mois qu'il est là et tout le monde la remarquer avant de commencer de parler avec quelqu'un il pose toujours la même question en Anglais accent Français bien sur (Where are you from ?) c'est vraiment significative cad il doit savoir l'origine de la personne pour lui adresser la parole mais comme le dit bien le proverbe (un ami on le découvre et on ne le choisi pas).

Pour quoi je vous ai répondu parce que votre phrase m'avait touché (Beaucoup de personnes venant d'Afrique sans formation espèrent trouver sur place un travail. Mais la déception est rude une fois arrivée.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement