Habitués woman63 Posté(e) 5 avril 2013 Habitués Posté(e) 5 avril 2013 J'ai trouvé un lien du MICC avec la liste des ARM et les diplômes correspondants. https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-professions-ARM.pdf Je me rends compte qu'avec un diplôme en administration des entreprises, on fait partie d'un ordre:O. Mais je me demande si un titilaire d'un master 2 en chimie peut demander à faire partie de l'ordre des chimistes. Comment faire le lien entre master 2 et diplôme d'ingénieur au Quebec? Citer
Habitués Sétif1945 Posté(e) 5 avril 2013 Habitués Posté(e) 5 avril 2013 Tu dois faire une demande auprès de l'ordre pro des chimistes de Quebec, ils vont faire une évaluation si ta formation couvre toutes les conditions d'adhésion tu deviendras un membre , sinon il te demande de suivre une formation suivie par des examens (pas plus de 3 échecs) pour combler le déficit de ton diplôme . A noter que cette évaluation est payante , idem pour la formation et les examens . Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués Lotus01 Posté(e) 7 avril 2013 Habitués Posté(e) 7 avril 2013 @Setif1945: Chimiste n'est pas une profession libérale, c'est un titre académique, aucun permis n'est requis pour trouver un travail de chimiste. C'est différent des fonctions de medecin, pharmacien, architecte, avocat, notaire, comptable certifié, etc. Il y a plein de chimistes qui travaillent ici, ils ne se sont pas inscrits lorsque l'adhésion coûtait 75$.... L'Ordre des chimistes est assez récent. Et depuis, bien sûr il y a eu des changements (à vérifier), il faut faire ses devoirs, déterminer ses objectifs par rapport à ce qu'on veut faire et ensuite agir pour les atteindre. Autrement dit, savoir où mettre son argent, d'autant plus qu'on doit subvenir à nos besoin pendant les premiers 6 mois, et c'est là où on dépense dans les processus d'études de dossiers, d'équivalence, cours universitaires.... Citer
Invité Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Oui, il te faut verifier si ta profession est reglementée. Le cas échéant, tu dois faire un dossier à l'ordre correspondant. Si ton diplôme benéficie d'un ARM, cela facilite les choses. Les conditions a satisfaire varient surement suivant les ordres, il faut regarder sur leurs sites internet. Questions subsidaires : avez vous une idées ce que signifie les "codages domaines" pour la codification administrative ? Me concernant, c'est "UNIF", je n'ai aucune idées de ce que cela signifie (voir : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-consolide-ingenieurs.pdf). Timtam Citer
Habitués evaluation_etudes Posté(e) 8 avril 2013 Habitués Posté(e) 8 avril 2013 (modifié) UNIF : Génie unifié / indifférencié ENVI : Génie de l'environnement CIVI : Génie civil INFO : Génie informatique INDU : Génie industriel META : Génie métallurgique MECA : Génie mécanique Etc. Modifié 8 avril 2013 par evaluation_etudes Citer
Invité Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Merci pour cette réponse des plus précise... Citer
Habitués woman63 Posté(e) 9 avril 2013 Auteur Habitués Posté(e) 9 avril 2013 @lotus merci pour les infos sur les ordres. Je pensais juste faire une éaluation comparative, je n'envisage pas d'adhérer à un ordre. Citer
Messages recommandés