Aller au contenu

Informaticien Lorrain au Québec depuis 15 ans


doohan

Messages recommandés

  • Habitués

C

sujet autre :

vous parlez du régime de retraite ... inexistant selon vous ... qui a le mérite d exister selon moi

autour de 1100$ par mois je crois ... maximum, pour ceux qui prennent leur retraite à 65 ans et qui n'ont pas d'autres revenus de retraite ... pas si insignifiant que cela lorsqu'on compare aux 5 à 600 euros que peuvent toucher nombre de petits retraités en France ...

et surtout plus égalitaire qu en France ... tout le monde cotise au pro-rata de ses revenus jusqu'à un maximum annuel et tout le monde aura la meme chose plus tard ... les plus pauvres servis en premier ... c est grossièrement dit mais ca s approche de la réalité ...

sans compter, comme vous le dites tres justement, que les québécois ont une culture de l'épargne retraite bien plus développée qu en France ...c est ce qui sauve d'ailleurs ... encore faut il que les gens soient capables d épargner des REER chaque année ... pas si facile pour les petits revenus ...

Pour être plus précis : 678 euros minimum pour quelqu'un qui n'a travaillé que 30 ans http://vosdroits.service-public.fr/F15522.xhtml#N100D0

Et 1216 euros en moyenne contre 1100 dollars maximum au Québec ? Tu as raison, on est mieux loti au Québec point de vue retraite, il n'y a pas photo...

Culture de l'épargne retraite ou pas, c'est bien son propre argent ponctionné sur son propre salaire, qui fait le complément de retraite plus tard, ce n'est donc pas à inclure dans le sujet de la retraite qui nous est reversée plus tard, suite aux cotisations versées tout au long de sa carrière. Et l'on n'est pas obligé d'attendre d'avoir les pieds au Québec pour se prévoir un complément de retraite, on peut le faire en France aussi, avec des sommes tout autant retirées des impôts comme Prefon ou autres.

>C,

mais que j ai vu défiler des dizaines de français arrivés gonflés à bloc et repartis tristes, sans mercedes SL500 ... la crise frappe le Québec aussi ... l'Amérique du Nord n'est pas épargnée ... le chômage et la précarité existent ... les problèmes sociaux aussi ... attention à ne pas se précipiter, c est plus prudent.

je ne suis pas sur de bien suivre votre propos ... je n ai jamais fait l apologie du regime de retraite au Québec ... j ai dit qu il avait le mérite d exister et qu il etait plus egalitaire qu en France ... par exemple moi je ne toucherai quasiment rien de ce système public ... mes revenus sont trop élevés et à l age de la retraite mon epargne personnelle sera telle que le regime de pension public jugera que n ai pas besoin de son aide, que tres peu en fait ... par contre quelqu un qui aura eu un faible salaire toute sa vie sera plus soutenu ...

en France votre pension est calculée en fonction de votre dernier salaire ... mes grand parents doivent toucher 8000 euros par mois nets à eux deux ... alors qu ils ont deja tout ce qu il est possible d avoir en produits financiers, revenus de l immobilier, etc ... est ce normal ? non ...

à coté de cela, des pauvres veuves qui n ont rien touchent des pensions de reversion ridicules et glanent a la sortie des marchés pour trouver 3 feuilles de salade le midi !

c est inadmissible

pour revenir au Québec:

1100 dollars c est un maximum pour la retraite du public ... système à l'équilibre budgétaire et meme en surplus ... contre 20 milliards de deficits du regime de retraite francais prévu en 2020 ...

en plus du regime des rentes du Québec, les individus peuvent avoir acces à différents systèmes complémentaires

bon nombre d'employés du public ont des retraites complémentaires

certains employés du privé bénéficient de régimes de participation différés aux bénéfices ... dans certains cas très très avantageux

et les salaires sont plus élevés ici, l immobilier moins exorbitant, le tout permettant, pour pas mal d individus, de se débrouiller pour s offrir une retraite pas si catastrophique que cela ...

donc oui je pense que le système est plus sain au Québec qu'en France ... et plus avantageux ...

par ailleurs, je le répète, mais c est un système à l'équilibre ... ca a le mérite d'être précisé ...

enfin, les francais peuvent bien avoir une mentalité d'épargnant comme vous le décrivez ... encore faut il en avoir les moyens ... vu les salaires en France ... difficile ... la plupart de mes amis restés en France qui ont des Bac+5 gagnent moins de 2000 euros par mois ... quand on vit à Paris il ne vous reste pas une grosse marge a la fin de l année pour épargner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour finir, il est tard, je voudrais dire à ceux qui prévoient chambouler leur vie prochainement pour faire battre leur coeur et celui de leur famille au rythme des saisons québécoises que tout est possible, mais que j ai vu défiler des dizaines de français arrivés gonflés à bloc et repartis tristes, sans mercedes SL500 ... la crise frappe le Québec aussi ... l'Amérique du Nord n'est pas épargnée ... le chômage et la précarité existent ... les problèmes sociaux aussi ... attention à ne pas se précipiter, c est plus prudent. La situation française actuelle est grave, les médias s en donnent à coeur joie, les politiques s agitent.

Immigrer au Québec ce n'est pas se dire "chouette ils parlent francais, allons donc essayer la bas, ce n est jamais que 6h d'avion ... Toulouse est bien à 6h de train de Paris !" ... immigrer au Québec c est une aventure, un dépaysement, et surtout ... une grande leçon d'humilité.

Ne faites pas l'erreur d'arriver en conquérant ... le Québec n'est pas chez vous ... (pour l'instant ... il le deviendra, il vous apprivoisera et vous vous y sentirez bien) ... mais surtout ... ne narguez jamais un québécois au feu rouge à la méthode Castro :wink:

Mais non voyons, chut!! Qu'est-ce que tu racontes? Il ne faut pas dire des choses comme cela sous peine de t'entendre dire que tu es pessimiste, aigri et briseur de rêves, et que si tu n'es pas content il faut rentrer chez toi........par des gens qui ne sont même pas encore ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jj ai dit qu il avait le mérite d exister et qu il etait plus egalitaire qu en France ... par exemple moi je ne toucherai quasiment rien de ce système public ... mes revenus sont trop élevés et à l age de la retraite mon epargne personnelle sera telle que le regime de pension public jugera que n ai pas besoin de son aide, que tres peu en fait ... par contre quelqu un qui aura eu un faible salaire toute sa vie sera plus soutenu ...

J'ignorais que tu pouvais toucher 1100 euros de retraite sans avoir travaillé de ta vie au Québec, tu trouves peut-être cela juste, moi j'hésite... Je suis d'accord que ce n'est pas normal de devoir se contenter de 700 euros par mois de retraite en France, mais les femmes dont tu parles sont souvent des femmes qui étaient au foyer et qui n'ont pas ou quasi pas travaillées de leur vie. Forcément au final, ça peut poser des problèmes...

Ce qui est scandaleux, ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie et qui ont une retraite de misère au final, bien plus faible que le minimum retraite que tu mentionnes, je pense à tout ce qui est professions libérales. Les gens à leur compte gagnent parfois très peu, les petits artisans ou commercants, travaillent souvent bien plus que 40 h par semaine. Parce qu'ils travaillaient en libéral, ils n'avaient pas droit au minimum retraite car il s'agit d'un régime différent, très désavantageux.

1et les salaires sont plus élevés ici,

enfin, les francais peuvent bien avoir une mentalité d'épargnant comme vous le décrivez ... encore faut il en avoir les moyens ... vu les salaires en France ... difficile ... la plupart de mes amis restés en France qui ont des Bac+5 gagnent moins de 2000 euros par mois ... quand on vit à Paris il ne vous reste pas une grosse marge a la fin de l année pour épargner ...

Quelle est ta source pour le comparatif des salaires ?

Ma source pour Paris

http://www.salairemoyen.com/departement-75-PARIS.html

Ma source pour Montréal

http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils/profil06/societe/marche_trav/indicat/tra_remuneration06.htm

C'est le cas partout, pour épargner il faut avoir de l'argent, ce n'est pas très informatif de lancer ce genre d'évidence.

e

immobilier moins exorbitant, le tout permettant, pour pas mal d individus, de se débrouiller pour s offrir une retraite pas si catastrophique que cela ......

Il va falloir comparer ce qui est comparable. C'est sûr que les cabanes en planche au milieu de nulle part sont très peu chères, mais est-ce que ça resiste bien au temps ces habitations ? A la campagne, on a aussi du foncier très peu cher en France, et sûrement d'une autre qualité de construction aussi.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la retraite, combien recevrez-vous des régimes publics?

Les régimes de retraite publics des gouvernements du Canada et du Québec vous procurent, selon certaines conditions, un revenu de base à la retraite.

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/flashretraiteqc/Pages/capsule_retraite_007.aspx

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/source_revenus_retraite/regimes_publics/Pages/regimes_publics.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jj ai dit qu il avait le mérite d exister et qu il etait plus egalitaire qu en France ... par exemple moi je ne toucherai quasiment rien de ce système public ... mes revenus sont trop élevés et à l age de la retraite mon epargne personnelle sera telle que le regime de pension public jugera que n ai pas besoin de son aide, que tres peu en fait ... par contre quelqu un qui aura eu un faible salaire toute sa vie sera plus soutenu ...

J'ignorais que tu pouvais toucher 1100 euros de retraite sans avoir travaillé de ta vie au Québec, tu trouves peut-être cela juste, moi j'hésite... Je suis d'accord que ce n'est pas normal de devoir se contenter de 700 euros par mois de retraite en France, mais les femmes dont tu parles sont souvent des femmes qui étaient au foyer et qui n'ont pas ou quasi pas travaillées de leur vie. Forcément au final, ça peut poser des problèmes...

Ce qui est scandaleux, ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie et qui ont une retraite de misère au final, bien plus faible que le minimum retraite que tu mentionnes, je pense à tout ce qui est professions libérales. Les gens à leur compte gagnent parfois très peu, les petits artisans ou commercants, travaillent souvent bien plus que 40 h par semaine. Parce qu'ils travaillaient en libéral, ils n'avaient pas droit au minimum retraite car il s'agit d'un régime différent, très désavantageux.

>1et les salaires sont plus élevés ici,

enfin, les francais peuvent bien avoir une mentalité d'épargnant comme vous le décrivez ... encore faut il en avoir les moyens ... vu les salaires en France ... difficile ... la plupart de mes amis restés en France qui ont des Bac+5 gagnent moins de 2000 euros par mois ... quand on vit à Paris il ne vous reste pas une grosse marge a la fin de l année pour épargner ...

Quelle est ta source pour le comparatif des salaires ?

Ma source pour Paris

http://www.salairemoyen.com/departement-75-PARIS.html

Ma source pour Montréal

http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils/profil06/societe/marche_trav/indicat/tra_remuneration06.htm

C'est le cas partout, pour épargner il faut avoir de l'argent, ce n'est pas très informatif de lancer ce genre d'évidence.

e

immobilier moins exorbitant, le tout permettant, pour pas mal d individus, de se débrouiller pour s offrir une retraite pas si catastrophique que cela ......

Il va falloir comparer ce qui est comparable. C'est sûr que les cabanes en planche au milieu de nulle part sont très peu chères, mais est-ce que ça resiste bien au temps ces habitations ? A la campagne, on a aussi du foncier très peu cher en France, et sûrement d'une autre qualité de construction aussi.

les liens que vous avez donné confirment en tout cas ce que je disais ...

Québec salaire moyen brut annuel 38 744 $ en 2010 (745$ par sem. x 52)

France salaire moyen brut annuel 33 168 euros en 2010 aussi (permettez je suis allé voir les chiffres de l'INSEE en salaire brut ... comparons ce qui est comparable au Canada nous ne raisonnons qu en brut)

bien entendu ne pas convertir les $ en euros pour cette comparaison ... au Québec on gagne sa vie en $ et on paye les choses en $ ...

pour ce qui est de l immobilier ... merci pour ce cliché servi sur un plateau :P ... au Québec nous vivons donc dans des cabanes au fond des bois ....

désolé mais moi j ai un condo tout renové avec des comptoirs en quartz et 2 douches entièrement vitrées en céramiques italiennes

je vous assure que je n'ai pas peur la nuit que tout s'ecroule sur moi :)

la démonstration comme quoi l'immobilier à Montréal est moins cher qu'à Paris n'est plus vraiment à faire ... je ne collerai meme pas de lien pour démontrer cela ...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le monde crève la dalle et des millions de personnes quittent leurs familles pour aller quémander

pour manger à leurs faims, alors merci de ne pas se vanter :girl_devil::Crylol:

Modifié par Amira31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les données de l'OCDE sont aussi tres intéressantes ... on constate que le Canada est bien au dessus de la France ...

http://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=AV_AN_WAGE&Lang=FR

bien entendu le canada moyen est tiré vers les haut par des provinces comme l'alberta ou BC ... mais Quebec ne s en sort pas si mal

il suffit de se pencher sur les chiffres de Statistiques Canada ... au Quebec le salaire moyen est environ 8% inférieur à la moyenne nationale.

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/labr79-fra.htm

la vie y est aussi moins cher ... en regard par exemple du prix de l'immobilier à Vancouver VS Montreal ...

Modifié par William777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le monde crève la dalle et des millions de personnes quittent leurs familles pour aller quémander

pour manger à leurs faims, alors merci de ne pas se vanter :girl_devil::Crylol:

C'est quoi cette intervention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rebondis juste sur la nourriture (on ne va pas non plus risquer de te faire gonfler les chevilles en te disant encore que ton récit est super :wink:) : l'autre marbré, c'est pas un Savane de la marque Brossard ?

Ben oui, c'est ça... il me semblait, mais je disais "Brossard", c'est la ville à côté, dois confondre...Mais c'est bien un Savane... hum..pas mangé depuis 15 ans...STI !

oulaaaa va y avoir du nouveau monde autour de ta piscine s'ils t'apportent des "marbrés" lors de leur venue au Québec!!! :thumbsup:

T'en veux combien de caisse?!!!

merci pour ce témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rebondis juste sur la nourriture (on ne va pas non plus risquer de te faire gonfler les chevilles en te disant encore que ton récit est super :wink:) : l'autre marbré, c'est pas un Savane de la marque Brossard ?

Ben oui, c'est ça... il me semblait, mais je disais "Brossard", c'est la ville à côté, dois confondre...Mais c'est bien un Savane... hum..pas mangé depuis 15 ans...STI !

oulaaaa va y avoir du nouveau monde autour de ta piscine s'ils t'apportent des "marbrés" lors de leur venue au Québec!!! :thumbsup:

T'en veux combien de caisse?!!!

merci pour ce témoignage.

Du Papi Brossard !!?? En veux-tu !? En voilà !!

Fruiterie Muscat au coin de St-Denis et Saint-joseph Est et au Marché Jean-Talon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sors ma liasse de 20 piaces et je la donne au pauvre petit quebecois qui vient me lecher le par brise de ma mercedes lolll c quoi ce mec et vous etes en extase devant ca et on met ca en page d acceuil .dans mon livre a moi celui qui reussit il parle pas comme il reste humble pour moi ce monsieur est un guignol de premiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement