Aller au contenu

Par où commencer les démarches pour partir au Québec?


PsychoMaple

Messages recommandés

Bonjour je suis une étudiante en psychologie et je rêve de partir vivre au Quebec en prenant avec moi mon copain qui lui est jeune travailleur.

Seulement voila je ne sais pas trop par où commencer, qui aller voir, ou appeler, je cherche sur internet mais en fait j'accumule des tonnes d'infos sans vraiment savoir quoi faire.

Si des personne pourraient m'aiguiller sur les démarches administratives, où se renseigner pour tous se qui est visa, papier à prendre, si mon copain et moi on doit faire les papiers ensemble même si je suis étudiante et lui travailleur etc... . Et des conseils sur le travail la bas pour lui. Voilà je suis très motivée et une fois que j'aurais des pistes je pourrais enfin me lancer dans ce beau projet, merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Commence par ce site :) tu y trouvera Bcp d'infos ;)

Pour immigrer au Québec il faut obtenir le CSQ certificat de sélection québécois pour le moment les demande sont ouverte que pour certains personne détenant un certain diplôme

Les nouvelles directives tombent le 1er donc pour toi c'est short mieux vaut te renseigner avc le lien que je tai donner et tu avisera ensuite avec les nouvelles règles ;)

Ton copain est dans quel domaine ? Quel diplôme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous voulez venir de manière temporaire ou permanente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ils acceptent que certaines demandent :s il a un BEP mais il ne travail pas dedans il travail dans le BTP et pour le Quebec va passer quelque chose pour avoir un diplôme vraiment dedans tu pense qu'il a ces chances? sinon il fera dans autre chose plus avantageux pour le Quebec (je pense partir d'ici 2ans max pour mon master)
Et moi ça pose pas problème que je sois etudiante?

Merci pour le liens c'est très gentil de reponde rapidement :)



Je pense permanente ou alors long terme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha bon ils acceptent que certaines demandent :s il a un BEP mais il ne travail pas dedans il travail dans le BTP et pour le Quebec va passer quelque chose pour avoir un diplôme vraiment dedans tu pense qu'il a ces chances? sinon il fera dans autre chose plus avantageux pour le Quebec (je pense partir d'ici 2ans max pour mon master)

Et moi ça pose pas problème que je sois etudiante?

Merci pour le liens c'est très gentil de reponde rapidement :)

Je pense permanente ou alors long terme :)

Pour faire la demande de CSQ il faut avoir un diplôme qui rentre dans leur critères soit le diplôme obtenu moins de 5ans au moment de la demande soit avoir de l'expérience professionnel dans le domaine du diplôme ..

Sinon tu as aussi la solution de partir en étudiante et faire ta demande de la bas par contre ton copain il faut qu'il se débrouille pour avoir un visa ( hors touriste ) pour qu'il soit avec toi et pour pouvoir travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, jusqu'au 31 Mars, seuls les diplomes dans un domaine dit "prioritaire" peuvent faire une demande. Aussi seuls les diplomes obtenus sont pris en compte.

Tout ce qui est BTP/construction est reglementé au Québec, ton compagnon devra obtenir une carte de compétences s'il veut travailler dans ce secteur.

En attendant vous pourriez passer les tests de Francais. Il faut justifier d'un certain niveau, meme si le Francais est la langue maternelle.





Sinon tu as aussi la solution de partir en étudiante et faire ta demande de la bas par contre ton copain il faut qu'il se débrouille pour avoir un visa ( hors touriste ) pour qu'il soit avec toi et pour pouvoir travailler

Non, s'ils ont un an de vie commune, son compagnon peut faire une demande de permis de travail ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, jusqu'au 31 Mars, seuls les diplomes dans un domaine dit "prioritaire" peuvent faire une demande. Aussi seuls les diplomes obtenus sont pris en compte.

Tout ce qui est BTP/construction est reglementé au Québec, ton compagnon devra obtenir une carte de compétences s'il veut travailler dans ce secteur.

En attendant vous pourriez passer les tests de Francais. Il faut justifier d'un certain niveau, meme si le Francais est la langue maternelle.

Sinon tu as aussi la solution de partir en étudiante et faire ta demande de la bas par contre ton copain il faut qu'il se débrouille pour avoir un visa ( hors touriste ) pour qu'il soit avec toi et pour pouvoir travailler

Non, s'ils ont un an de vie commune, son compagnon peut faire une demande de permis de travail ouvert.

Ah oui ? Même en tant qu'étudiant ???? Ah trop bien ça je savait pas ;)

Merci Blue t o top ;) je voyais que tu été la pour rectifier mes bêtises lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc j'ai vue sur des sites officiels où ils expliquent les diplômes et les métiers demander donc faut que je regarde par là.
Je ne peux pas partir sans lui trop dur émotionnellement lol

Mais je compte faire ma demande après le 31 mars du coup ça sera plus simple?

Qu'est ce qu'une demande de permis de travail ouvert?

Ca fat 3ans que nous somme ensemble mais nous habitons pas ensemble ça compte?

Et si on fait une demande ensemble se sera plus simple pour lui ?

(désolé de toute ces questions ^^)



Et pour le français je suis français et avec un bon niveau puisque je suis à la fac donc ça devrait aller non?



française* oups le pc me réussis pas :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, il faut justifier d'un an de vie commune avec preuves: bail, relevés bancaires, factures aux 2 noms....

Un permis de travail ouvert serait dans le cas ou tu partirais en tant qu'étudiante. Si vous pouvez justifier d'un an de vie commune, ton compagnon peut demander un permis de travail qui lui permet de travailler pour n'importe quel employeur.

Pour le Francais, il faut une attestation de niveau TEFAQ ou TCF, cela ne suffit plus de dire que le Francais est sa langue maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord donc j'ai vue sur des sites officiels où ils expliquent les diplômes et les métiers demander donc faut que je regarde par là.

Je ne peux pas partir sans lui trop dur émotionnellement lol

Mais je compte faire ma demande après le 31 mars du coup ça sera plus simple?

Qu'est ce qu'une demande de permis de travail ouvert?

Ca fat 3ans que nous somme ensemble mais nous habitons pas ensemble ça compte?

Et si on fait une demande ensemble se sera plus simple pour lui ?

(désolé de toute ces questions ^^)

Et pour le français je suis français et avec un bon niveau puisque je suis à la fac donc ça devrait aller non?

française* oups le pc me réussis pas :whistlingb:

Pour le français je te promet que tu aura un bon résultats ;)

Permis de travail ouvert ça veut dire que ton copain a un permis de travail et il peut travailler avec n'importe quel employeurs la bas ;)

Des le 1er avril on saura les nouvelles directive donc même nous on peut pas t'aider sur ça personne ne sait ce que le gouvernement va décider :)

Pour ce qui du couple si vous pouvez montrer que vous êtes ensemble pdf ces 3ans je sait pas facturés compte en commun ( fiancé peut être ? Lol )

Enfin il faut montrer que vous êtes ensemble quoi ;)

Si dans le cas ou tu partirai en mode étudiante et vu que c'est dure l'éloignement je te conseil des maintenant de reunir des preuves vu que tu part normalement d'ici deux ans d'ici ces deux ans passez vous aurez de quoi prouver votre relation de conjoint et conjointe :);)

et ainsi toi tu aura un permis d'études et lui permis de travail ouvert :)

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc ça serai moi la demandeuse principale et lui en conjoint et comme ça il aurait un permis ouvert c'est bien ça?


Bon ben c'est dommage car la semaine je suis à Reims où j’étudie actuellement et lui dans ma ville natale donc pour un justificatif au niveau administratif ça va être compliqué mais je vais tentée de voir comment on peut justifier notre relation, pourquoi pas un compte comme tu dis :)
Merci beaucoup en tout cas ça m'aide :)

Et si je ne peux pas justifier notre couple (super à se dire ça lol) ça va pas trop ce compliqué?

Et qui dois je contacter pour faire les papiers type CSQ ?

Il y a des endroits ou appelé ou autre qui explique et guide sur l'administratif (ambassade à Paris? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord donc ça serai moi la demandeuse principale et lui en conjoint et comme ça il aurait un permis ouvert c'est bien ça?

Bon ben c'est dommage car la semaine je suis à Reims où jétudie actuellement et lui dans ma ville natale donc pour un justificatif au niveau administratif ça va être compliqué mais je vais tentée de voir comment on peut justifier notre relation, pourquoi pas un compte comme tu dis :)

Merci beaucoup en tout cas ça m'aide :)

Et si je ne peux pas justifier notre couple (super à se dire ça lol) ça va pas trop ce compliqué?

Et qui dois je contacter pour faire les papiers type CSQ ?

Il y a des endroits ou appelé ou autre qui explique et guide sur l'administratif (ambassade à Paris? )

Tout est dans le site que je t'ai donner :)

Les formulaire sont en PDF et à remplir ensuite à envoyer au bureau d'immigration à Montréal

Voir le lien pour les formulaire ( mais bon attends les prochaines directives et essai de passer le test de français ;) .. Pour le CSQ aussi si vous voulez faire une demande ensemble il faut prouver votre couple ;) )

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord ben je vais donc attendre ces nouvelles directives pour y voir plus clair, suspens ^^

merci pour ton aide et à blueberry :)

Voilà après tout il reste qu'une semaine et on en saura tous davantage et d'ici la reviens ici et on t'aidera à nouveau ;)

Bonne soirée ;) accroche toi à ton rêve tout est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous ne pouvez pas prouver votre relation, vous devrez faire des démarches séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

non pas de nouvelles directives pour le moment. Les restrictions ont été reconduites jusqu'au 31 juillet.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour PsychoMaple,

En lisant ton post, je me suis aperçue que tu voulais faire une demande de CSQ mais si tu veux continuer à faire des études, c'est mieux de faire une demande d'étude surtout si tu ne peux pas prouver que vous êtes ensemble car vous devriez faire une demande séparée. Enfin voilà pour ces quelques petites infos, si tu as d'autres questions et que je sais y répondre ça sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mila désolé de répondre que maintenant mais les examens commence pour moi ^^

Ben effectivement si d'ici là nous n'habitons pas ensemble je pense faire comme sa, et que lui parte en PVT, mais le truc c'est que je veux être sur de partir à deux en même temps et pas avoir de mauvaise surprise et qu'il doive rentrer en France (ce que je ne supporterais pas ^^ ).

Je me suis dit sinon comme tu dit je part avec une demande d'étude et lui pvt, et une fois un an passé au Canada faire le CSQ car en plus il aura exp professionnel au Canada + on aura un ans de vie commune, tu pense que cette option est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement