Aller au contenu

obtention carte résidente permanente après 4 ans études

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir :smile:!

Je ne trouvais pas de réponses précises à mes questions alors je suis venus sur ce forum.

Cela fait maintenant 4 ans que je suis étudiante étrangère au canada et je souhaiterai obtenir une carte de résidente permanente pour ensuite obtenir la nationalité.Je sais que je peux demander une carte de RP 6 mois avant la fin de mes études et que mes années passé ici en présence physique seront comptabilisés.Mais pour faire une demande de RP, il faut avoir une bonne raison (ex: raison professionelle, familiales etc) et avoir terminer ses études m'a-t-on dit.Hors moi, je n'ai pas terminer,j'ai juste l'intention de travailler pendant un an, après l'obtention de mon baccalauréat, et l'année suivante ou peu-être plus tard, reprendre mes études pour obtenir un master.Qu'en pensez-vous?puis-je demander une carte RP après l'obtension de mon baccalauréat?sachant que je n'ai pas completement fini mes études et que je compte les reprendre après un an de travail?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, bonsoir :smile:!

Je ne trouvais pas de réponses précises à mes questions alors je suis venus sur ce forum.

Cela fait maintenant 4 ans que je suis étudiante étrangère au canada et je souhaiterai obtenir une carte de résidente permanente pour ensuite obtenir la nationalité.Je sais que je peux demander une carte de RP 6 mois avant la fin de mes études et que mes années passé ici en présence physique seront comptabilisés.Mais pour faire une demande de RP, il faut avoir une bonne raison (ex: raison professionelle, familiales etc) et avoir terminer ses études m'a-t-on dit.Hors moi, je n'ai pas terminer,j'ai juste l'intention de travailler pendant un an, après l'obtention de mon baccalauréat, et l'année suivante ou peu-être plus tard, reprendre mes études pour obtenir un master.Qu'en pensez-vous?puis-je demander une carte RP après l'obtension de mon baccalauréat?sachant que je n'ai pas completement fini mes études et que je compte les reprendre après un an de travail?

Tu mélanges tout .... honnêtement ca se voit que tu ne t'es pas beaucoup renseigné, ne serait-ce que sur ce forum ....

La carte RP s'obtient après avoir obtenu le statut de RP.

Pour avoir ce statut RP, en passant par le Québec, étant étudiante, tu as 2 choix :

- via le programme du PEQ

- condition: tu ne dois pas continuer tes études après ou alors attendre d'avoir obtenu ton visa de RP avant de le faire. Tu ne peux le demander qu'à partir de 6 mois avant l'obtention de ton diplôme;

délai :

- CSQ : 1mois

- fédéral : 12mois

- via le programme normal

- condition : à une année ou moins avant la fin de ton programme

- délai :

- CSQ : 12mois

- fédéral : 12mois

Quelques liens utiles (en plus de la lecture de ce forum)

- http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html

- http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/quebec-demande-trousse.asp

Tu n'as absoluement pas besoin d'avoir une bonne raison pour faire ces démarches. Tout ce que tu dois avoir, dans ton cas, c'est :

- de la patience

- des sous

- remplir les conditions citées plus haut

Tu peux donc très bien reprendre obtenir ton statut RP après ton baccalauréat mais il te faudra obtenir un visa post-diplome pour avoir le droit de travailler, en attendant d'avoir ce statut RP.

• Habitués
Posté(e)

Claire682,

si l'on travaille directement après son diplôme quel est selon toi la meilleure solution pour avoir rapidement sa RP

- passer par le PEQ mais dans l'attente (12 mois au fédéral d'après ce que tu dis) , comment fait-on ? on demande un permis de travail pour diplômé du Québec , est-ce que cela n'interfère pas avec la demande de RP au fédéral ?

merci

• Habitués
Posté(e)

Claire682,

si l'on travaille directement après son diplôme quel est selon toi la meilleure solution pour avoir rapidement sa RP

- passer par le PEQ mais dans l'attente (12 mois au fédéral d'après ce que tu dis) , comment fait-on ? on demande un permis de travail pour diplômé du Québec , est-ce que cela n'interfère pas avec la demande de RP au fédéral ?

merci

pendant ta demande de RP tu es obligée d,avoir un permis de travail post-diplôme, et donc travailler, pour pouvoir rester su le territoire canadien en attendant la RP...

• Habitués
Posté(e)

Claire682,

merci

tout le monde veut avoir rapidement sa RP ... mais c'est aps si facile .. Faut apprendre la patience ^^

Comme le dit Bogossa, tu dois avoir un permis de travail pour travailler. En ayant un diplôme québécois, tu as le chance de pouvoir bénéficier d'un permis post-diplome pour patienter.

Cela n’interfère absolument pas dans le processus de RP :)

• Habitués
Posté(e)

merci pour ces informations, le problème n'est pas la patience, mais plutôt de savoir comment rester avec un statut légal pendant l'attente de la RP

• Habitués
Posté(e) (modifié)

merci pour ces informations, le problème n'est pas la patience, mais plutôt de savoir comment rester avec un statut légal pendant l'attente de la RP

Nous te l'avons dit, c'est avec un permis de travail Post-Diplome que tu dois demander dès que tu as ton attestation de réussite. (délais environ 40 jours voire plus, vérifier sur CIC)

Modifié par bogossa
  • Habitués
Posté(e)

Tu peux demander le PEQ, qui te permet d'obtenir le CSQ en faisant valoir ton expérience québécoise.

http://etudesauquebec.canalblog.com/archives/2012/10/12/25314143.html

A qui tu aprles ? :flowers:

On en a parlé du PEQ de toute façon :flowers: