Aller au contenu

Ressources Humaines - Profession/Métier réglementé - DCSQ

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous expose ma situation : J'ai un bac+5 en gestion et administration de l'emploi (GRH pour faire simple). J'ai réalisé deux stage dans le domaine : l'un en recrutement (2mois), l'autre en formation (7mois).

Compte tenu de ma formation et ma modeste expérience, dans la liste des domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection, j'ai choisi "Gestion du personnel (BACC. - 3 ans0)", code U073 - diplôme étranger. Jusque là tout va bien ?
Mais ensuite, concernant les documents à fournir avec le DCSQ, dans la rubrique "Exercice d'une profession ou d'un métier réglementé", dans la liste des métiers concernés, on retrouve "Conseiller en ressources humaines agréé", profession régi par un ordre professionnel.
Suis-je dans l'obligation de remplir la "déclaration d'un candidat exerçant une profession ou métier réglementé " ? Parce que par la suite, dans les documents à fournir, on demande une "autorisation d'exercice délivrée par un organisme de réglementation québécois". Si je complète la première déclaration, dois-je fournir cette autorisation ?
Pour m'être renseignée, d'une part, le titre de "Conseiller en ressources humaines agréé" n'est pas obligatoire pour exercer dans les RH (bien que vivement indispensable !!) et d'autre part, pour avoir regardé sur le site internet de l'Ordre, je devrais passer un examen une fois sur place pour obtenir le titre ( si j'ai bien tout compris). Donc je ne peux avoir dans l'immédiat cette autorisation, et aussi il y a bon nombre d'autres appellations d'emploi pour les RH.
Pouvez-vous m'éclairez , je m'y perds ! Merci :smile:
  • Habitués
Posté(e)

Effectivement, il n'est pas obligatoire d’être agréé pour bosser en RH. Certaines entreprises le demandent, d'autres non. Les grands groupes ont tendance à le faire.

Pour l'immigration, tu n'as pas besoin de te lancer là-dedans. Par contre, si tu as un entrevue, tu ne manqueras pas de montrer que tu t'es bien renseignée sur le sujet.

Posté(e)

Merci pour ta réponse ! :smile: Je vais faire comme ça !