Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

alors voilà mon problème:

Nous sommes une petite famille,marier, 2 petites filles (5 et 3 ans), et bien sûr on veut partir vivre à Montréal ..... mais pour l'instant on est en phase d'économie avant d’entamer le dossier, bon jusque là tout va bien.

Il y à 1 ans,j'ai ma cousine Mathilde, 15 ans, qui est partie de chez son père car ça n'allait plus du tout, ainsi que de chez sa mère (problème de famille) Donc elle vit chez nous depuis ce temps.

On est suivi par une assistante social qui nous aide à faire les papiers pour qu'on est la responsabilité parentale à 100%, on doit passer cette année au tribunal pour confirmer tout cela. Alors juste pour préciser, on est pas une famille d'accueil,c'est pas une adoption etc.... c'est juste pour que moi et mon mari on est l'autorité parental totale, pour que les parents à Mathilde n'est plus aucun droit sur elle. Voilà rien de plus!

d'où ma question; est ce que j'ai le droit de l'inscrire quand je ferais le dossier d'immigration? (en tant qu'enfant), ou je dois attendre qu'elle soit majeure? ou bien elle doit faire un dossier à elle toute seule!

Je vous remercie

Coralie !

Posté(e)

ah ok je savais pas qu'il y avait des réunions organisées! :-)

et sa se passe ou? comment ?

en tout cas merci de ta réponse qui me rassure ;-)

• Habitués
Posté(e)

Je la mettrais soit en tant qu'enfant ou personne à charge en joignant une lettre explicative comme quoi vous avez l'autorité parentale et que ses parents ont été déchus de leurs droits avec une copie du jugement.

Le mieux est d'essayer de les joindre par tel et de leur poser directement la question.

Il y a des réunions organisées avant d'entamer une demande de CSQ, c'est peut être aussi le bon moment pour leur poser la question.

Les parents ne sont peut-être pas déchus de leurs droits. C'est juste l'autorité parentale qui est transférée. On a déja vu ce cas avec des personnes qui voulaient immigrer du Maghreb et leur dossier a été refusé. Je suppose que c'est pour éviter la multiplication de ce genre de cas.

• Habitués
Posté(e)

En Algérie, ce genre de prise en charge d'un enfant mineur ayant encore ses parents s'appelle la Kafala et elle n'est pas reconnue par les autorités d'immigration canadiennes. Ça m'étonnerait qu'il y ait une exception pour la France.

http://www.forum.immigrer.com/topic/85847-kafala-et-immigration/page-2?hl=kafala

Si c'est un retrait total, et c'est ce qui me semble, alors les parents n'ont plus aucun droit :

¨¨Retrait total : le parent perd l’ensemble des éléments, tant patrimoniaux que personnels, se rattachant à l’autorité parentale, ce qui peut ouvrir le droit à une adoption plénière de l’enfant.¨¨

C'est exactement cela. S'il s'agit d'une adoption plénière, l'enfant peut immigrer avec ses parents adoptifs. Dans tout autre cas, c'est impossible.

• Habitués
Posté(e)

je crois pas qu'ils peuvent la mettre en tant qu'enfant à charge, parce que pour la catégorie d'immigration travailleur qualifié, les enfants à charges c'est seulement ceux des conjoints ou les enfants des enfants.

Membres de la famille : Les membres de la famille incluent l’époux, le conjoint de fait, les enfants à charge et l’enfant à charge d’un enfant à charge

je trouve pas de renseignements concernant l'ajout d'une personne à charge dans le guide..

faudrait téléphoner au CIC et vérifier.

Posté(e)

Par contre je ne sais pas du tout si c'est une adoption plénière! j'ai jamais entendu ça, et notre assistante social, n'a aucun cas parlé de ça!

mais je pense pas que ce soit le cas, elle parlait juste d'une délégation totale de l'autorité parentale

et attendre qu'elle soit majeure, sa change quelque chose pour nous? ou pour elle?

je pense qu'en gros on peut oublier notre futur immigration ..... :-(

• Habitués
Posté(e)

Par contre je ne sais pas du tout si c'est une adoption plénière! j'ai jamais entendu ça, et notre assistante social, n'a aucun cas parlé de ça!

mais je pense pas que ce soit le cas, elle parlait juste d'une délégation totale de l'autorité parentale

et attendre qu'elle soit majeure, sa change quelque chose pour nous? ou pour elle?

avant de baisser les bras, informez-vous bien comme il faut :thumbsup: demandez des renseignements auprès du CIC, de l'ambassade du Canada, d'un conseiller etc..

Posté(e)

ben ok, merci beaucoup de vos réponses! c'est chouette :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Mais est-ce que quelqu'un lui a demandé son opinion? Elle a 15 ans peut-être qu'elle ne veut pas quitter son pays, sa ville, ses amis etc.

Posté(e)

ne t'inquiète pas pour ça, si j'ai posé cette question, c'est qu'elle veut aussi partir avec nous! sinon je m'investirais pas dans cette démarche :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Si c'est la délégation totale ça veut dire que les 2 parents seront bien déchus de leurs droits, il n'y a que la délégation partielle où les parents peuvent encore avoir des liens avec l'enfant.

Je pense que vous avez le droit après de l'adopter si vous la considérez comme faisant partie intégrante de votre famille au même titre que vos enfants.

Posez la question au juge puisque l'audience a lieu ce mois-ci mais il serait dommage de faire une croix sur votre immigration à cause de ça.

Entièrement d'accord avec Hei. Il ne faut pas renoncer à ses rêves, surtout si elle souhaite partir avec vous. Cependant, si vous avez une audience, exigez ce fameux document d'adoption plénière, car c'est le seul reconnu par les autorités d'immigration.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pourquoi ne pas écrire a l'ambassade ou demander à des agents l'information ? Et si ça marche pas écrire au ministère pour faire changer les choses. C'est aberrant qu'un enfant adopté ne puisse pas venir au Canada avec ses parents d'accueil. C'est inhumain...

Modifié par Jérémy Allemand
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Tout simplement parce que les ambassades ne répondent pas et qu'il est plus simple de faire des démarches personnelles par ailleurs. Et avant que vous arriviez à faire changer les choses au niveau d'un ministère, votre vie personnelle se sera écoulée. Et deuxièmement parce que l'enfant n'est peut-être tout simplement pas adoptée plénièrement. Ce n'est pas inhumain. Ce qui serait inhumain c'est qu'un couple prenne en charge un enfant, avec autorité parentale et avec accord des parents biologiques, et qu'ils emmènent cet enfant vivre à 6000 km de là, sans que ses parents biologiques ne puissent plus jamais le voir et que lui ne puisse plus avoir de contacts avec ses parents biologiques. Quand on respecte la Loi, tout est simplifié.

Modifié par Cherrybee