EloïseC Posté(e) 27 février 2013 Posté(e) 27 février 2013 (modifié) Bonjour, J'ai 22 ans je suis française et suis actuellement étudiante en école d'ingénieur textile avec une spécialité dans le domaine des textiles techniques. Je suis également en cursus parallèle un master de recherche en ingénierie des matériaux et des surfaces. Je serais diplômée en septembre et souhaite ensuite partir pour le Quebec Je sais que mon diplôme d'ingénieur n'est pas reconnu au Quebec et que ce métier est régit par un ordre. Seriez-vous me dire si par contre mon master sera reconnu ? Si je peux avoir des témoignages d'ingénieur français installé au Québec afin de savoir s'il est impératif ou non de passer par l'ordre afin de trouver un travail ? Je souhaite partir avec mon compagnon, âgé de 25 ans et titulaire d'un DUT et d'une licence pro dans le domaine de l'informatique, ces diplômes sont-ils reconnus ? Nous ne sommes pas pacsé, ni marié, nous pensons dans un premier temps tenter une demande de visa provisoire PVT ou autre afin de pouvoir venir rapidement (d'ici un an) au Quebec puis par la suite faire une demande de résident permanent. Devons-nous faire des demandes de visa séparément ? Est-ce qu'il faut envisagé de se pacser pour faciliter les démarches ? Avant de faire ces demandes, nous voulons vérifier notre envie de partir pour le Quebec par un petit voyage de prospection de 3 semaines en septembre-octobre 2013. Nous souhaitons lors de se voyage visiter différentes parties du Quebec afin de voir laquelle nous attire le plus en vue d'une prochaine installation. Nous souhaitons également rencontrer de nombreuses personnes pour échanger, afin de mieux appréhender la vie au Québec. Auriez-vous des conseils sur les endroits à visiter, sur comment organiser ce séjour, le circuit que nous pourrions suivre (nous pensons atterrir et décoller de Montréal). Merci pour vos futures réponses... Tous vos conseils sont les bienvenus. Si vous avez des expériences similaires... Je recherche le plus d'informations possibles. En parallèle je continue à éplucher de nombreux forums et sites. Modifié 27 février 2013 par EloïseC Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 27 février 2013 Habitués Posté(e) 27 février 2013 Salut, C'est bien de prospecter différentes régions pour voir celle qui te plaît le plus en vue d'une installation, mais pense aussi a la région ou tu seras le plus susceptible de trouver un boulot dans ton domaine rapidement. Citer
Habitués berla Posté(e) 27 février 2013 Habitués Posté(e) 27 février 2013 Bonjour, Ce tableau pourrait peut-être t'aider, il présente un descriptif des villes (taux de chômage, population etc) http://www.informateurimmobilier.com/villesavenir/riviere-du-loup Citer
EloïseC Posté(e) 27 février 2013 Auteur Posté(e) 27 février 2013 Oui, c'est aussi un point qu'on compte prendre en compte. Il faut encore que je me renseigne sur ce point. Mon ami travaille dans le domaine de la sécurité et des systèmes et réseaux informatiques, ce qui concerne donc de nombreuses entreprises. Pour ma part, idéalement je souhaiterai travailler dans la recherche et développement dans le domaine des matériaux composites pour le transport (aéronautique, ferroviaire, automobile et même pourquoi pas dans le maritime), j’hésite aussi à poursuivre mes études par une thèse. Ca dépendra surtout de ce que je trouve. Y'a t-il une région ou il y'a les plus d'emploi dans l'un de ces domaines ? Bonjour, Ce tableau pourrait peut-être t'aider, il présente un descriptif des villes (taux de chômage, population etc) http://www.informateurimmobilier.com/villesavenir/riviere-du-loup Merci, je vais aller voir ça de suite. Citer
Habitués dounet Posté(e) 27 février 2013 Habitués Posté(e) 27 février 2013 Oui, c'est aussi un point qu'on compte prendre en compte. Il faut encore que je me renseigne sur ce point. Mon ami travaille dans le domaine de la sécurité et des systèmes et réseaux informatiques, ce qui concerne donc de nombreuses entreprises. Pour ma part, idéalement je souhaiterai travailler dans la recherche et développement dans le domaine des matériaux composites pour le transport (aéronautique, ferroviaire, automobile et même pourquoi pas dans le maritime), j’hésite aussi à poursuivre mes études par une thèse. Ca dépendra surtout de ce que je trouve. Y'a t-il une région ou il y'a les plus d'emploi dans l'un de ces domaines ? Bonjour, Ce tableau pourrait peut-être t'aider, il présente un descriptif des villes (taux de chômage, population etc) http://www.informateurimmobilier.com/villesavenir/riviere-du-loup Merci, je vais aller voir ça de suite. Salut Éloïse, je te conseille de regarder sur le site Travailler au Canada. C'est assez bien fait. J'ai fait une recherche rapide pour toi et voici ce que ça pourrait donner. Profession: INGÉNIEURS/INGÉNIEURES MÉTALLURGISTES ET DES MATÉRIAUX (CNP 2142) En ce moment : 2 offres d'emploi au Québec, 6 dans le reste du Canada. Ils te donnent également la fourchette des salaires. Je te laisse approfondir. Bon courage pour votre projet Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 27 février 2013 Habitués Posté(e) 27 février 2013 L'informatique est en pénurie au Québec, ton compagnon ne devrait pas avoir trop de mal a trouver surtout s'il a un peu d'expérience. Pour le domaine textile, par contre je ne sais pas. Faire évaluer tes diplomes est utile, globalement les diplomes Francais sont évalués a leur juste valeur au Québec. Vous n'etes pas obligés d'etre mariés ou pacsés pour faire vos demandes de visa en meme temps. Si vous pouvez justifier de 12 mois de vie commune, vous serez considérés comme conjoints de fait et pourrez faire une demande de visa commune. Voyage de prospection + PVT est une bonne idée. Citer
Messages recommandés