Aller au contenu

Demande de résidence permanente pour médecine


laura.ba

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question a vous poser, je vous explique la situation :

J'ai été accepté dans une fac à Montréal et je vais donc faire un baccalauréat
en Bio (3ans), pour ensuite faire médecine ! (je ne veux pas etre considérée
comme étudiante internationale, c'est pourquoi je fais un bac avant)
Pendant ce bac je veux demander la résidence permanente afin de pouvoir
faire médecine. Mais je voulais être sure que l'on pouvait demander la résidence
permanente à peu près un an et demi avant la fin du bac ?
? (pour avoir le temps
de demander avant médecine .. :s)

Je sais pas si c'est très clair ...

Si jamais on ne peut finalement que demander la résidence permanente 6 mois avant la fin des études,

est ce que je pourrais quand meme faire une demande pour médecine, en n'étant pas considéré

comme étudiants internationaux ???

Sinon j'aimerais savoir si le fait d'avoir la RP permet d'étudier sans avoir le besoin de redemander le CAQ

et Permis d'études + permis de travail ?

En gros j'aimerais :

- Faire le baccalauréat de Biologie

->pdt ces 3 ans demander la RP

- Faire médecine ?

MERCI Beaucoup d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

bonjour Laura,

Pour faire une demande d'admission en médecine, il faut être résident permanent avant ou a la date limite de dépôt de la demande d'admission (voir les conditions d'admissions aux facs)!

je ne sais pas comment ça se passe avec le nouveau programme de CSQ (après le 31 mars 2013), par contre pour le PEQ oui tu demandes ta RP environ 6 mois avant la fin de ton programmes d'études.

Le problème c'est qu'il faut compter 6 mois a un an pour l'étude de ta demande d'admission en médecine (période pednant laquelle tu es sensée être déja résidente permanente)

Les délais pour la demande fédérale de RP est de 12 mois actuellement...

Donc fais tes calculs, tu restera environ 1 année sans rien faire (ou permis de travail) en attendant de commencer la médecine.

Mais c"est faisable

Pour ta dernière question, avec la RP plus besoin de CAQ ni de permis d'études!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui donc ca fait quand meme encore 1 an en plus ...

Aucun autre moyen sinon ? passer directement en tant qu'étudiant internationaux ?..

Je ne sais pas si tu as le droit de le faire puisque l'une des conditions d'admision en médecine c'est d'être déjà Résident permanent...! Le contingent international est pour ceux qui sont déjà titulaires d'un diplôme de médecine étranger, qui sont RP au Canada et qui souhaitent refaire leurs études ici...

Je te suggère de faire qd meme un programme universitaire ici si tu veux réellement tenter ta chance en médecine, c'est le moyen où l'on a le plus de chances d'être admis, c'est à dire dans le contingent universitaire québécois (statistiquement parlant, maintenant cela dépend de l'excellence des dossiers...)

Aussi, je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as déjà fait des études universitaires en France, tu peux faire une Maîtrise ici, c'est plus court qu'un Bacc, et tu as des points en plus dans ton dossier d'admission en médecine, car c'est un diplôme de 2ème cycle...

Je te donne toutes ces infos selons l'Université de Sherbrooke, il faudrait que tu voies avec les autres universités si les conditions d'admission sont similaires :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas oublier aussi que pour être accepté en Medecine, il faut un profil particulier et de sacré notes ! c'est un programme très contingenté. Ce n'est pas comme en France ou tout le monde y entre.

La medecine commence au Bac d'ici... tu vas te trouver à perdre 3 ans en quelque sort, car je ne suis pas certaine que tes 3 années complètes en bio vont être totalement crédité de médecine, c'est à vérifier.

Regarde à l'université Laval, si tu as l'équivalent de DEC (BAC), mais bon c'est hyper chaud :

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/admission/candidats-avec-permis-d-etudes/

voilà les conditions d'admission à Université Laval (Qc)

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/admission/

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux! J'ai été accepté en bio à L'UdM et donc vous ne me le conseillez pas ?

Y a vraiment des médecins qui veulent refaire leurs études ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il ne faut pas oublier aussi que pour être accepté en Medecine, il faut
un profil particulier et de sacré notes ! c'est un programme très
contingenté.
"

Justement c'est pour ca que je voulais faire un bac Bio pour augmenter mes notes (16-17 ?) ! ( parce que pour l'instant j'ai que 11 en Term S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah je vois oui, car déjà tu n'as pas la note de passage au Qc c'est 12 sur 20 pour passer ! Pour medecine il faut beaucoup plus.

Tu sais tu peux venir en bio et ça te fera une expérience en plus tu es jeune !! et tu t'arranges pour avoir des notes de fous ;) pour tenter l'entrée en medecine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laura,

je ne veux pas te décourager mais avec 11 en terminale S , je crois que ce n'est pas la peine de rêver pour médecine au Québec .

je connais une française admise en médecine , ses notes : mention très bien au bac S et 17-19 dans les matières scientifiques.

la cote R est de 33 à 34. La somme de travail est tout simplement hallucinante , tu prends le programme du bac en SVT et tu as l'équivalent à voir tous les 15 jours !!!

tous les bouquins sont en anglais etc ... enfin bref médecine au Québec est le niveau d'études le plus élevé mais aussi le plus intense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me dérange pas l'apprentissage, je sais que c'est du par cur par cur de toute façon ..

Il faudrait que j'ai combien en bio au Québec concrètement ? Je bosserais autant que si j'étais en médecine en France s'il le faut pour réussir, c'est vraiment ce que je veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les horaires de cours ne veulent rien dire (15-20h par semaine), ce qui compte c'est le temps de travail perso, pour médecine compte 15h/jour 7 jour sur 7 et plus à l'approche des examens , ça se calme à partir de la session hiver de la 3ème année début de l'externat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'etait juste pour savoir combien de temps par jour bosser, mais c'est bien ce que je pensais !

Et pour la bio en fait ça se passe comment ? C'est des contrôles continues ? Partiel ? (plutôt QCM ? Rédactionnel ?) merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement