Aller au contenu

Envie de vivre au Québec


nanoukk

Messages recommandés

bonjour a toute et tous .

ma compagne nos enfants et moi aimerions nous instaler au quebec de facon definitive . cela fais deja un bon moment que l'on y pense et j'ai deja prix pas mal de renseignements .

mais restons prudents ... nousnous donnons un delais de 5 a 8 ans pour preparé tout ce dont on a besoin ( demarches, finance , achat d'une maison , ainsi que le choix de la ville ou nous voulons nous instalé ) . les choses a savoir sont nos ages 36 ans pour ma compagne et 41 ans pour moi .

ensuite nos metiers: ma compagne est dans le community managment et moi je suis auto-entrepreneur ( je souhaite continuer mon activité une foi au quebec ) . mon activité consiste en la conception et le vente de bijoux fantaisie a partir de fleur naturelles vitrifié. voila pour la petite presentation donc j'attend vos sugjestion et vos conseil afin de preparer au mieux notre future depart la bas .

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon compagnon et moi sommes un peu comme vous (40 et 35 ans) et souhaitons partir au Quebec d'ici à 2 ans?

Je suis secrétaire commerciale, et de fonction (car pas reprit sur mon contrat à ce jour) je suis officieusement assistante de direction.

Mon compagnon est technicien et réassort dans les machines à boissons et confiseurs. Ne souhaitant pas faire cela toute sa vie, il reprend en septembre son graduat (abandonné pour cause du coût de la vie) en infographie, plus particulièrement orienté animation 3D. Il rêve de bosser la dedans mais en Belgique, à son âge, c'est pratiquement impossible.

Nous avons aussi 2 enfants, une fille de presque 12 ans et un fils de presque 9 ans :smile:

Nous souhaitons quitter la Belgique qui ne nous a jamais vraiment plu (nous avons vécu la moitié de nos vies en Allemagnes, enfants de militaires) et ne trouvons aucun avenir acceptable, pour nos enfants et/ou nous dans ce pays, et espérons donc trouver, si pas la richesse, du moins un mode de vie et un environnement meilleur! :smile:

Au plaisir de voir nos évolutions respectives :smile:

Modifié par Pinkstorm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pense que la première chose à faire est de faire un ou plusieurs voyages de prospection, afin de vous imprégner de la vie québécoise, au moins 2 je pense... car lors de notre premier voyage nous avions des étoiles plein les yeux à notre retour, mais pour être sur nous y sommes retournés en hiver.

Celui ci a été beaucoup plus bénéfique car nous avions beaucoup plus les pieds sur terre et une vision plus objective...

Prospection au niveau des loyers, véhicule, alimentaire, mobilier et immobilier, emploi.... ce n'était pas forcément des vacances reposante mais c'était indispensable.

L'immigration permanente est une grande étape, et ce n'est pas un acte anodin il faut que ce soit réfléchit et construit... La vie au Québec à priori ne correspond pas à tout le monde quant on voit les statistiques de retour ainsi que certain bilan plutôt négatif.

Mais chacun vivra une expérience différentes car nous n'avons pas tous les mêmes attentes et objectifs

Ceci dit je pense qu'il faut tenter l'expérience si celle ci vous tient à cœur sinon vous le regretterez surement....

Bon courage à vous

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tryskelle,

Nannouk, je me permets de m'incruster dans votre post :)

Je suis assez d'accord avec vous, mais, en vue d'économiser au maximum pour le grand départ, nous n'envisageons pas de notre côté le voyage "post-grand saut"... est-ce une grosse erreur à votre avis?

Partir à 2 (sans les enfants) rien que l'avion on est a 1000€ sans compter le logement, nourriture et deplacement... , c'est la moitié de l'argent à mettre de côté pour pouvoir accéder au visa, pour nous, c'est un réel coût perdu.

Ayant vécu en Allemagne avec de vrais hivers (bien que loin d'être à -40 :) ) le froid ne nous fait pas vraiment peur.

J'attends tout de même votre avis.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement je pense en effet que c'est une erreur malgré le fait d'avoir vécu en Allemagne et d'avoir connu des hiver rigoureux... En effet ce n'est pas loin de la Belgique et si l'envie vous prenais de revenir dans votre pays d'origine il n'y avait pas loin à faire...

En Allemagne c'est une culture européenne donc pas énormément de changement avec la Belgique, alors que Le Québec c'est vraiment une autre philosophie et surtout une culture à la Nord Américaine qui n'a rien avoir avec la notre.

Il y a tout de même un océan qui nous sépare de ce continent ce n'est pas rien...

Le fait de voir des reportages, des photos .... n'a vraiment rien à voir avec une immersion personnelle ou l'on se rend compte par nous même des points positifs et négatifs de l'environnement qui nous entoure à ce moment là. c'est bien pour cela que nous y sommes allés 2 fois avant réellement de se décider.

Néanmoins je comprend que le cout financier soit un obstacle à ce voyage de reconnaissance et prospection mais je pense que c'est indispensable. L'immigration n'est pas un acte anodin mais je pense que vous le savez déjà surtout avec 2 enfants :wink:

De plus avec les restrictions à venir au niveau de l'obtention du CSQ, renseignez vous pour savoir si vos diplômes font partis de ceux qui vous permettent de déposer une demande, car cela devient de plus en plus difficile...

Ceci dit un voyage représente en effet une somme d'argent non négligeable mais honnêtement cela vaut vraiment la peine...

A vous de prendre votre décision, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que le fait de pouvoir aller sur place pour se rendre réellement compte des différentes possibilités , opportunités ainsi que certaine différences culturelles et ainsi pouvoir anticipé, peu être un gros plus lors du départ définitif .

effectivement cela peu être un sacrifice financier mais celui ci pourras certainement être bénéfique .

en outre rien ne vous oblige a partir a 2 une personne seul peu aller prospecter ( boulot, logement ,coût de la vie ) et déjà avoir un aperçu .

comme vous avez des enfant essayer aussi de prendre un maximum de renseignement sur la scolarité et aussi sur le système médical qui sont assez différent la bas . sinon je vous encourage a flâner sur ce forum car il est bourrer d'info pratique et d'avis qui pourrons vous aider dans votre démarche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils à tous les 2 :)

Effectivement, j'ai déjà bcp lu, vu des reportages et autres sur la belle province, mais pas encore beaucoup lu sur la réalité de la vie la bas, d'où je suis très contente de m'être inscrite (ce midi :) ) sur ce forum!

J'ai bien conscience que l'Allemagne et le Quebec sont 2 univers et mentalités très différents, mais j'y vois aussi les similitudes (environnement positif, accueil des gens, etc...) la langue française en plus :)

j'y ai vécu 16 ans, et n'avais aucune envie de (re)venir vivre en Belgique, nous n'avons pas eu ce choix hélas...

Du coup, j'ai un peu moins peur du "mal du pays"... le seul "crève-coeur" sera ma famille bien sur...

Oui, je pense qu'une (au moins) visite serait bien, on va en discuter à la maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense aussi que le fait de pouvoir aller sur place pour se rendre réellement compte des différentes possibilités , opportunités ainsi que certaine différences culturelles et ainsi pouvoir anticipé, peu être un gros plus lors du départ définitif .

effectivement cela peu être un sacrifice financier mais celui ci pourras certainement être bénéfique .

en outre rien ne vous oblige a partir a 2 une personne seul peu aller prospecter ( boulot, logement ,coût de la vie ) et déjà avoir un aperçu .

comme vous avez des enfant essayer aussi de prendre un maximum de renseignement sur la scolarité et aussi sur le système médical qui sont assez différent la bas . sinon je vous encourage a flâner sur ce forum car il est bourrer d'info pratique et d'avis qui pourrons vous aider dans votre démarche .

c'est sur qu'il y a la solution de partir seul mais je pense que 2 avis seraient bien mieux car on ne perçoit pas tous les choses de la même façon...

de plus avec le cout qu'engendre une procédure d'immigration en tant que résident permanent il faut être vraiment sur de son choix...

Sinon il y a toujours la solution du permis temporaire qui est moins couteux et qui permet de ce faire une idée avant de faire le grand saut

Merci de vos conseils à tous les 2 :smile:

Effectivement, j'ai déjà bcp lu, vu des reportages et autres sur la belle province, mais pas encore beaucoup lu sur la réalité de la vie la bas, d'où je suis très contente de m'être inscrite (ce midi :smile: ) sur ce forum!

J'ai bien conscience que l'Allemagne et le Quebec sont 2 univers et mentalités très différents, mais j'y vois aussi les similitudes (environnement positif, accueil des gens, etc...) la langue française en plus :smile:

j'y ai vécu 16 ans, et n'avais aucune envie de (re)venir vivre en Belgique, nous n'avons pas eu ce choix hélas...

Du coup, j'ai un peu moins peur du "mal du pays"... le seul "crève-coeur" sera ma famille bien sur...

Oui, je pense qu'une (au moins) visite serait bien, on va en discuter à la maison :wink:

L'accueil des gens en tant que touriste et résident ne sont pas tout à fait les mêmes je pense tout dépends de l'état d'esprit des gens... Concernant le mal du pays comme je vous l'ai préciser ce n'est pas la même distance à parcourir donc il sera probablement plus présent. Dernier point concernant la famille, beaucoup de monde va être dans le même cas (moi en tout cas :blush2: ) mais avec les nouvelles technologie la distance parait tout de suite réduite même si ce n'est que du virtuel....

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous vous posez beaucoup de questions matérielles, mais la principale, vous l'êtes-vous posée? Serez-vous acceptés par le Québec au titre du programme de travailleur qualifié? Tout dépend de vos diplômes et de votre expérience professionnelle en rapport avec ces diplômes. En ce moment on constate pas mal de demandes retournées refusées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui, commencer par le commencement, ce que je dis toujours.

Avant de vous projeter dans l'avenir, regardez si vous pouvez faire une demande de CSQ qui vous menera vers le visa de résident permanent. Partez d'abord de là, et ensuite si vous etes éligibles, commencez à vous renseigner.

Cela ne sert à rien de faire des plans, si au final vous ne pouvez pas faire de demande de visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement