Invité Posté(e) 12 août 2003 Share Posté(e) 12 août 2003 Chers tous, Ca y est!!! ma fiancée et moi avons été acceptés en tant que résidents permanents par l?immigration québécoise. Nous avons eu beaucoup de chance dans les délais: nous avons entamé les démarches (DPI) en août dernier seulement, depuis l?Angleterre où nous habitions.Un grand merci à immigrer.com, qui est un site formidable et dont les conseils (aussi bien dans la FAQ qu?en "live") sont vraiment très utiles, et ce particulièrement quand on sait que bien des renseignements recueillis sur ce site sont difficile à obtenir ailleurs! Nous sommes d'ailleurs pas mal impressionés par la nouvelle version du site!!! Juste un point sombre au tableau: nous avons pris les billets d?avion pour Montréal le 15 août prochain. Je sais bien qu'il est écrit partout de ne pas vendre de biens, acheter de billets d'avion ou faire quoi que ce soit d'irréversible avant d'avoir le visa en main mais ma fiancée commence les cours à l?UQAM (Université du Québec à Montréal) le 2 septembre et doit choisir et discuter des cours directement avec les professeurs dès la fin août. C'était risqué mais on a pensé que l'on obtiendrait les visas avant sa rentrée en université. A une semaine près, tout se déroulait sans problèmes. De plus, nous voulons avoir un peu de temps pour trouver un logement, chose qui nous stresse un peu, vu ce que l'on entend à propos d'une petite crise du logement dans Montréal.Donc, notre problème est simple: l'ambassade du Canada à Londres nous demande d'envoyer nos passeports pour y agrafer notre visa mais nous en avons besoin pour partir au Québec. Est ce que ce genre de situation est arrivée à l?un d?entre vous? Avez-vous entendu parler d'une solution simple?On a pensé à 2 possibilités: soit Londres accepte de transférer notre dossier au Canada, soit on envoie nos passeports à Londres dès qu'on est au Québec (et on fait le fameux "tour du poteau" du FAQ).Evidemment cela pose un problème dans chacun des 2 cas: le transfert est long et ne peut se faire que d'ambassade à ambassade (donc hors du territoire Canadien, les Etats-Unis étant la solution la plus probable), ce qui veut dire que ma copine ne peut pas entrer en université le 2 et que je ne peux pas travailler; pour l'autre solution, tout touriste est censé avoir un document d'identification légal en sa possession sur le territoire canadien, donc pas question de se départir du passeport. Toutes les suggestions pouvant nous aider seront les bienvenues. D?autre part, auriez vous des coins pas chers (auberge de jeunesse,...) où loger en attendant de trouver un logement plus permanent?A bientôt vous lire,aTyPiC et Elvia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 12 août 2003 Share Posté(e) 12 août 2003 Salut,Bon, de suite, je vous suggère d'oublier le transfert d'ambassade à ambassade, car cela prend au moins un mois, sans parler du risque de perte de dossiers durant le transfert et, en plus, faut que ça soit justifié.Le mieux je pense est de partir au Québec comme touriste et une fois sur place, d'envoyer comme tu le dis, vos passeports à Londres en mentionnant clairement votre nouvelle adresse au Québec . Ma seule crainte, c'est peut-être que Londres va se poser des questions sur votre arrivée déjà au Canada .... Mais c'est une véritable course qui vous attend : arrivée au Québec le 15, trouvez très rapidement une adresse pour pouvoir ensuite envoyer vos passeports à Londres, les recevoir, tour du poteau pour pouvoir entrer à l'Uni début septembre !C'est clair, vous en aurez besoin : bonne chance !O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 août 2003 Share Posté(e) 12 août 2003 N'as tu pas la possibilité de te déplacer directement pour te faire aposer le VISA?Si ça se passe comme en France, ça ne te coutera qu'une journée et tu pourrais avoir ton visa a temps avant de partir ...hicoune/kikine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés