Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Ma situation : Je suis Française et vis avec un Québécois à Paris. Nous sommes ensemble depuis bientôt 2 ans, je suis allée l'an dernier 2 fois 3 semaines à Montréal et il est en PVT en France depuis 6 mois. Je travaille dans l'informatique avec une licence de Lettres Modernes.

Mon projet : Partir avec mon copain au mois d'août vivre pour au moins 1 an à Montréal.

Mon problème : Je souhaite trouver la solution qui s'adapterait le mieux à ma situation et à mon projet. Aux vues de mon délai - 6 'petits' mois - le visa temporaire me semblerait le mieux, mais aucune chance d'avoir une offre d'emploi avant de partir.

Est-il envisageable d'aller en tant que touriste à Montréal, de démarcher des entreprises, essayer d'avoir une offre d'emploi, revenir en France pour faire ma demande de visa temporaire?

Je suis super ouverte à toutes autres solutions... On ne veut plus vivre séparés des mois, c'est mon seul critère. :crying:

Question subsidiaire : Avec un visa temporaire, faut-il le CSQ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. :smile:

Posté(e)

C'est toujours tres compliqué ce genre de situation, entre les differents visa et les contraintes...

Je ne pense pas que ce soit le cas, mais pouvez vous justifier de 12 mois de vie commune EN CONTINU? (Facture a vos deux noms, compte commun, ou papiers dans ce genre la). Si oui, vous pouvez penser au parrainage, qui peut etre une bonne solution..

Ensuite je ne suis pas assez renseigné sur le visa temporaire pour te repondre :(

Sinon et enfin, tu as le PVT, que tu dois bien connaitre je pense vu que ton copain est en train de s'en servir...

C'est toujours tres compliqué avec les delai et les procedures.

Bon courage anyway

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait la seule chose qui pourrait prouver qu'on habite ensemble c'est une attestation que j'ai faite à la banque pour l'ouverture de son compte... Je pense que c'est trop peu, non?

Je suis deg parce que si j'avais su pour le parrainage c'est clair que j'aurais fait en sorte d'avoir des factures "officielles" à nos 2 noms.

Sinon quelqu'un sait s'il est possible de faire sa demande de PVT depuis le Canada?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Le pvt ne me semble pas la bonne solution car il n'est ouvert qu'au mois d'octobre je crois et il faut vraiment être sur le coup, car il y a un nombre limité et j'ai entendu dire que les pvt 2013 sont partis en quelques jours seulement.

Je te suggère de participer aux journées Québec qui devraient être organisées au mois de juin à Paris.

Dans l'informatique, tu ne devrais avoir aucun mal à trouver un employeur près à engager les démarches d'un permis temporaire pour toi.

Ça devrait mettre deux mois pour avoir l'AMT et le CAQ. Et Après comme tu es française, tu peux demander qu'ils te fassent le permis de travail directement en arrivant à l'aéroport.

Attention alors à avoir tous les documents nécessaires ainsi que les 150$ pour payer le permis de travail.

Bonne chance pour ton projet. :-)

• Habitués
Posté(e)

J'ai un permis temporaire donc je peux te renseigner si tu veux. Pas besoin de CSQ pour le temporaire. Nous, nous l'avons obtenu en 1 mois. Mais on avait un emploi qui nous attendais à Montréal

Posté(e)

Merci un million de fois pour vos réponses!
Par contre Dounet, je ne comprends pas ce que tu entends par cette phrase

"Ça devrait mettre deux mois pour avoir l'AMT et le CAQ. Et Après comme
tu es française, tu peux demander qu'ils te fassent le permis de travail
directement en arrivant à l'aéroport."

• Habitués
Posté(e)

La démarche du permis de travail se décompose en trois grandes étapes.

L'obtention d'un avis sur le marché du travail ou AMT. Cette démarche est du ressort de ton employeur qui doit en gros prouver qu'il a essayé de recruter sur place mais n'a pas trouvé et donc il fait appel à un étranger.

Ensuite, il faut un certificat d'acceptation du Québec ou CAQ. C'est l'équivalent du CSQ pour le permis de travail.

Enfin, il faut faire la demande de permis de travail auprès du gouvernement fédéral. Cela se fait en général à l'ambassade du Canada à Paris et prend 3 à 4 semaines.

En revanche, les ressortissants de certains pays dont les français peuvent demander leur permis de travail directement au point d'entrée à condition de présenter l'ensemble des pièces nécessaires y compris le paiement.

Tu peux donc ainsi gagner du temps si tu es très pressée et partir dès que tu as reçu l'AMT et le CAQ qui font partie des pièces demandées.

Ceci dit, je ne connais personne ayant procédé ainsi mais je t'indique simplement une opportunité qui pourrait te permettre d'atteindre l'échéance que tu t'es fixée.

Bon courage pour les démarches.

Posté(e)

Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup!!!
C'est très clair :)

Je ne vois juste pas trop comment trouver du travail depuis la France...

Bonne journée!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

J'avoue que ça ne sera pas facile. C'est pour ça que je te suggerais de participer aux journées Québec.

Les employeurs viennent spécialement pour ça.

C'est dommage tu viens de louper celles qui ont eu lieu début décembre. Je pense que les prochaines auront lieu au mois de juin.

Essaye de te renseigner à ce sujet.

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez chercher dans les sites dédiés : l'opération peut être longue et semée d'embûches mais ça peut valoir le coup.

Exemples de sites :

job_mire_logo.gif logo_jobs_fr.png... et bien d'autres encore

Si au final, vous ne trouvez pas quelque chose qui réponde à vos attentes aussi rapidement que vous le souhaiteriez, et que vous ne pouvez vous passer l'un de l'autre, il vous reste la possibilité de vous marier et de passer par un parrainage d'époux :)