Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas écris sur ce forum.

Ma tranche de vie est que j'ai déposé mon dossier pour la citoyenneté, et il est en cours de traitement! :biggrin2:

Il reste encore des étapes bien sûr, mais j'ai eu un grand plaisir à savoir qu'il est en traitement. C'est la continuité de ma résidence permanente.

Avec ces démarches, cela me ramène à mon départ de Roissy il y a 4 ans, avec mes 2 valises.

Je ne connaissais personnes au Québec, je n'avais contact, aucune piste pour un emploi, j'avais juste réservé 6 jours dans un hôtel. Mais au fond de moi, je savais que je devais immigrer. Je ne pouvais pas l'expliquer, c'était dans mes tripes. Autour de moi, on avait beau me demander si j'avais un plan, je répondais toujours que c'était l'aventure organisée !! Organisée car j'avais un peu de sous de côté, que je savais que je trouverai du travail mais je voulais me laisser une grande marge de liberté pour pouvoir suivre mon intuition une fois sur place. Cela a été pour moi une grande aventure personnelle et intérieure. Je disais toujours que je partais car j'avais besoin de me trouver, c'était viscéral. Et je suis très heureux aujourd'hui d'avoir eu le courage de franchir le pas. Pour une partie de mes proches, c'était insensé mais moi je savais que j'étais dans le vrai, dans ma vérité.

C'est un peu à tout cela que je pense avec le traitement de mon dossier pour la citoyenneté.

J'essaie de retourner en France une fois par an. Il y a juste cette année où j'ai eu un petit coup de blues quand je suis reparti. Mais une fois arrivée à Dorval, le sentiment qui montait c'était : Je rentre chez moi !

Je me souviens quand j'habitais en région parisienne, j'avais coller une phrase sur le verrou de ma porte, je la voyais tous les matins en partant travailler : La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. Ca m'a donné de la volonté tout le long du processus d'immigration.

Voilà, je voulais vous partager ma joie, mais c'est même plus profond que ça en fait. Je ne sais pas très bien quel mot écrire, mais c'est un peu comme une sorte de sérénité couplé à un sentiment de bien-être. D'être toujours en accord avec mon choix d'il y a 4 ans.

A tout ceux qui se posent des questions s'ils doivent partir au QC, revenir en France... la seule chose à faire c'est de ne pas avoir peur de faire ce que l'on souhaite au fond.

Bonne chance à tous et toutes !

• Habitués
Posté(e)

"je voulais me laisser une grande marge de liberté pour pouvoir suivre mon intuition une fois sur place"

Je me reconnais beaucoup dans ces mots. Nous partions avec nos deux enfants de 3 et 6 ans et autant dire qu'à l'époque pas d'internet pour les millions d'infos qu'on peut trouver aujourd'hui ! C'était vraiment "à l'aventure" et ce fut la découverte de jour en jour. Je me dis aujourd'hui qu'il faut être jeune pour oser faire ce qu'on a fait. Si on devait le faire maintenant, on se poserait trop de questions et qui dit questions dit incertitudes, doutes, peurs. Nous aussi on s'est laissé une marge de liberté sans calculs, ni trop de projets et le destin nous a servie sur un plateau une vie ici. Nous y avons pris racines surtout nos enfants qui se considèrent à leur place. En philosophant un peu je dirais que nous avons enraciné notre descendance en Nouvelle France. :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi tout les ans, je suis content quand je rentre en France,et je suis content quand je reviens au Quebec,

Posté(e)

Merci pour vos témoignages à tous...

Ils permettent à ceux qui désirent immigrer de se donner un peu plus de courage chaque jour pour franchir le pas.

Personnellement c'était un rêve d'il y a 20 ans et un projet que j'avais mener à bien avec ma compagne qui malheureusement m'a quitté il y a quelques mois de çà, annulant ainsi son dossier.

C'était aussi son rêve, elle y a mis fin et... j'ai failli en faire de même.

Et puis, en lisant des tranches de vie et des témoignages qui confirme mon choix, j'ai retrouvé cette envie d'immigrer au Québec pour toutes les raisons que j'avais penser depuis fort longtemps.

Aujourd'hui, en me disant que je vais préparer au mieux mon installation définitives d'ici 1 ou 2 an car étant seul maintenant, je veux m'assurer de pouvoir y rester grâce à une certaine marge de sécurité, c'est avec impatience et grande joie que je me languis déjà d'arriver en mars à Québec pour faire valider mon CRP et... goûter à la vie à la québécoise non plus en tant que touriste... mais en tant que résident permanent.

Et de lire vos expérience me donne la banane! ;o)

Car même si l'immigration s'assimile quelque fois à un coup de poker...

Quand les rêves nous poussent de l'avant...

Il n'est pas de raison que nous n'arrivions pas à nous adapter.

Car on peut vivre de partout sur la planète à partir du moment où nous sommes humbles.

Et je pense sincèrement que le Québec et les Québécois nous en donne les moyens.

Posté(e)

Bienvenue à tous sur cette terre du Québec,en espérant que vos rêves et vos démarches se réalises très bientôt... :bye:

Posté(e)

J'ai beaucoup aimé ton témoignage Volf92:))) J'ai connu un peu la même chose, partir sans trop de plans, avec juste la certitude que ca allait marcher, avec en fait, une énorme confiance en moi. Je suis encore à mes débuts, mais en l'espace d'une semaine (je suis arrivée le 18 janvier) j'ai déja trouvé un appart et un job, les deux dans le même quartier (et en plus super le quartier). Même si je suis loin d'avoir trouvé le job de mes rêves (mais franchement j'en suis plus que satisfaite), c'est encourageant de voir tout simplement que CA MARCHE quand on se donne un peu de mal et quand on essaie de donner le meilleur de soi-même.

Avant-hier j'ai rencontré un gars qui m'a dit une chose valable (ca faisait peut être longtemps qu'on m'avait pas dit une chose vraiment valable): Tout est possible. Pour cela deux conditions: oser, rester positif et cultiver "sa bonne nature".

Amis rêveurs bonsoir et bonne chance:)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ton message me fait penser à notre départ. On est une famille de 4 partie en 2008 avec 5 valises. Pas de boulot, pas de logement. On nous a dit qu'on était un peu inconscient mais on savait qu'en France on n'arriverait à rien. Et surtout on voulait une meilleure vie pour nos enfants. Ici ils sont épanouis. pas de problème d'intégration pour eux (avec l'accent québécois en prime :blink2: ).

Mon mari a trouvé du boulot le jour où il a commencé à chercher et a été embauché par téléphone..... (il est à la même place depuis)

On avait commencé par faire un petit tour du Québec pour être sûr qu'on voulait rester à Montréal et la vie a fait qu'on y est resté. Mais je suis sûre qu'on aurait pu être bien ailleurs.

Quelques fois il faut prendre le risque et voir où ça nous mène.

On a fait notre demande de citoyenneté début janvier.

C'est sûr la vie n'est pas toute rose mais globalement elle est bien mieux ici que là-bas.

Modifié par mayac
  • Habitués
Posté(e)

Très beau témoignage Volf92, merci!

Je rejoins Trefle dans son expérience de départ.

C'est vrai que ça fait du bien d elire du positif

MERCI

"je voulais me laisser une grande marge de liberté pour pouvoir suivre mon intuition une fois sur place"

Je me reconnais beaucoup dans ces mots. Nous partions avec nos deux enfants de 3 et 6 ans et autant dire qu'à l'époque pas d'internet pour les millions d'infos qu'on peut trouver aujourd'hui ! C'était vraiment "à l'aventure" et ce fut la découverte de jour en jour. Je me dis aujourd'hui qu'il faut être jeune pour oser faire ce qu'on a fait. Si on devait le faire maintenant, on se poserait trop de questions et qui dit questions dit incertitudes, doutes, peurs. Nous aussi on s'est laissé une marge de liberté sans calculs, ni trop de projets et le destin nous a servie sur un plateau une vie ici. Nous y avons pris racines surtout nos enfants qui se considèrent à leur place. En philosophant un peu je dirais que nous avons enraciné notre descendance en Nouvelle France. :flowers: