Aller au contenu

Trop demander peut être,mais je tente le coup

Messages recommandés

Posté(e)

... ou un combat de coqs alors laugh.giflaugh.gif

BREF, on la démarre cette réflexion autour du groupe d'entraide ? Rien n'empêche de cogiter en attendant le 06 septembre prochain wink.gif

O'Hana

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

A toi l'honneur O'Hana d'organiser la discution avant que ça ne tombe dans l'eau.Merci

Posté(e)

Parfait !!!!

1) Pour commencer, il serait déjà bien de savoir QUI dans quelle ville est intéressé(e) à devenir parrain ou marraine :

- Montréal (et alentours : Laval, Rive-Sud)

- Ottawa-Hull-Gatineau

- Sherbrooke

- Québec

- Trois-Rivières

- Drummondville

- Gaspé

D'autres villes ?? Bon, je pense avoir fait pas mal le tour de la province à moins qu'il y ait du monde vers Val d'Or ou Natasquan ...

2) Une fois que ces personnes se seront manifestées, il serait ptete important de savoir quel genre d'implication elles sont prêtes à donner : aide ponctuelle, accueil à Dorval, lift, hébergement, etc. De là, je pense qu'on saura non pas quelle structure on a BESOIN mais d'abord et avant tout quelle structure S'OFFRE

3) Toujours dans l'idée de savoir quelle est la meilleure structure ou organisation à donner, il serait intéressant de savoir EN AVAL (donc ceux qui vont arriver) quels sont leurs besoins afin de savoir si les parrains/marraines peuvent y répondre

Comme montrer l'exemple est un principe clé en motivation :

1) O'Hana à Sherbrooke évidemment mais cela inclue aussi une grande partie de l'Estrie

2) recherche d'infos (logements, installations, etc), lift (du terminus de Sherbrooke jusqu'à l'hôtel/BB/appartement ou dans les démarches administratives) : à date, c'est pas mal ça

À vous maintenant ! wink.gif

O'Hana

Posté(e)

slt tlm

c vraiment tres interesssant votre idée (je ne sais pas comment j'ai pu raté cette discussion)

merci abouzyad de penser a nous vraiment je ne sais que allons faire sans que tu sois avec nous au biggrin.gif forum

merci aux autres qui s'interessent a l'idee et a o'hana tous ce que je peux dire que meme si je suis pas encore partie mais je dis des mtn que je serais tjr la pour aider et acceullir les nouveaux arrives inchallah et leur orienter sur tous les points car comme mtn j'ai besoin de qlq pour m'orienter une fois arrivée il y aura des gens qui auront beoin de moi et ainsi de suite alors tentez le coup et c sure que ca va marcher

Posté(e)

Abouzyad,

as-tu une idée sur la façon dont sera orgnisé ton projet ???

fais moi savoir, car il y a des arrivants bientôt

• Habitués
Posté(e)

Merci O'Hana pour tes propositions.On y pensera un peu à tête reposée.

Kotik,je voudrais bien en discuter avec vous, O'Hana et toi.Mais avant , je vais faire un petit tour d'horizon de la chose avec Nina,notre mlle organisation( vu que nous avons un peu plus de temps que vous).Elle a pas mal d'idées.Puis aprés on en parle ensemble.On fait comme ça?

Posté(e)

Salut Abouzyad,

Ton plan de match me convient. En discuter par mail pourrait aussi faciliter bien des choses : lorsque le temps viendra, Kotik peut te donner mon e-mail sans problème.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Parfait O'Hana

Avec le plus grand plaisir.Tu ne le sais pas peut être,mais je te connai plus que tu ne le crois,( méfies toi des traitres,il y en a parmis nous).Ils ne se sont pas trompés en me parlant de toi.

• Habitués
Posté(e)

Je répond ici seulement (car j'avoue ne pas avoir lu toute la chaîne de messages) au message demandant comment les gens ne connaissant personne en arrivant ont fait le premier jour de leur arrivée. Et aussi pour donner l'opinion de quelqu'un qui est déjà installé. ALors voici MON avis.

Et bien personnellement je trouve qu'on voit mieux quand on se débrouille, on a les yeux plus ouverts, on est plus attentif que lorsque l'on se fait guider par quelqu'un. smile.gif Et puis c'est pas comme si on arrive au milieu de la brousse et qu'on est confronté à un réel parcours du combattant. Les petites démarches sont dans les faq et si vous allez à la semaine d'intégration (voir à une seule journée) et que vous connaissez ce forum, ça y est, vous savez tout ce qu'il faut savoir pour démarrer votre nouvelle vie. Après si c'est pour créer des liens, c'est une autre affaires... Et justement les gens d'une telle organisation peuvent pas devenir vos amis dans la mesure où ils en auraient tout de suite beaucoup trop. Non pas qu'il ne le pourrait pas d'un point de vue affectif, mais tout bêtement d'un point de vue temps.

Tout ce qui est important c'est d'avoir une idée d'où on va dormir le premier soir AVANT de débarquer. Internet est l'outil par excellence pour faire des recherches de logement temporaire de quelques jours à quelques mois, mais aussi pour commencer à créer des liens bien avant l'arrivée, sur lesquels on peut compter en arrivant.

L'intérêt de l'Amérique du Nord justement est que la débrouillardise et l'autonomie sont mis en valeur et je trouve ça bien. Ça m'agace toujours un peu les nouveaux immigrants qui sont surpris qu'on ne leur fournisse pas de logement à l'arrivée. Vous pensez participer à quoi, là, un voyage organisé?? Et hello!, vous êtes en train de vous organiser un nouveau départ dans la vie, alors la moindre des choses est d'étudier un petit peu d'avance comment fonctionne la société ici et vous verrez qu'il existe des B&B, des hôtels, des locations temporaires, etc. et si c'est trop cher, oui, alors, il faut se créer un réseau d'amis avant d'arriver qui seront ok pour vous héberger. C'est évidemmnet ce que tout le monde recherche.

Et je ne suis pas forcément contre l'idée de départ bien entendu, mais pensez que sur le forum, il doit y avoir BEAUCOUP plus de nouveaux ou futurs immigrants que d'immigrants déjà installés d'où problème organisationel, car on ne peut pas vraiment passer notre vie entre le centre et Dorval (et encore moins Mirabelle) et quelques autres jours ensuite à fréquemment faire faire le tour touristique de la ville smile.gifwink.gif

Personnellement je trouve de toute façon que de se débrouiller seul(e), c'est le plus facile moyen de rencontrer plein de monde smile.gif Si on est déjà en groupe à l'arrivée, on reste dans le même groupe et on rencontre bien moins facilement de gens nouveaux.

Je comprends bien l'intérêt du soutien moral en revanche, mais je trouve qu'il faut déjà arriver ici, voir, essayer et après, si ça ne va pas, avoir recours à des gens (comme ce forum) comme soutien moral, et non pas partir dans l'idée qu'on va forcément en avoir besoin. Faites vous confiance, les gens ici sont sympas. Il y a plein de manière de rencontrer des gens, il suffit d'avoir les yeux et les oreilles ouverts.

Courage!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton intervention FrenchPeg

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points.Cependant,toute reflexion sera la bienvenue,il y a toujours qlqs idées à en tirer.C'est pour ça que j'avais proposé de créer d'abord une cellule de reflexion,puis passer à la 2ème étape.

Posté(e)

Salut à tous !

Je pense que la majorité d'entre nous a déjà pensé à cette idée tout comme moi mais je ne me suis jamais manisfestée puisque je ne peux rien offrir pour le moment.

Cependant, nous en avons parlé à Rabat samedi et voila ce que je pense:

Afin que ce ne soit pas trop contraignant pour chacun d'entre nous et trop officiel (car l'engagement fait fuir), le forum sera notre outil de communication. Ceci est plus un engagement moral qu'autre chose afin que tout ce passe bien.

Chacun d'entre nous doit proposer à la personne du forum qui doit arriver et avec qui il a des AFFINITES de l'aider à son arrivée. Ceux qui auront besoin d'aide devront se manifesté dans une rubrique du forum (si possible) ou par un message. L'aide se limitera à ce qui est possible (lift, visites d'apartement, hébergement, visite de la ville, démarches administrative ect.). Les moyens de chacun d'entre nous sont tous differents et plus ou moins limités. Par exemple, si je vis en colocation, il me sera difficile d'héberger une famille. Pour que les personnes volontaires n'hésitent pas apporter leur aide faute de moyen financier, le nouvel arrivant (il ou elle) devra participer aux frais de nourriture (si hébergement il y a).

Je pense que dans un premier temps, c'est tout à fait faisable et cela se fait déjà. Cela évite que cela coute trop cher aux parains et marraines, qu'ils se sentent engagés officiellement et que le bon coeur soit toujours là. Si les membres volontaires augmentent, on pourra voter pour une personne par ville qui mettra en contact les parains et parainés. La condition sera que chaque parainés paraine au moins une fois après sont arrivées. En revanche, hors de question de faire des bénéfices !!

Voilà mon idée, et je m'engage moralement à aider les nouveaux arrivants à Sherbrooke, dans la mesure de mes possibilités.

Impatience, bientot maraine ? smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Impatience

J'ai pris note de tes propositions que je trouve trés interessantes.Je te remercie.Avec toi et O''Hana , les futurs sherbrookois auront beaucoup de chance.

Merci, on en discutera bien sûr.

• Habitués
Posté(e)

Comme je l'ai proposé de nombreuses fois je suis disposé de m'investir dans la région de Gatineau-Ottawa.

Le plus difficile sera d'établir la base de donnée des coordonées de chaque "parrain-marraine" mais je pense qu'il ne faut pas voir trop grand au début et surtout faire savoir qu'il y a des personnes ressources dans des régions

• Habitués
Posté(e)

C'est joli tout ça , on aura packetottawa danas la région Gatineau Ottawa.C'est super.

Merci à toi.

On en discutera plus longuement bien sur avec tous ceux qui sont prêts à s'investir.

Posté(e)

salut la gang !

FrenchPeg, si tu lis ce message, tes réflexions concernant ce projet d'entraide avait été amenés d'une certaine manière par Baloo911, ce à quoi je me sentais parfaitement en accord et j'avais répondu en disant que le but était en effet de ne pas faire de l'assistanat (ni développer cette attitude chez la personne) mais bien de lui fournir une aide minimum, point. Comme je l'avais déjà écrit, ma philosophie sur ce projet se résume dans la première citation dans ma signature smile.gif

Je constate que ça cogite bien autour de ce projet : j'en comprend que les gens se sentent interpellés d'une manière ou d'une autre. Je crois aussi qu'Impatience prendra rapidement et facilement son futur rôle de marraine une fois qu'elle sera ici !

O'Hana

PS : Abouzyad, pas difficile pour moi de savoir qui m'a "trahi", les personnes se comptent sur les doigts d'une seule main ha ha