Huguesb Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Bonjour tout le monde, J'assemble mon dossier avant de partir au Québec pour faire une demande de CSQ le jour venu mais j'ai un parcours original comment dois je m'y prendre? Mon parcours: Collège - Normal Lycée - Changement d'écoles > J'ai les diplômes du BAC et du Brevet ainsi que le carnet des notes donné le jour du BAC mais difficile de remettre la main sur mes relevés de notes antérieurs à la Terminal. Année à l'étranger aux USA - Certificat d'anglais Université - (5 ans d'études) 2 ans en France, 1 an d'échange en Irlande (Bachelor Irelandais) et 2 ans de Master en Irlande et en France (obtention d'un double Master Français et Irlandais) Année à l'étranger au Mexique - Comme étudiant et pour aider à l'apprentissage du Français. Mes questions: 1. Est il obligatoire d'envoyer ses relevés de notes du collège et du lycée? 2. Il est dit que l'on peut certifié conforme par une autorité légale autorisée (ex : Ministère de l’éducation ou autres organisations gouvernementales assimilées). Quelles sont ces organisations gouvernementales, la Mairie en fait elle partie? Car une personne qui a fait ça demande m'a répondu que les papiers certifiés de la Mairie n'avaient aucunes valeurs. 3. J'ai été dans différents pays, je vois mal comment faire pour demander à toutes les écoles une certification? Que me conseillez vous de faire? 4. Il faut en faire de même pour les expériences professionnels? Merci pour vos réponses Citer
Habitués pcaius Posté(e) 6 février 2013 Habitués Posté(e) 6 février 2013 Merci Hugues pour ce point. Je suis aussi coincé que toi... Je suis presque prêt à envoyer les originaux tellement je trouve ça déprimant... Que faire!? Cordialement P. Citer
Habitués SDCLEO Posté(e) 6 février 2013 Habitués Posté(e) 6 février 2013 J'ai mis une info sur un autre post en confirmant que ici, ils sont chiant avec kes copues certifiées. La plupart du temps ils veulent les originaux et te les renvoi après. Je confirme que la certification doit être faite oar un organisme agréé par le gouvernenent Canadien....le plus simple est de voir ça avec l'ambassade à Paris voir même d'y aller comme nous avions fait. pcaius a réagi à ceci 1 Citer
Habitués pcaius Posté(e) 6 février 2013 Habitués Posté(e) 6 février 2013 Merci sdgenest. Je suis tellement dégoûté que j'ai posé la question partout. Citer
Habitués adonis7791 Posté(e) 6 février 2013 Habitués Posté(e) 6 février 2013 Bonjour tout le monde, J'assemble mon dossier avant de partir au Québec pour faire une demande de CSQ le jour venu mais j'ai un parcours original comment dois je m'y prendre? Mon parcours: Collège - Normal Lycée - Changement d'écoles > J'ai les diplômes du BAC et du Brevet ainsi que le carnet des notes donné le jour du BAC mais difficile de remettre la main sur mes relevés de notes antérieurs à la Terminal. Année à l'étranger aux USA - Certificat d'anglais Université - (5 ans d'études) 2 ans en France, 1 an d'échange en Irlande (Bachelor Irelandais) et 2 ans de Master en Irlande et en France (obtention d'un double Master Français et Irlandais) Année à l'étranger au Mexique - Comme étudiant et pour aider à l'apprentissage du Français. Salut, Quelques réponses en espérant t'avoir aider Mes questions: 1. Est il obligatoire d'envoyer ses relevés de notes du collège et du lycée? NON tu envoies juste le diplôme du BAC et le relevé de notes du BAC 2. Il est dit que l'on peut certifié conforme par une autorité légale autorisée (ex : Ministère de l’éducation ou autres organisations gouvernementales assimilées). Quelles sont ces organisations gouvernementales, la Mairie en fait elle partie? OUI Car une personne qui a fait ça demande m'a répondu que les papiers certifiés de la Mairie n'avaient aucunes valeurs. FAUX j'ai fait certifié tous mes documents à la mairie et c'était parfaitement valable j'ai de plus obtenu mon évaluation comparative avec des copies certifiées conformes dans une mairie. 3. J'ai été dans différents pays, je vois mal comment faire pour demander à toutes les écoles une certification? Que me conseillez vous de faire? Par contre un diplôme (certification) irlandais doit être certifié conforme par une autorité administrative irlandaise ( mairie, tribunal, commissariat de police etc....) 4. Il faut en faire de même pour les expériences professionnels? En fait pour les certificats de travail tu dois envoyer les originaux donc le problème de faire des "certifiées conformes" ne se posent pas. BON COURAGE Merci pour vos réponses Citer
Habitués Tryskelle Posté(e) 8 février 2013 Habitués Posté(e) 8 février 2013 Bonjour, De notre coté nous avons envoyés que les relevés de notes correspondant à nos diplômes. Tout nos documents ont étés certifiés conforme à la mairie de notre lieu de résidence sans problème, l'agent nous a juste demandé pourquoi nous avions besoin de cela. De même pour les contrats de travail, nous avons tout certifié à la mairie sans aucun problème Bon courage Citer
xavninou07 Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 pcaius : bonjour, sur un autre poste j'ai posé la question concernant les certificats de travail, étant donné que l'on ne possèdent qu'un seul exemplaires, et qu'une fois envoyé pour ton dossier, RIEN n'est retourné, une copie certifié conforme par la mairie est recevable. Courage ! Citer
Habitués pcaius Posté(e) 8 février 2013 Habitués Posté(e) 8 février 2013 Merci. xavninou07 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Rameye Posté(e) 11 février 2013 Habitués Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, je me permets de vous répondre car je viens de recevoir une intention de refus justement parce que j'ai légalisé mes documents à la mairie. Alors là BIQ, me demande dans la lettre de faire légaliser mes diplômes et rélèvés de notes par mon établissement scolaire ou ministère de l'éducation Je dois joindre également les descriptions de cours. Problème : j'ai fais une partie de mes formations dans d'autres pays donc faut que je contacte toutes les écoles en question. Les autres documents (acte de naissance, bulletins de paie etc...) peuvent être légalisé à la mairie Les attestations de travail ils m'ont demandé de fournir les originaux et déclaration CNSS pour une expérience professionnelle antérieure de 4 ans en Afrique (problème mon ex employeur refuse de me les fournir) Donc en gros j'ai 90 jours max pour rassembler les documents et les envoyer à Montréal. Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 11 février 2013 Habitués Posté(e) 11 février 2013 Bonsoir, où as tu obtenu tes diplômes ? Les certifiées conformes par mairie sont valables pour les documents Français. Est ce ton cas ? Citer
Habitués pensacola30 Posté(e) 11 février 2013 Habitués Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, Pour la france, les photocopies des diplômes doivent être certifiées conformes à l'original. Donc pas besoin des notes. Bon courage. Citer
Habitués Rameye Posté(e) 11 février 2013 Habitués Posté(e) 11 février 2013 Bonsoir, J'ai des diplômes tunisiens et français. Dans leur lettre ils ont fait la liste des diplômes et relevés de notes à légaliser par les différentes facultés que j'ai frequenté et le reste des documents je peut les légaliser à la mairie. En gros, j'ai l'impression que je dois refaire une bonne partie du dossier. Mais bon, je commence déjà à les rassembler et on verra. Citer
xavninou07 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Bonjour a tous, je viens de participer a la séance d'information. Ayant posé la question de la certification conforme, voila la réponse donnée : faire certifier par l'établissement émétteur du diplome tout comme de relevé de note d'examen...super l'établissement se trouve à 750 km de chez moi !!! Citer
Messages recommandés