Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Juliette est partie un été au Québec avec un job à la clé Publié le mardi 15 janvier 2013 à 12:02. Job Formation / Travailler / Landerneau
qm80_3651325_1.jpg95.jpg Juliette a séjourné à Saint-Colomban, situé à trente minutes de Montréal, au Canada.

L'association finistérienne Cornouaille - Québec et la Ville proposent à un jeune majeur du pays de Landerneau de s'envoler pour cette province du Canada, cet été, avec un job à la clé.

En 2010, Juliette Novelli se porte candidate à l'annonce de l'association finistérienne Cornouaille - Québec : partir pour deux mois au Canada en travaillant au service d'une municipalité. Seule en lice, elle est choisie et décolle, en juin, pour la petite ville de Saint-Colomban, située à trente minutes de Montréal. « C'était la première fois que je partais seule à l'étranger », indique cette Landernéenne de 21 ans.

Sur place, elle séjourne dans une famille et occupe un poste d'animatrice dans un centre de loisirs. Elle se souvient de sa première semaine : « Au début, je ne comprenais rien. Ils ont des expressions bien à eux... » Char (voiture), chum (petit copain)... La jeune Française s'adapte vite. « Les Québécois sont très sympathiques et ouverts », assure Juliette.

Tous les week-ends, sa famille d'accueil la pousse à découvrir le pays. Ottawa, Montréal, Québec... Elle va aussi passer trois jours à New York avec d'autres Français qui participent comme elle à ce programme France-Québec.

Après deux mois d'immersion, Juliette a ramené avec elle l'accent québécois, quelques kilos en plus (la nourriture y est plus grasse qu'en France) et, surtout, la confiance en soi. Elle y a appris l'autonomie et garde un lien avec la famille qui l'a accueillie : « Il voudrait que je revienne », confie la jeune Landernéenne...

Marion ABLAIN.

source : http://www.jactiv.ouest-france.fr/job-formation/travailler/juliette-est-partie-ete-au-quebec-avec-job-cle-13523#.UPVpaddoX85.twitter

post-2-0-63749700-1358301147_thumb.jpg