Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Jety,

Mon fils de 18 ans est dans le même cas que le tien, donc je peux comprendre ton désarroi ! "Première terminée" au lycée et plus le goût de continuer ses études en France, prêt à tout pour intégrer un Cegep en septembre prochain, si c'est possible et un projet de partir au Québec pour toute la famille qui nous mine depuis de nombreuses années!!! :crying:

J'ai donc fait pas mal de recherches sur le sujet et je transmets tout ce qui pourra t'intéresser ...

Pour rentrer au Cegep, il faut d'abord savoir où et surtout la filière qu'il souhaite intégrer. Tous les Cegeps n'ont pas les mêmes programmes. Attention, certaines filières sont contingentées !

Ensuite, les inscriptions se font en mars. S'il est accepté, tu pourras ensuite demandé un CAQ et un permis d'études. Le tout devrait être réglé avant son départ - les cours commençant fin août en général. Mon fils aîné était parti en juillet et il avait reçu son permis d'études une semaine avant, donc c'est jouable ! :thumbsup:

Pour le côté financier, tu peux remplir le document par lequel il sera logé, nourri par ta fille, mais tu peux aussi joindre tes fiches de paie et préciser que tu te portes garant, que tu lui feras des virements réguliers. En clair, tu n'es pas obligé d'avoir l'argent bloqué sur un compte !!! :blush2: Ce qu'ils veulent c'est être sûr que ton fils pourra faire face à ses dépenses !

Voici des liens pour t'aider :

....................................

Bon, apparemment, impossible de te joindre les liens pour l'instant, je reviendrais donc plus tard !!!

Bon courage, c'est pas facile d'être parents tous les jours ...

En espérant que les informations des uns et des autres pourront t'aider à y voir plus clair dans les démarches et surtout te sentir un peu moins seul face à tout cela !

Ne désespère pas, tu vas y arriver, il faut rester positif !

A+ :flowers::bye:

Modifié par Zemida
  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic