Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
VIDEOS. Vive le Québec libre! Il n’y a pas que Céline Dion au Québec. Même si la star cartonne actuellement,de jeunes artistes comme Monogrenade, Marie-Pierre Arthur ou Karkwa réinventent le rock et la chanson en français.

EMMANUEL MAROLLE | Publié le 30.12.2012, 07h52

Tabernacle! Plus les années passent et plus le Québec se lâche. Longtemps résumés à quelques concours de glottes et à une poignée de chanteuses à voix, nos cousins francophones font désormais partie des musiciens les plus passionnants du moment. Si Céline Dion triomphe actuellement, de jeunes pousses attendent leur tour. Une relève très loin de la traditionnelle variété de la délirante Diane Dufresne, la blagueuse Lynda Lemay ou la romantique Natasha St-Pier.

La nouvelle génération a tout écouté et parle toutes les langues musicales.

Ces artistes ont grandi avec le souci d’écrire comme chez nous et de composer comme chez eux, d’où une musique qui n’a pas peur de la comparaison avec les uns ou les autres, français, anglais ou américains. Pendant que bon nombre de groupes hexagonaux sont enfermés dans des références évidentes comme Téléphone, Noir Désir ou Louise Attaque, dès qu’ils chantent en français, leurs amis québécois, débarrassés de ce fardeau, sont capables de toutes les audaces.

Encore loin du succès de Cœur de Pirate

Comme Karkwa, par exemple, et son rock d’une densité inouïe, non sans rappeler les meilleurs Radiohead, notamment dans ses deux derniers enregistrements, « le Volume du vent » et « les Chemins de verre », gros succès au Québec. Même chose pour le fabuleux enregistrement solo de son chanteur, Louis-Jean Cormier, « le Treizième Etage », salué comme l’un des événements de 2012 chez lui, pas encore sorti chez nous.

Le public français a eu droit cette année à l’arrivée timide de Monogrenade, qui mêle acoustique, cordes et claviers électroniques dans son excellent « Tantale », aux chansons intimistes et tendues de Salomé Leclerc sur son premier disque, « Sous les arbres », et à la percée encourageante de Marie-Pierre Arthur (voir encadré). Mais on est loin encore du succès de Cœur de Pirate, qui derrière sa petite ritournelle « Comme des enfants » a ouvert la voie avec sa culture musicale avant tout anglo-saxonne, comme Ariane Moffatt, star au Québec, qui mériterait autant de louanges par ici.

A la manière d’un Pierre Lapointe, avec le chef-d’œuvre « la Forêt des mal-aimés » (2006) dont on ne s’est jamais remis, qui convoquait Scott Walker, Polnareff et Gainsbourg dans un même disque, la plupart de ces artistes cherchent, osent mais attendent encore une reconnaissance populaire en France.

source et quelques vidéos de la chanteuse Marie-Pierre Arthur : http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/videos-vive-le-quebec-libre-30-12-2012-2443159.php

post-2-0-02932400-1357231271_thumb.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement