Aller au contenu

Etudes de droit en France - partir au Québec


Nelapsi86

Messages recommandés

Bonjour !

Premier post sur ce forum - soyez cléments ! :)

Je suis québecois de naissance, et j'ai vécu une bonne partie de ma vie en Europe, entre l'Italie et la France. Mon copain est français et en Master I de Droit Privé. Nous caressons depuis quelques temps la possibilité de nous installer au Québec. Pour moi, pas de problème niveaux papiers, ce qui peut aussi vachement aider niveau recherche de travail. Pour mon chéri, plus difficile bien évidemment, surtout niveau études.

J'ai vu d'autres topics concernant le droit au Québec, mais peu de réponses spécifiques. Est-ce qu'il y a parmi vous quelqu'un ayant commencé son cursus en France et soit parti au Québec par la suite? Mon copain souhaiterait, avec sa licence française en droit privé, basculer au Québec dans un cursus en droit des affaires. Devrait-il tout recommencer? Ou y a-t-il des équivalences? (en France, il peut entrer en Master I droit des Affaires avec une 'simple' licence en Droit Privé.)

Deuxièmement, en ce qui me concerne, je travaille actuellement dans un hôtel 4* sur la Côte d'Azur, est-ce qu'à votre avis cela peut m'ouvrir des portes dans l'hôtellerie à Montréal? Ayant quitté le pays avant mon entrée sur le marché du travail, je suis complètement ignorant dans ce domaine ^^)

Nous savons bien que notre projet en est au niveau ébauche, et que nous ne sommes pour le moment pas du tout organisés. Nous cherchons pour le moment des réponses afin de conturner ceux qui sont, à nos yeux, les principaux obstacles.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour !

Premier post sur ce forum - soyez cléments ! :smile:

Je suis québecois de naissance, et j'ai vécu une bonne partie de ma vie en Europe, entre l'Italie et la France. Mon copain est français et en Master I de Droit Privé. Nous caressons depuis quelques temps la possibilité de nous installer au Québec. Pour moi, pas de problème niveaux papiers, ce qui peut aussi vachement aider niveau recherche de travail. Pour mon chéri, plus difficile bien évidemment, surtout niveau études.

J'ai vu d'autres topics concernant le droit au Québec, mais peu de réponses spécifiques. Est-ce qu'il y a parmi vous quelqu'un ayant commencé son cursus en France et soit parti au Québec par la suite? Mon copain souhaiterait, avec sa licence française en droit privé, basculer au Québec dans un cursus en droit des affaires. Devrait-il tout recommencer? Ou y a-t-il des équivalences? (en France, il peut entrer en Master I droit des Affaires avec une 'simple' licence en Droit Privé.)

Deuxièmement, en ce qui me concerne, je travaille actuellement dans un hôtel 4* sur la Côte d'Azur, est-ce qu'à votre avis cela peut m'ouvrir des portes dans l'hôtellerie à Montréal? Ayant quitté le pays avant mon entrée sur le marché du travail, je suis complètement ignorant dans ce domaine ^^)

Nous savons bien que notre projet en est au niveau ébauche, et que nous ne sommes pour le moment pas du tout organisés. Nous cherchons pour le moment des réponses afin de conturner ceux qui sont, à nos yeux, les principaux obstacles.

Merci !

Je présume que tu parles italien, français, est-ce que tu parles anglais?

il serait bon que tu fasses ton cv à la mode du Canada http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/chercher-trouver/curriculum.html et je pense qu,il y a une section à ce sujet ici sur ce site.

Pour les études en droit, il doit obtenir une équivalence du Québec, consulter Le Barreau du Québec et vois avec les universités. Ce qui est aussi bien est de faire un MBA combiné avec le droit.

Si tu veux le parainner, vous devez démontrer avec preuves à l'appui que vous êtes conjoint de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vios avec misscerise (tu m'excuse :flowers: ). Envoies lui un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Ne serait-ce qu'en parler, ça aide ^^

Berla, oui, je suis trilingue de naissance car maman italienne :)

Je vais éplucher le lien que Claire a posté, et j'enverrai un petit MP par la suite.

J'avoue que ce retour au bercail me stresse énormément. J'ai une puissante envie, et c'est bien sûr rentrer chez moi en quelque sorte ... pourtant, je ne me sens plus québécois, sans pour autant me sentir européen lol et le fait d'être complètement "out of the loop" concernant le monde du travail n'aide pas :) Die merci que les forums existent :D

Concernant les couple de fait, nous vivons officieusement ensemble, mais nous n'avons en aucun cas vécu 12 mois ensemble. Cela reste à mon sens un problème mineur, surtout sachant que vivre ensemble est une étape proche, et qu'un départ au Québec n'est pas prévu pour tout de suite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement