kikako Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 Bonjour ! J'arrive sur ce forum en espérant trouver la réponse à mes questions restées jusque là sans réponse! Voilà, je suis actuellement en terminale en France et je souhaiterais m'orienter vers le droit. J'aimerais partir faire ma licence (mon baccalauréat) de droit au Québec, à Montréal plus précisément. Cependant j'aimerais avoir quelques renseignements concernant les équivalences entre la licence de droit française et le baccalauréat de droit québécois et savoir s'il était possible avec le diplôme québécois de rentrer en master de droit international en France ? (Je souhaite devenir juriste). Egalement, j'aimerais avoir plus de renseignement sur les frais de scolarité ainsi que sur ceux de tout mon projet. Aussi, je suis un peu perdue sur les démarches à faire pour venir sur le sol canadien en bonne et due forme, c'est-à-dire concernant le visa etc. Sachant que si je dois aller au Québec en août par exemple, je ne serais pas encore majeur, car j'aurais 18 ans en septembre. Merci d'avance de vos renseignements! Citer
Habitués berla Posté(e) 26 décembre 2012 Habitués Posté(e) 26 décembre 2012 Bonjour ! J'arrive sur ce forum en espérant trouver la réponse à mes questions restées jusque là sans réponse! Voilà, je suis actuellement en terminale en France et je souhaiterais m'orienter vers le droit. J'aimerais partir faire ma licence (mon baccalauréat) de droit au Québec, à Montréal plus précisément. Cependant j'aimerais avoir quelques renseignements concernant les équivalences entre la licence de droit française et le baccalauréat de droit québécois et savoir s'il était possible avec le diplôme québécois de rentrer en master de droit international en France ? (Je souhaite devenir juriste). Egalement, j'aimerais avoir plus de renseignement sur les frais de scolarité ainsi que sur ceux de tout mon projet. Aussi, je suis un peu perdue sur les démarches à faire pour venir sur le sol canadien en bonne et due forme, c'est-à-dire concernant le visa etc. Sachant que si je dois aller au Québec en août par exemple, je ne serais pas encore majeur, car j'aurais 18 ans en septembre. Merci d'avance de vos renseignements! Salut! Pour les équivalences demandent au Barreau de la France ainsi qu'à celui du Québec. Pour les frais de scolarité va voir les sites des universités à Montréal Pour les démarches http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html En théorie une personne mineure ne peut traverser seule sans ses parents une frontière. Alors il serait mieux que tu es une lettre notariée de tes parents spécifiant qu'ils t'autorisent. Un douanier pointilleux peut te refuser l'entrée au Canada sans cette lettre officielle. Joyeux Noël! Citer
kikako Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Posté(e) 26 décembre 2012 Super merci de cette réponse, rapide! Je m'en vais de ce pas les contacter! Joyeux Noël à vous aussi! Citer
Habitués claire682 Posté(e) 26 décembre 2012 Habitués Posté(e) 26 décembre 2012 Allo, Regardes ce fil de discussion - http://www.forum.immigrer.com/topic/121436-devenir-avocat-au-quebec/page-4#entry1264257065 Je suis sûre qu'il y en a d'autres. Et contactes Miss Cerise. Elle est de très bons conseils sur le sujet Citer
Habitués berla Posté(e) 26 décembre 2012 Habitués Posté(e) 26 décembre 2012 Merci beaucoup !! Dans ton calcul de tes frais, tu dois penser à ceci Citer
kikako Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Posté(e) 26 décembre 2012 (modifié) J'avais oublié que les taxes n'étaient pas comprises! Merci de me l'avoir rappelé ;-) Modifié 26 décembre 2012 par kikako Citer
Habitués chachawa Posté(e) 26 décembre 2012 Habitués Posté(e) 26 décembre 2012 Bonjour ! Pour les démarches, vas voir sur le blog en signature, tu as tout de répertorié. La première chose à faire une fois la certitude de l'équivalence obtenue, est de contacter l'université québécoise dans laquelle tu souhaites aller, ils te donneront la date de dépot de candidature et le montant des frais d'inscription pour la session d'automne 2013. En étant mineure ça ne pose pas de souci, il y a sur les documents une case à faire signer par le tuteur légal. Bon courage dans les démarches, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Citer
kikako Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Posté(e) 26 décembre 2012 Merci chachawa pour ces renseignements! Je m'en vais de ce pas consulter ce blog! Citer
Habitués JoanaH2K Posté(e) 27 décembre 2012 Habitués Posté(e) 27 décembre 2012 Attention si tu veux t'inscrire pour la rentrée automne 2013 la date limite de dépôt de dossier pour les étudiants étrangers c'est le 1er février ! Donc si j'étais toi je me renseignerai illico presto parce que c'est pas mal de préparations la constitution d'une demande d'admission Le 1er février maxi ton dossier doit être arrivé à l'université sachant qu'il faut bien 1 semaine avant que ton courrier traverse l'atlantique ! Il te reste donc moins d'1 mois pour la prise de renseignements et remplir ta (tes) demande(s) d'admissions ! Citer
kikako Posté(e) 28 décembre 2012 Auteur Posté(e) 28 décembre 2012 D'accord merci beaucoup! Mais je n'ai pas d'autre choix que d'attendre la réponse à mes mails concernant les équivalences... J'avais cependant une question concernant les frais de scolarité, sur le site le coût des études est marqué comme suit : Étudiants québécois 2 167 $ par année J'ai mis québécois car d'après ce que j'ai compris, un étudiant français paye la même somme qu'un étudiant québécois. Comme l'année au Québec fonctionne par session, je devrais donc payer 2167$ à chaque session ? Je suis un peu perdue. Merci beaucoup ! Citer
Habitués chachawa Posté(e) 28 décembre 2012 Habitués Posté(e) 28 décembre 2012 Non, il se peut que ce soit par année hors frais de sécu, ou par session frais de sécu inclus (ça revient à peu près au même, la RAMQ facturant 996 $). Ca revient au même dans tous les cas. Mais il faut savoir que tu payes tes cours. Autrement dit, plus tu prends de cours, plus tu payes... Citer
Habitués JoanaH2K Posté(e) 28 décembre 2012 Habitués Posté(e) 28 décembre 2012 En effet tu dois déduire les frais de santé (merci l'accord France Québec !) donc au final tu payes le même tarif qu'un québécois ! Citer
kikako Posté(e) 28 décembre 2012 Auteur Posté(e) 28 décembre 2012 Oui voilà c'est bien ce que j'avais compris! C'est seulement l'énoncé sur le site qui me laissait un peu perplexe! Citer
Messages recommandés