Aller au contenu
  • 0

carrossier constructeur et aussi chauffeur poids lourds

Ryo

Question

Bonjour d'origine française et 22 ans en poche je suis actuellement carrossier constructeur , un métier qui consiste à transformer un véhicule suite à la demande d'un client cela peut d'une simple ouverture de porte supplémentaire jusqu'à la conversion d'un fourgon en minibus ou d'une voiture normale en cabriolet.

C'est un métier qui touche tous les domaines , travailler les métaux , les bois , le plastique , la mécanique quand il faut revoir une pièce par exemple raccourcir une ligne d'échappement , bref et j'en passe.

À savoir que de base sest ma 3 ème reconversion en France pas due que les métiers mon déplu mais du faîte que la demande d'emploi était à chaque fois faible voir inexistant dans ma région.

Donc en diplôme car en France on juge que par le diplôme , stupide erreur je dirais mais bon on vas pas refaire le monde sinon sa serait une utopie parfaite , donc je disais en diplôme j'ai un BEP dans le transport avec mes permis poids lourds français et je sais que mes permis ne seront pas apte pour le Québec.

Après j'avais tenter un bac pro mécanique poids lourds que j'ai obtenu même si les conditions aujourd'hui en France ne permette pas trop de trouver un job la dedans.

Puis finalement un cap carrossier constructeur et la pour moi sest enfin des offres d'emploi avec ce métier j'en suis heureux et le weekend je m'occupe d'une station service et oui je bosse 6/7

Donc vous voyez je peut très bien du jour au lendemain me reconditionner dans un autre métier juste pour être sur de trouver un emploi , travailler ne me fait pas peur depuis l'âge de 16 ans j'ai les pieds dans le monde du travail.

Après es que le Québec est plus ouvert à l'embauche je sais pas mais je sais que mes diplômes pourront peut être rien valoir donc je miserais sur mon savoir et mon expérience , pour moi s'est l'essentiel un diplôme est juste la pour "prouver" que vous avez appris à faire un métier.

Voilà ma p'tite histoire du monde du travail;-)

Modifié par Ryo

12 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Ah bon? J'ai toujours lu que l'expérience en disait plus sur le candidat que le diplôme

• 0
  • Habitués

Ah bon? J'ai toujours lu que l'expérience en disait plus sur le candidat que le diplôme

regarde des offres d'emploi... il y a toujours un diplome d'indiqué, si le diplome ne servait à rien il n'y aurait pas tant d'étudiants qui essaient d'en avoir un!

et il te faudra un diplome qui te donne des points pour immigrer, car la selection se fait aussi la dessus

• 0

Et calme j'ai pas dit que le diplôme ne servait à rien du tout je veux juste dire que je croyais que l'expérience était mieux regarder en premier que le diplôme , tu as diplôme d'accord mais sens expérience sa va pas bien loin sest sa que je voulais dire je me suis mal exprimé.

• 0
  • Habitués

Et calme j'ai pas dit que le diplôme ne servait à rien du tout je veux juste dire que je croyais que l'expérience était mieux regarder en premier que le diplôme , tu as diplôme d'accord mais sens expérience sa va pas bien loin sest sa que je voulais dire je me suis mal exprimé.

c'est parce que souvent une idée reçue circule, que l'expérience passera avant le diplôme... mais souvent (la plupart du temps) il faut une base qui est le diplome et ensuite la différence se fera sur l'expérience...

• 0

Salut, alors mon ami ici ton diplome on s'en calice comme on dit!!!! lol pour etre sérieux, si tu veux travailler dans la mécanique poids lourds, ton futur employeur va te demander une chose en plus de ton expérience c'est une carte de compétence ou carte de compagon qui te sera délivrée par le comité paritaire qui gere ton métier. Dans mon cas, je suis mécanicien automobile depuis plus de 15 ans et le comité paritaire m'a donné une carte de compétence de 3eme classe sans avoir besoin de passer des test a Montréal. Dans ton cas, ils jugerons si tu as besoin ou non de repasser des test pour obtenir ta carte. Cette carte est tres tres tres tres précieuse car sans elle, meme si tu es une vrai bete de mécanique, tes chances de trouver un emploi sont presque nul car cette carte est pour ton futur boss une espece de garantie que tu es bien mécanicien. Si tu as des question n'hésite pas !!!

Modifié par espoirauquebec

• 0

La carrosserie est telle bien reconnu ? Je précise que je suis pas le genre de personne qui cherche à avoir une paye de ministre tant que je gagne assez pour vivre et me faire un peut plaisir cela me convient.

• 0

Ben je dirais que de toutes facon si tu voulais etre riche, fallait pas faire ce métier !!! lol

la carrosserie est aussi en demande, tu n'auras pas de mal a chercher les 2500-3000 net par mois en travaillant bien. Ici on appel cela un body shop

• 0
  • Habitués

Espoirau quebec à refaire ma vie je prendrais votre travail surtout en voyant vos tarifs au Canada, je suis certain que même la première ministre vous envie!!! ah ah ah!

• 0

En fait, tout est histoire de répartition, les tarifs horraire des garages ici ne sont pas si different de ceux de la France, seulement ici les patron en gardent un peut moins pour en donner un peu plus. Puis il y a bien des gens dans le battiment qui arrivent a gagner bien plus encore, Ce salaire me parrait bon par rapport au coup de la vie.

• 0

D'accord merci de la réponse espoirauquebec , après je sais pas qu'elle est le prix d'une vie moyenne au Québec , a regarder mais d'un coter que les patrons donne un peu plus à leur employés est gratifiant pour faire du bon travail.

Sinon que veut tu dire par body shop? Car la seule fois ou j'ai entendu ce terme sest pour des produits de beauté ou des salles de gym lol je sais sest pas trop en relation ... Oups

Modifié par Ryo