Invité Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Bonjour à tous !Je suis le forum depuis quelques temps et j'aimerais connaitre l'avis de personne qui ont été dans le même cas que moi aujourd'hui...Je suis allé à Québec durant 6 mois en 2003 (janvier à juillet) en séjour d'étude à l'université LAVAL et comme vous vous doutez tous, j'ai passé les plus beaux moments de ma vie la bàs... (j'y avais déjà été 3 mois en 2001 ). Je m'y suis senti vraiment très bien dans ce petit coin de paradis où le civisme, le respect de l'autre et le goût de la vie sont encore des valeurs fortes. C'est vraiment ce qui m'a marqué là bas.Je termine mes études en octobre et je pense de plus en plus y retourner pour y vivre quelques temps. Mais voilà, j'appréhende un peu le fait de retourner la bas et y vivre "normalement" du fait que j'y ai été qu'en tant qu'étudiant avec tous les avantages qui y sont associés (assurances (RAMQ), pas d'impôts; train de vie, etc.) J'ai peur de ne pas retrouver la vie que j'y ai mené : le monde du travail, etc. J'ai bien entendu eu quelques informations sur immigrer. com et mes relations que j'ai maintenant au Québec mais je c'est toujours bon d'en savoir encore plus !Je voulais juste avoir des témoignages de personne qui comme moi ont été une première fois au Québec en tant qu'étudiant et y sont retournés par la suite pour y vivre. Y'a t-il des choses qui vous ont déçu ? Est-ce que vous appréhendiez comme moi de ne pas retrouver les choses qui vous avez plu là bas.Je pense qu'il existe peut être une solution, à savoir y retourner un an (dans un premier temps) avec un permis Vacances-Travail (PVT), je pense remplir toutes les conditions nécessaire à l'obtention de celui-ci. Peut être est-ce un bon moyen de tenter une deuxième expérience en goutant un peu au marché du travail québécois.Voilà !! merci à ceux qui apporteront leur témoignage !!Ciaooo Citer
O'Hana Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Salut Cowboys_61,Peut-être pourrais-tu contacter FrenchPeg car elle a passé un an à l'Université McGill à Montréal en 98 avant de revenir comme résidente permanente en 2001 au Québec je crois. Je suis certain qu'elle se fera un plaisir de te donner ses impressions Il y a aussi un autre forumiste qui a fait cela mais je ne me rappelle plus de son pseudo mais seulement de son prénom (ça t'aidera pas beaucoup pour le contacter hein) : je te le donne dès que je le retrouve. Pour ma part, j'ai choisi de battre le fer pendant qu'il était chaud : j'ai enchaîné études, visa de travail et résidence permanente à la file sans quitter le Québec. La transition s'est donc faite en douceur dans mon cas, mais c'est parce que je l'ai voulu O'Hana Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 J'ai pas tres bien compris o'hana, il est possible d'enchainer ces formulaires sans mettre le pied dans son pays d'origine ???? c'est pas ce que m'avait dit la dame du consulat!plus de preecision s'il te plait merci Citer
O'Hana Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Salut Pucinette,il est possible d'enchainer ces formulaires sans mettre le pied dans son pays d'origine ????Ben j'ai essayé et ça a marché, dans mon cas en tout cas. Rien de tel que de t'expliquer mon parcours pour bien comprendre :- arrivée en 99 avec un visa de travail de 4 mois pour un stage (jusqu'en juillet)- visa que j'ai transformé en visa touriste en août le temps de réunir les docs nécessaires pour obtenir un visa d'études- octobre 99, j'obtiens mon visa d'études que je valide en faisant le tour du poteau (jusqu'en juillet 2002)- en 2002, fin de mes études et expiration de mon visa d'études- je fais une demande de visa de travail d'un an (jusqu'en août 2003) que j'obtiens facilement et sans quitter le Canada car des mesures facilitatrices de CIC permettent aux finissants d'études post-secondaires d'obtenir un visa de travail sans quitter le pays. Même pas besoin de faire le tour du poteau pour valider mon visa de travail car le bureau CIC de Sherbrooke me le délivre dûment tamponné (et donc validé). En parallèle, je mène une procédure de résidence permanente.- mars 2003, j'obtiens ma résidence permanente en faisant valide le visa par un tour du poteauC'est une question d'organisation : toujours veiller à respecter les dates limites de prorogation de ton visa et être bien au courant des démarches administratives. J'ai aussi entretenu des contacts permanents avec Vegreville (pour mes prolongations de visas) et avec le MRCI de Sherbrooke (pour mes CAQ et CSQ) et j'ai harcelé le centre CIC de Sherbrooke Si tu as encore des questions, hésites pas !O'Hana Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Merci beaucoup o'hana d'avoir repondu, je me mets l'info derrière l'oreille! arrivée à quebec je ne decrocherai pas du forum je pourrais ainsi te harceler pour mes demarches!!!!merci Citer
Invité Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 Salut O'Hana.J'ai un petit un problème... pour contacter Frenhpeg.. fait comment ? (quand je clique sur les noms des personnes du forum j'ai un message qui me dit : "Désolé, une erreur s'est produite. Si vous n'êtes pas certain de l'utilisation d'une fonction.. etc" )Merci Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 10 juin 2004 Habitués Posté(e) 10 juin 2004 Et bien voilà... en fait pour me contacter, il suffit de m'appeler et j'arrive... hi hi Plus véridiquement, je fais toujours une recherche sur mon alias ou mon nom pour voir si on ne m'a pas posé une question personnellement...Sinon, plus discrètement, y'a tout simplement les messages personnels (PM ou MP)..Bon, pour ce qui est de tes questions : D'abord, précision. Eddy a presque raison mais pas totalement ... j'étais à Concordia, pas à McGill.Je vais répondre à tes questions mais j'estime que ça ne servira pas à grand chose car c'est vraiment de l'ordre de la personnalité de chacun...J'avais déjà beaucoup voyager et quitter ma famille depuis plusieurs années lorsque je suis venue étudier à Concordia et j'étais au niveau maîtrise. Je suis repartie en France pour faire une dernière anné d'étude qui m'a dégoûtée. Donc, déjà, j'en avais assez d'être étudiante (22 ans 1/2 à l'école, ça calme à force merci!) et il n'a jamais été question de le regretter dans ma tête.L'angoisse est toujours par rapport au boulot et si on ne va pas galérer alors qu'on est plutôt tranquille en temps qu'étudiant même si on paie par le stress des exams... or cette angoisse du boulot existe que l'on soit à l'étranger ou en France... (en fait pour moi, c'est beaucoup beaucoup énormément plus angoissant en France de chercher du boulot qu'au Québec ) Deuxièmement, à partir de mon retour d'Amérique du Nord, je VOULAIS y revenir pour y vivre définitivement et tout a été fait depuis dans cette optique là... donc je ne me suis jamais vraiment posée de question sur si j'allais m'y plaire ou pas ... Y'avait pas d'autres options ou plutôt ça m'était un peu égal puisque je ne VOULAIS PAS rester (ou rentrer puisque j'étais alors en Irlande) en France... Bref, t'es peut-être perdu là, mais j'ai été 3 mois en Angleterre et 3 ans en Irlande après mon année à Montréal, donc j'avais déjà travaillé à l'étranger plein de fois et ça a tendance à beaucoup moins m'inquiéter que d'avoir à chercher du travail en France comme je l'ai déjà dit Ce qui fait que non seulement je ne voulais plus être étudiante, mais que je voulais être heureuse au Québec, ou en tout cas, j'étais ravie de venir voir ... mais je n'ai jamais eu le moindre doute... J"y avais été heureuse pendant 9 mois, il n'y avait aucune raison que je ne le sois pas après....Peut-être parce que mes principes de bonheur sont loin du montant de mon salaire et des tracasseries de couverture sociale et autre... du coup, ça m'est égal que ce soit différent.Personne ne peut vraiment se mettre à ta place mais le civisme et le goût de la vie des Québécois ne vont pas disparaître parce que tu vas y rentrer dans la vie active Mais, en Amérique du Nord, il faut aimer et avoir du respect pour le travail... pas comme en France où c'est finalement presque devenu une honte de bosser... Si on aime travailler et qu'on comprend pourquoi on le fait et qu'on choisit bien un boulot qui nous plait, y'a pas de raison d'être malheureux au Québec.... il me semble...mais bon... c'est vraiment très personnel tout ça...Mon avis est que se plaire quelque part ne dépend exclusivement que de soi et non pas de l'endroit où on se trouve... Il me semble que si on a vraiment envie d'être heureux, on l'est, c'est juste un état d'esprit... : prendre la vie du bon côté, ne jamais oublier que la vie est courte, respecter et aimer les autres pour être respecter et aimer, etc.... Ça ça marche toujours ... presque partout... mais surtout au Québec Citer
O'Hana Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 j'étais à Concordia, pas à McGill.Ban, au moins j'étais dans le bon avec une université anglophone Il y a aussi un autre forumiste qui a fait cela mais je ne me rappelle plus de son pseudo mais seulement de son prénom (ça t'aidera pas beaucoup pour le contacter hein) : je te le donne dès que je le retrouve.Il s'agit d'Angulo : il est arrivé l'automne dernier au Québec et poursuit actuellement une maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 Merci beaucoup FrenchPeg, ta réponse se sert qd même ! Il est vrai que trouver du boulot en France est angoissant avant même de commencer à chercher. C'est ce que je vis en ce moment et c'est également la raison pour laquelle je songe à repartir au Québec. Je me dis (dites-moi si j'ai tord) que trouver un petit boulot au Québec dans un premier temps et monter de plus en plus haut si on se montre compétent est bien plus facile au Québec qu'en France où le diplôme compte beaucoup plus... même si je devrais avoir (normalement ) un piti diplome d'ingénieur à l'automne prochain...Tu dis :"Mon avis est que se plaire quelque part ne dépend exclusivement que de soi et non pas de l'endroit où on se trouve... Il me semble que si on a vraiment envie d'être heureux, on l'est, c'est juste un état d'esprit... : prendre la vie du bon côté, ne jamais oublier que la vie est courte, respecter et aimer les autres pour être respecter et aimer, etc.... "C'est très jolie et je pense que tu as raison, je m'en suis rendu compte la fin de semaine dernière (hey !! j'ai pas dit week end !! ) enfin bon, je vais pas rentrer dans les détails de l'histoire... j'en aurais pour des heures !!Merci encore pour ta contribution à ma réflexion ! Citer
Messages recommandés