Aller au contenu

Nouveau-Brunswick - Questions diverses...


Belga

Messages recommandés

Je vous raconte tout depuis le début...

Le Canada m'a toujours attirée : ses beaux paysages, sa culture, son accent, ...

Ça fait maintenant un an que je suis diplômée en Belgique et que je ne trouve pas de travail. J'ai bien bossé un peu mais rien de satisfaisant :crying:

Il y a un moment que je pense à aller voir ailleurs si l'herbe n'y est pas plus verte (sans idéaliser mon projet hein ^^). J'ai donc été à plusieurs salon de l'emploi internationaux et mon choix s'est fait sur le Canada. Reste plus qu'à choisir la région vu que le Canada par rapport à la Belgique... Ben... Comment dire... Soit. J'aime les grands espaces et les relations humaines simples :db: Donc bon, les grandes villes, pas pour moi. Me voilà me renseignant sur les provinces.

J'ai été à une séance d'information sur le NB la semaine dernière et j'en suis tombée amoureuse (ou tombée en amour ?).

J'ai zieuté sur le net les infos et tout et tout mais je voudrais avoir un avis objectif sur cette région.

Ce qui me semble chouette par là-bas, c'est la forêt, les villes à taille humaine (et les contacts qui vont avec je suppose ?), la mer, le bilinguisme qui me permettrait d'apprendre l'anglais (j'ai les bases mais elles sont lointaines).

Ce qui me fait peur, c'est le chômage et mon diplôme qui risque de ne pas être reconnu :sad:

Je voudrais savoir ce que vous aimez ou n'aimez pas dans cette province.

Ici je me suis lancée dans un pvt histoire de prendre des points de repère.

Si vous pouviez m'éclairer de votre savoir, j'en serai ravie :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PVT est une très bonne solution pour venir voir à quoi le NB ressemble, avant de t'engager à y vivre. Jolie province, mais pour l'emploi c'est un peu galère, plus de 11% de chômage selon les dernières statistiques. Sur le forum récemment il y a eu un post sur les difficultés des immigrants à trouver du travail dans la province. Un autre membre de ce forum qui vit la-bas a aussi fait part de ses difficultés professionnelles. Pas pour te décourager, juste te donner des infos....

Les gens sont majoritairement Anglophones.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est agréable d'avoir des réponses aussi rapides sur ce forum :biggrin2: Merci !

Oui on m'a dit qu'il y avait un tiers de francophones dans cette province, ce qui me tente vraiment car j'aurai possibilité d'apprendre l'anglais ET de découvrir le français de là-bas.

Pour l'emploi, à la séance d'info, j'ai cru comprendre qu'ils manquaient d'éducateurs pour les jeunes enfants. J'ai un peu d'expérience dans le domaine (un stage de 6 mois, un job étudiant de 2 mois et 4 mois en tant que salariée). Je n'ai par contre aucun diplôme dans le domaine. Est-ce que je pourrais avoir une opportunité ? Même comme nounou...

Modifié par Belga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Comme c'est agréable d'avoir des réponses aussi rapides sur ce forum Merci !

Oui on m'a dit qu'il y avait un tiers de francophones dans cette province, ce qui me tente vraiment car j'aurai possibilité d'apprendre l'anglais ET de découvrir le français de là-bas.

Il faut que tu apprennes l'anglais AVANT d'aller dans une province à majorité anglophone comme le Nouveau-Brunswick car de très nombreux emplois au Nouveau-Brunswick demandent la connaissance de l'anglais... Et comme il a été mentionné, le taux de chômage au Nouveau-Brunswick est particulèrement élévé, soit 11.6 % en Octobre 2012 , beaucoup plus élevé que la moyenne nationale canadienne qui est de 7.4 % pour la même période. Si tu veux absolument aller dans une province anglophone, les provinces de l'Ouest canadien ( Alberta, CB, Saskatchewan, Manitoba ) offrent de bien meilleures perspectives économiques... bon je te dis ça mais tu fais ce que tu veux.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, j'ai des bases mais je n'ai plus pratiqué depuis longtemps. Ici j'ai repris mes vieux cours d'anglais pour potasser tout ça et par la suite me trouver un prof pour préparer. Je ne viens pas sans aucun bagages linguistiques. Et pour moi, le meilleur moyen d'apprendre une langue reste l'immersion.

Pour le chômage, j'ai conscience du problème habitant actuellement dans une zone économique sinistrée (si on veut parler en chiffres : 16,2 % de demandeurs d'emploi, près d'un quart des jeunes sans emploi, dont moi) mais j'ose espérer qu'il ait quand même des domaines en manque de main d'oeuvre, d'où ma question sur les éducateurs d'ailleurs vu qu'on m'en a parlé plusieurs fois.

J'y vais avec la philosophie de "Qui ne tente rien, n'a rien".

Je comprends bien ta remarque pertinente mais le ton est un peu rude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Belga,

Je pense que tu vas vers une galère en visant le Nouveau-Brunswick. Le chomage, la langue.

Au niveau du diplôme d"éducateur de jeunes enfants, si tu ne l'as pas ce n'est pas un stage et une petite expérience qui compenseront cela.

A mon humble avis, tu as la même chose ailleurs au Canada. Voir même au Québec !

Quel est le diplôme que tu as eu il y a un an ? Assistante en psychologie clinique ? C'est un diplôme public ou d'une boite privée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite expérience ne remplace pas un diplôme, je suis d'accord. Au Canada il faut d'office avoir un diplôme pour s'occuper d'enfants ?

Assistante en psycho, c'est un bac+3. Alors la question du public ou privé ??? J'étais dans une Haute école, subsidiée par l'Etat belge, donc je suppose que c'est public. Je n'ai jamais utilisée cette notion :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais pas particulièrement le NB, mais tout comme toi je trouve la province intéressante. Je ne veux pas être négatif, mais un conseil ne sois pas si enthousiasme que sa, partir à l'aventure juste en ayant eu un topo par une personne dans un forum et par internet, entre le terrain et la réalité il peut avoir de grosse différence, si aujourd’hui le Québec revoit tout son système de sélection c'est pas pour rien, ils se sont rendu compte que les personnes qui vanté ces belles provinces canadiennes enjolivées de fois beaucoup la vérité (c est pas la seule raison mais s'en est une).

C'est claire que le PVT est une bonne solution pour se faire une idée mais dis toi que rien ne te garantie d'avoir une suite après aussi, beaucoup se sont vu généreusement remercié et de devoir repartir dans leur pays d'origine malgré leur envie de rester.

Étant la depuis maintenant 8 mois à Montréal, je me suis fait une idée de ce qu'est le Québec, j ai changé de point de vu sur ceux qui m'entoure mais ça m’empêche pas de vouloir rester beaucoup plus longtemps que me permet mon permis actuel.

Au bon plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui plus je lis, plus je me rends compte de cette distorsion de la réalité. Mais l'envie reste de découvrir par moi-même les choses. Peut-être que grâce à vous je tomberai de moins haut si ça ne se passe pas bien :wink:

Mes attentes ce n'est pas de rester vivre là mais juste de découvrir et apprendre. Après pour le reste, on verra si ça se passe bien.

Il n'y aurait pas des personnes sur le forum qui auraient vécu récemment là-bas (ou qui y vivent toujours) pour donner leur avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu i trouveras ton bonheur mais le site jasez.ca qui est un site de rencontres canadiens comptes des résidents du NB, qui sais un d 'entre eux t'apportera les réponses que tu cherches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Belga,

J'y vis au NB moi!!! :) Bon alors..... Très jolie province et gens très accueillants. Ça c'est pour le côté positif. Côté négatif, ben c'est le boulot malheureusement. Je galère depuis pas mal de temps en tant qu'enseignante. Ceci dit, tu parlais de boulot en relation avec l'éducation, et je sais qu'ils ont du mal à trouver dans les écoles des assistants en éducation. Je connais une personne qui n'a aucun diplôme éducatif et qui a maintenant un emploi comme assistante en éducation, comme quoi.... C'est bien payé et tu fais des journées de travail de 8h à 14h30.

Je n'ai malheureusement pas le temps de m'attarder ce soir, je voulais juste te faire signe et te donner 2/3 infos. N'hésite pas si tu as des interrogations ;)

Sianra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Belga,

Nous sommes des Belges immigrés depuis plus d'un an au Nouveau-Brunswick. Comme Sianra te l'a dit, jolie province, grand espace, gens accueillants. Il est vrai que le taux de chômage est plus élevé et l'emploi se trouve surtout au sud de la province ( Moncton et les alentours). Petite difficulté mais pas un inconvénient; l'anglais car effectivement, plus de la moitié de la population parle anglais, maintenant je n'ai pas un niveau élevé en anglais (niveau scolaire) et je me débrouille... Concernant ton intention de travailler dans l'éducation, effectivement c'est un domaine demandé, tu peux aller voir sur le site guichet emploi.ca pour jeter ton oeil...parfois ils ne demandent pas de diplôme en la matière et l'expérience sera un bon point. Maintenant, si tu souhaites faire une équivalence de ton diplôme,ceci n'est pas toujours évident et parfois impossible. En fonction des professions, tu devras reprendre des cours pour te conformer à la loi canadienne. Le PVT est une bonne idée pour venir en éclaireur ou prendre des cours. Mais tu n'auras pas accès aux soins médicaux gratuits, il te faudrait une assurance privée en cas de problèmes.

N'hésite pas à poser le plus de questions, on essayera de répondre au mieux.

Pieke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh un compatriote ! Pour ce qui est de mon diplôme, j'ai peu d'espoir aussi de le faire valoriser. Déjà en Belgique il ne vaut pas grand chose :(

Il y a longtemps que tu es parti là-bas ? Si c'est possible, quels sont pour toi les différences entre le marché du travail belge et celui du NB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Belga,

Les canadiens se fient autant sur ton expérience professionnelle que sur ton diplôme, et tu as plus de chance d'obtenir des promotions qu'en Belgique. Maintenant en fonction de ton secteur d'activité, la plupart des employeurs demandent le bilinguisme (AN-FR), mais si tu sais te débrouiller, le reste viendra avec le temps.

Mais si tu veux travailler avec des enfants, (Ex: une garderie), les secteurs anglophones et francophones sont distincts donc il n'est pas nécessaire de connaître l'anglais parfaitement pour travailler dans une garderie francophone. Parfois certaines garderies peuvent t'offrir la formation mais c'est rare.

Il y a des associations qui t'aident sur le marché du travail, tu peux y suivre des cours d'anglais, rencontrer des personnes de différents milieux professionnels,... car ici le "réseautage" est très important et cela peut t'aider à trouver un emploi.

Pour nous, ce sera notre 2e Noël au NB et nous ne regrettons pas notre choix.

A bientôt

Pieke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question: en quoi consiste le métier d'assistant en éducation au NB?

J'ai une formation en professorat d'EPS et ça pourrait être une piste possible pour moi...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je relance le sujet, si Pieke ou Sianra passent par là pour répondre à ma question...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello,

Des nouvelles... J'ai fait une demande de pvt en janvier. Mon dossier est toujours en attente car j'ai demandé la visite médicale qui s'est faite lundi et mardi passé mais normalement ça devrait être ok.
J'ai été également faire un séjour de 15 jours à Moncton pour découvrir la neige, rencontrer quelques employeurs potentiels et un agent de l'immigration que j'avais déjà rencontré en Belgique.
J'ai été charmée par la région, ses habitants et le contact positif que j'ai eu avec les employeurs que j'ai rencontré. Et oui je reste enthousiaste. Je dois dire que je n'ai rien à perdre dans ce projet et tout à gagner.
Et pour l'anglais, je me suis étonnée. J'ai réussi à me faire comprendre et à comprendre les infos que l'on me donnait. Il est vrai que ce n'était pas sans mal et que l'on a du me prendre parfois pour une extraterrestre mais je pense qu'avec de la pratique, ça devrait le faire.

Maintenant, plus qu'à préparer le pvt...

Une question : je dois souscrire une assurance maladie. Pour une belge comme moi, chez qui m'adresser ? Je pensais demander une prolongation chez celle chez qui je suis pour l'instant ( à savoir Ethias) vu qu'elle me couvre les 3 premiers mois à l'étranger. Vous croyez que c'est possible ? Je n'ai pas un budget illimité mais je souhaiterais être bien couverte. On n'est jamais trop prudent avec la santé.
Et j'oubliais. J'ai regardé pour une petite voiture. Ça me semble faisable d'après ce que j'ai compris et vu sur place, à condition d'avoir un emploi. Pour les assurances, j'ai estimé le montant mensuel à 150 dollars. Est-ce que je me trompe ? J'ai un permis d'un an, jamais d'accident en tort, ni de pv. Par contre je n'ai pas d'historique car je suis inscrite conductrice occasionnelle en Belgique.
En dehors de l'assurance, y a-t-il d'autres frais (hormis le plein et l'entretien de la voiture) ? Taxe de roulage ? Taxe de mise en circulation ? Taxe d'immatriculation ?

Pour te répondre squaloe, c'est surtout du soutien pour des enfants présentant un handicap ou une difficulté particulière. Donc tu suis la classe avec l'enfant la journée d'école.

Modifié par Belga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Des nouvelles... J'ai fait une demande de pvt en janvier. Mon dossier est toujours en attente car j'ai demandé la visite médicale qui s'est faite lundi et mardi passé mais normalement ça devrait être ok.

J'ai été également faire un séjour de 15 jours à Moncton pour découvrir la neige, rencontrer quelques employeurs potentiels et un agent de l'immigration que j'avais déjà rencontré en Belgique.

J'ai été charmée par la région, ses habitants et le contact positif que j'ai eu avec les employeurs que j'ai rencontré. Et oui je reste enthousiaste. Je dois dire que je n'ai rien à perdre dans ce projet et tout à gagner.

Et pour l'anglais, je me suis étonnée. J'ai réussi à me faire comprendre et à comprendre les infos que l'on me donnait. Il est vrai que ce n'était pas sans mal et que l'on a du me prendre parfois pour une extraterrestre mais je pense qu'avec de la pratique, ça devrait le faire.

Maintenant, plus qu'à préparer le pvt...

Une question : je dois souscrire une assurance maladie. Pour une belge comme moi, chez qui m'adresser ? Je pensais demander une prolongation chez celle chez qui je suis pour l'instant ( à savoir Ethias) vu qu'elle me couvre les 3 premiers mois à l'étranger. Vous croyez que c'est possible ? Je n'ai pas un budget illimité mais je souhaiterais être bien couverte. On n'est jamais trop prudent avec la santé.

Et j'oubliais. J'ai regardé pour une petite voiture. Ça me semble faisable d'après ce que j'ai compris et vu sur place, à condition d'avoir un emploi. Pour les assurances, j'ai estimé le montant mensuel à 150 dollars. Est-ce que je me trompe ? J'ai un permis d'un an, jamais d'accident en tort, ni de pv. Par contre je n'ai pas d'historique car je suis inscrite conductrice occasionnelle en Belgique.

En dehors de l'assurance, y a-t-il d'autres frais (hormis le plein et l'entretien de la voiture) ? Taxe de roulage ? Taxe de mise en circulation ? Taxe d'immatriculation ?

Pour te répondre squaloe, c'est surtout du soutien pour des enfants présentant un handicap ou une difficulté particulière. Donc tu suis la classe avec l'enfant la journée d'école.

Merci pour l'info et bon courage pour la suite :thumbsup:

Pour ce métier d'assistant d'éducation, un diplôme est nécessaire? Doit-on le passer sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement