Aller au contenu

Questions sur les formalités pratiques


Belga

Messages recommandés

Je rappelle que je suis Belge :) J'ai quelques questions qui me traversent l'esprit...

-> Comment se passe les soins de santé au Canada ? Est-ce que notre mutuelle belge nous couvre jusque là et combien de temps ? Est-ce qu'il y a un relais à faire avec la mutuelle canadienne ?

J'ai aussi une assurance hospitalisation classique et une assurance assistance à l'étranger. Se pourrait-elle qu'elles soient effectives là-bas ? J'essaie d'avoir une réponse chez mon assureur mais les personnes que j'ai eue au téléphone ne savent pas me répondre et me balade de personne en personne :sleeping: Vendredi après-midi oblige...

-> Comment garder ses droits par rapport au chômage ? Pas que je veuille toucher le chômage là-bas mais je ne tiens pas à me retrouver sans rien en cas de soucis à mon retour en Belgique. Pour l'instant je suis demandeuse d'emploi, je perçois une mini allocation et je recherche activement du boulot (d'où aussi ma motivation de bouger et d'aller voir ailleurs si l'herbe ne serait pas plus verte).

-> J'ai le permis B. Peut-on louer une voiture (ou conduire celle d'une connaissance) avec ce permis ?

Désolée si les sujets ont déjà été évoqués ou si je suis dans la mauvaise rubrique mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions en faisant une recherche sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si je peux te donner des informations superbes mais je suis belge et j ai passé un an et demi sur Montréal alors je vais te donner des informations que j'ai eu.

En ce qui concerne le droit aux soins de santé, il existe une attente entre la Belgique et le Québec UNIQUEMENT. Effectivement, le Canada est un pays mais avec des règles spécifiques dont la Province du Québec qui possèdent ses propres règles. Sache seulement que si tu y vas à titre touriste ou travailleur uniquement, tu n as pas droit, je pense aux soins de santé là bas. J ai été à titre de travailleur via un permis de travail et je n'avais droit à rien. A l'époque, ma mutuelle me disait qu'il y a avait aucunes ententes....FAUX....renseigne toi et stipule bien que c est pour le Québec...tu seras étonnée.

Au niveau chômage, dès que tu quittes le territoire belge, tu ne peux plus percevoir d'allocations sociales. C 'est la loi belge et la législation belge (je suis assistant social de formation et de profession).

Pour louer une voiture, je ne peux pas te répondre précisément mais je pense qu'il serait judicieux de demander d 'avoir un permis international qui est valable pour une durée de 6 mois je pense à dater de ton arrivée sur le territoire.

Dans quel cadre comptes tu aller au Canada ? Où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un PVT (du moins je vais essayer). Et je pensais au Nouveau-Brunswick comme lieu de parachutage.

Je serai donc toujours domiciliée en Belgique vu que c'est temporaire.

Pour le chômage, mon soucis est de conserver mes droits en prévision du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le reste je ne sais pas mais pour la voiture, c'est simple comme bonjour. On en a loué une avec notre seul permis français et une carte visa, il n'y a pas de raison que ça soit différent pour la Belgique. Si vraiment tu as un doute, effectivement, tu peux demander un permis international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais tenter de recontacter les institutions concernées lundi. Ce n'est pas toujours évident d'avoir des informations claires d'autant plus que chaque province a ses règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement